Triangle amoureux (ou pas) de Marisa Kanter

Quatrième de couverture

Amis sur Internet, un peu plus dans la vie réelle...

Halle et son meilleur ami sur Internet, Nash, peuvent parler de tout... sauf de qui elle est vraiment – un secret qu’elle garde jalousement pour une raison mystérieuse. Sur les réseaux sociaux, elle s’est fait connaître sous le nom de Kels, l’énigmatique créatrice d’un bookstagram à qui ses coups de cœurs littéraires inspirent des recettes inédites de cupcakes. Kels a tout ce dont manque Halle : des amis par dizaines, une assurance inébranlable... et Nash.

Mais ça, c’était avant. Au détour d’un énième déménagement, Halle a la mauvaise surprise de découvrir, dans son rayon préféré à la bibliothèque, nul autre que Nash en chair et en os. Sauf que, quand vient l’instant de se présenter, dos au mur, elle choisit de mentir. Furieuse de devoir entretenir cette mascarade dans les couloirs de l’unique lycée de la petite ville, elle commence par battre froid le garçon à qui elle révèle pourtant presque tout d’elle chaque soir sur les réseaux sociaux. Car si elle franchit le pas et révèle qui elle est, c’en est fini de leur amitié et de sa notoriété en ligne...

Un triangle amoureux... à deux ! Voilà le casse-tête à vous rendre fou, le piège qui s’est refermé sur Halle. Tour à tour plein de suspense, émouvant et drôle, le roman explore les mystères et les complications de l’image qu’on peut donner, en ligne et dans la vie.

Mon avis

Après avoir lu Une énigme bleu saphir, je me suis lancé dans Triangle amoureux (ou pas) que je venais aussi de recevoir après un petit teasing des plus alléchants. J’étais du coup très curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une excellente lecture ! LA lecture de l’été par excellence que je vous invite vivement à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est des plus prenantes. Ce roman est un bijou qui prône l’amour des livres, Hallie a créé un compte Instagram où elle parle de livres et les associe à des cupcakes qu’elle pâtisse. Honnêtement, quel merveilleux concept ! Littérature et nourriture, les deux fonctionnent parfaitement ensemble !

L’intrigue est bonne et bien menée, franchement, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie d’Hallie / Kels et Nash. C’est une lecture qui fait du bien. C’est frais et léger et j’avais tellement envie de savoir ce qui allait se passer. Les deux vies d’Hallie vont donc se télescoper quand elle va déménager dans la même ville que celle de Nash, son meilleur ami virtuel qui devient d’un coup très réel. Elle a peur de dire la vérité et va donc s’empêtrer dans des mensonges… Bien évidemment, arrivera le moment où ça saura, reste à voir quelle sera la réaction de Nash à ce moment-là.

Sur certains points, l’intrigue est plutôt simple et courrue d’avance, ça reste une comédie romantique, on se doute aussi comment ça va se terminer. Mais ça n’est pas grave car l’essentiel est de voir comment ils vont en arriver là, ce qui va se passer et là, pour le coup, c’est vraiment intéressant et bien fait. On ne s’ennuie pas un seul instant car il se passe tellement de choses que l’on est happé par l’histoire avec l’envie de voir où tout cela va nous mener.

Même si c’est frais et léger, l’autrice n’hésite pas à aborder d’autres sujets plus sérieux. Bien évidemment, les réseaux sociaux sont le cœur de cette histoire, là où tout a commencé pour notre « trio » et clairement, en tant que blogueuse, je m’y suis totalement retrouvée. Je ne vais pas dire que c’est mon quotidien mais ça y ressemble pas mal, même si je suis loin d’être la personne la plus connue aujourd’hui – en même temps je n’ai jamais cherché à l’être. Et quand j’ai lu ce roman, un scandale littéraire était apparu sur Twitter, ça a fait pas mal d’échos dans le livre du coup… Mais je n’en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse découvrir tout ça.

En tout cas, c’est intéressant de voir les « deux vies » d’Hallie, celle réelle et celle d’internet via son compte Instagram où elle parle de livres mais aussi de Cupcakes et clairement, ça donne envie de manger. Même si je ne suis pas grande fan des cupcakes, ça reste très bon et là, ça aurait été génial d’avoir des visuels de ceux qu’elle fait, mais ça nous aurait encore plus donné envie d’en manger. Pas sûre que ce soit une si bonne idée finalement…

Par ailleurs, on y voit aussi des questions plus féministes, en lien avec le genre (LGBT+), notamment grâce aux personnages secondaires, les amis de Hallie et Nash ou encore le frère d’Hallie. Sans pour autant être au cœur de l’histoire, ça reste tout de même très présent. On y voit aussi que la religion va prendre une place plus importante dans la vie d’Hallie, ainsi que celle deuil.

Donc autant de sujets qui sont traités de manière sous-jacente par l’autrice qui explore beaucoup de choses en même temps et pour le coup je n’ai pas eu la sensation que ce soit « trop ». « Trop » dans le sens où on aurait pu avoir tellement de sujets en même temps que ça alourdisse et noie le sujet principal qui reste avant tout ce « triangle amoureux ». Elle aurait pu s’éparpiller au point d’oublier son sujet, or ce n’est pas le cas, tout est bien agencé, bien intégré.

Quant aux personnages, j’avoue que là, on a un panel vraiment extra. J’ai adoré suivre Hallie, même si je ne vous cache pas que j’avais envie de la secouer (comme le fait son frère) pour qu’elle avoue la vérité à Nash car on sait forcément que ça ne va pas bien se terminer. Mais en même temps, si elle avait tout avoué très rapidement, il n’y aurait pas eu d’histoire, donc ça n’aurait eu aucun intérêt. Mais c’est frustrant de voir ce qui se passe, d’imaginer les conséquences que ça pourrait avoir alors qu’il était si simple de dire la vérité.

Après, on peut comprendre les craintes d’Hallie, pourquoi elle a agi de cette manière, on ne peut pas lui en vouloir et puis, elle n’a que 17 ans, même si elle a beau être assez mature, il faut dire qu’elle a eu une vie assez mouvementée avec ses parents qui ont dû l’aider à grandir plus vite, elle reste une adolescente, pas tout à fait une adulte. On ne peut pas lui reprocher son comportement, surtout quand on en connaît les raisons, même si ça risque d’avoir des conséquences difficiles.

Nash est un personnage absolument adorable ! Le genre d’ami que l’on aimerait avoir (et plus si affinité). Il est vraiment chou et pour le coup ça faisait mal au cœur de voir Hallie s’empêtrée dans ses mensonges en sachant que ça pourrait lui faire du mal le moment où il saurait la vérité…

Quant aux personnages secondaires, notamment les amis de nos héros, le frère et le grand-père d’Hallie, ils sont vraiment adorables et géniaux. Ils ont une vraie place, ils ne sont pas là que pour faire « décor », bien au contraire. A travers eux, certains sujets ont pu être abordé, Ollie, le frère d’Hallie tient une place toute particulière comme celle de son grand-père et de sa grand-mère qui est mentionnée à plusieurs reprises. En même temps, tout ça n’existerait pas sans elle (je vous laisse découvrir en quoi).

En bref, Triangle amoureux (ou pas) est un roman que j’ai adoré découvrir ! Pour moi, c’est clairement LA lecture de l’été, c’est frais, une chouette histoire d’amour même si c’est assez compliqué vu les mensonges dans lesquels s’est empêtré Hallie. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire, de voir le moment où ça finira par se savoir et comment elle va faire pour s’expliquer. L’intrigue est vraiment très bien faite et malgré ses airs de légèreté, l’autrice n’hésite pas à aborder des sujets plus concrets du quotidien, certains sont durs mais ça rend ce récit plus authentique. Mais cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses personnages qui sont vraiment très attachants et sympathiques. On a là un groupe très éclectique et on peut se reconnaître en chacun d’eux. Un roman que je vous invite vivement à découvrir, je suis certaine que vous succomberez vous aussi à son charme !

Commentaires