Panique à Gémelia de Betty Piccioli

Quatrième de couverture

Au royaume de Gémelia, tout le monde naît par deux. Perdre son jumeau est la malédiction la plus redoutée. Ivan Lorpalou, jeune garçon qui ne doute de rien et surtout pas de lui, ne peut accepter le mystère qui entoure la mort de son frère : il mène l’enquête. TOUTES les enquêtes !
Un jour, il est sollicité en urgence au palais pour résoudre l’énigme du prince empoisonné. Seule une potion magique préparée par la sorcière de la forêt enchantée pourra le sauver. Mais voilà : la jumelle de cette sorcière est maléfique, et personne n’est encore parvenu à les différencier ! Dans ce monde où tout est dédoublé, il est difficile de s’y retrouver... Heureusement, Ivan peut compter sur Cornélius, une licorne aigrie ayant perdu sa corne, pour rassembler des indices. Ivan va devoir jouer finement s’il veut démêler le vrai du faux !

Mon avis

Après avoir lu Le baiser du loup, je me suis lancé dans Panique à Gémelia que j’étais très curieuse de découvrir. Il faut dire que le pitch est prometteur et la couverture est assez chouette et laisse présager de bonnes choses. Au final, ça a été une très bonne lecture, j’ai beaucoup aimé ! Amateur d’aventure et de contes, cette histoire est pour vous !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet, il n’y a pas une minute à perdre. On fait la rencontre d’Ivan, de sa famille XXL qui vive sous le même toit jusqu’à ce qu’il reçoive une missive du palais afin de lui confier une nouvelle mission. L’histoire démarre donc très rapidement, il n’y a pas de temps à perdre, pas de longueur et tout file droit. En même temps, le roman est assez court, donc cela va mieux. De quoi nous captiver et nous donner envie d’en savoir plus et c’est ainsi tout au long de notre lecture. On va de découverte en découverte, on voit qu’Ivan essaye de comprendre ce qui a bien pu arriver à son frère jumeau et en même temps, il va tâcher de résoudre cette curieuse affaire de prince endormi.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes qui vont être nombreux sur son chemin. C’est prenant et haletant, on a envie de savoir ce qui va se passer. Il y a pas mal de suspense, de quoi passer un très bon moment de lecture dans cette aventure. Alors certes, ça paraît plutôt simple et évident, en même temps, c’est à destination d’un jeune lectorat mais il n’empêche que j’ai pris grand plaisir à découvrir cette histoire. Je me suis laissée prendre au jeu et ça reste très efficace.

Une aventure avec de l’humour et de la légèreté même si la menace n’est jamais très loin, et d’ailleurs, je ne pensais pas que ça prendrait une tournure sombre comme ça, mais ce n’est pas plus mal car ça rappelle indéniablement cette ambiance que l’on retrouve dans celle des contes. Pour rappel, les « contes de notre enfance » n’étaient en rien destiné aux enfants, bien au contraire et c’était plus des « fables » pour mettre en garde, que de simples histoires. En tout cas, cette histoire a tout pour me plaire et je ne doute pas un seul instant que ce sera le cas pour les enfants.

Quant aux personnages, on a là une belle équipe. Ivan et Cornélius forment un duo atypique mais qui fonctionne à merveille. La licorne (sans corne) et bien bavarde va l’aider dans sa tâche et se sortirent l’un l’autre de danger. Un duo que je serai ravie de retrouver pour une nouvelle aventure et au vu de la fin, c’est tout à fait possible d’en créer une… Affaire à suivre donc. Mais en tout cas, Ivan est un jeune garçon attachant, c’est triste qu’il ait perdu son frère mais Igor, son jumeau aurait été très fier de lui et de ce qu’il est devenu.

En bref, Panique à Gémelia est une histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. Une histoire à des allures de contes (et j’adore les contes !) qui nous propose une aventure assez épique. Ivan va tout faire pour résoudre cette affaire de la plus haute importance tout en essayant de découvrir ce qui est arrivé à son frère jumeau. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et je ne serai pas contre l’idée de retrouver Ivan pour une nouvelle enquête, ça s’y prêterait bien ! Quant aux personnages, ils sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un excellent moment à leurs côtés.

Commentaires