Skye et le Vieux Solitaire de Régine Joséphine

Quatrième de couverture

Par-delà les mers et surgissant de la brume se trouve l’archipel des Confins. Ses habitants sont vireurs de nuages, chevaucheurs de vent... et chasseurs de foudre, le rêve de Skye ! Mais, depuis que son père (qui est aussi le meilleur chasseur, tonnerre de brume !) a eu un accident lui ayant fait perdre la raison, la jeune intrépide a renoncé à son rêve.
Lorsqu’un jour la mer engloutit les Îles Basses, les îliens, habitués des fortes tempêtes, n’y prêtent guère attention. Pas plus qu’aux invraisemblables prédictions du père de Skye. Quand l’arbre le plus précieux de l’archipel est terrassé par la brume, Skye comprend qu’elle n’a pas le choix : avec l’aide de ses amis et de son père, elle doit trouver la dernière graine de l’arbre, leur seul espoir...

Mon avis

Après avoir lu Alana et l’enfant vampire, je me suis lancé dans Skye et le Vieux Solitaire, un roman que j’ai reçu par surprise. Mais ça tombait bien, il me faisait de l’œil depuis sa sortie, j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que c’était une belle lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment chouette, une belle aventure sur fond d’écologie qui ne pourra que plaire aux enfants, j’en suis certaine.

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. L’action arrive assez vite, en même temps, le roman est assez court donc il vaut mieux aller droit au but. Si dans un premier temps les habitants des Îles Basses n’imaginent pas à quel point la situation est catastrophique, rapidement ils vont finir par comprendre qu’il va falloir agir et vite ! Une catastrophe est sur le point de se produire mais grâce à Skye et ses amis, tout pourrait bien changer.

L’univers est intéressant, cette île autonome où chacun a un rôle bien spécifique avec des facultés hors normes qui leur permettent d’être connecté d’une manière ou d’une autre aux éléments. Les chasseurs de foudre comme l’était le père de Skye permet de récolter la foudre et de la transformer en énergie. Le Vieux Solitaire est un arbre précieux qui permet de repousser les brumes, de manière plus efficace que des éoliennes. Il y a tout un aspect écologique dans ce récit, de quoi éveiller les consciences et faire réfléchir.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Skye qui est assez mature pour son âge, en même temps, depuis l’accident de son père c’est assez difficile à la maison, il est un peu aux abonnés absents et elle doit faire face aux critiques et messes basses le concernant. C’est une jeune fille avec du caractère qui sait ce qu’elle veut, même si elle doit renoncer à son rêve de devenir chasseuse de brume, suite à l’accident de son père. Mais les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, comme son meilleur ami Eden, les jumeaux Alcyone et Raven qui ont un rôle bien particulier dans cette affaire. Sans compter Sardine qui a aussi son rôle à jouer mais je n’en dirai pas plus.

Quelques illustrations égayent le roman ce qui permet de se figurer des scènes. Le graphisme est bien sympathique, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je trouve que ça a son charme.

En bref, Skye et le Vieux Solitaire est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est assez simple mais efficace, on ne s’ennuie pas un seul instant. J’ai été happée par cette histoire et j’étais très curieuse de voir ce qu’il allait se passer et comment Skye et ses amis allaient s’en sortir. Un roman d’aventure original avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à aller au-devant du danger pour mener à bien sa mission. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leur côté. Je recommande !

Commentaires

  1. Encore un joli roman jeunesse à ajouter à ma wish list d'autant que j'aime beaucoup quand il y a quelques illustrations :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***