Une énigme bleu saphir de Pierdomenico Baccalario et Alessandro Gatti (Drôles d'espions 1)

Quatrième de couverture

Zelda (11ans) : analytique comme une micropuce, silencieuse comme un papillon.
Marcus (10 ans) : n’aime pas la technologie et la technologie ne l’aime pas.
Imogen (14 ans) : un visage de marbre qui lui permet de faire semblant et de mentir en toutes circonstances.
Lazlo (le père) : bon vivant, gentiment moqueur.
Veena (la mère) : d’une grande agilité et très sensible à la bonne éducation.

Voilà une famille en apparence ordinaire.
Pourtant, tous sont des espions de talent. Une authentique famille d’espions !

Ce soir, ils sont réunis au grand complet. Zelda et Marcus font enfin partie de l’équipe d’espions de la famille. Leur première mission les conduit à Paris où un célèbre joaillier s’est fait voler, sous son nez, un saphir de la plus grande valeur.

Mon avis

À la base, j’étais censée écrire mes chroniques (j’en avais 5 en attente) et plus une seule d’avance sur le blog depuis quelques jours pour palier. Ça devenait donc « urgent » de me mettre au boulot… mais c’était sans compter sur ma tendance à la procrastination et mon envie de lire. Alors je me suis lancée dans Une énigme bleu saphir, le 1er tome de Drôles d’espions, qui devait être ma future lecture, et je dois dire que ça a été une bonne découverte. J’ai passé un bon moment aux côtés de cette famille d’espions.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Le roman est assez court, il fait environ 150 pages donc il se lit vraiment très vite, raison pour laquelle il ne m’aura pas fait long feu, sans compter le fait qu’il est plutôt addictif et prenant.

L’intrigue est bonne et bien menée, certes, elle est plutôt simple mais elle est efficace ! C’est tout ce qui compte et je suis certaine qu’elle plaira aux enfants car on suit-là une aventure qui nous emporte en un rien de temps aux côtés de la famille Intrigue, réputée pour résoudre tout type de mystères. L’action démarre au quart de tour, il n’y a pas beaucoup de temps de pause, si ce n’est pour mieux rebondir suite à la découverte d’indices qui vont leur permettre de résoudre cette affaire. Comme je l’ai dit, c’est prenant et haletant, on ne s’ennuie pas un seul instant (et ça rime !). La fin avec les révélations est peut-être un chouïa trop rapide, c’est un peu vite expédiée du genre : l’info est dite, on passe à autre chose. Mais bon, ce n’est pas trop dérangeant, on comprend ce qu’il en est et pourquoi le(s) voleur(s) (je laisse du suspense), a(ont) agi comme ça.

Les personnages sont attachants et sympathiques. On découvre tour à tour les membres de cette famille et certaines de leurs caractéristiques, leur faculté qui les rend si unique et si efficaces lorsqu’ils sont en mission. Là, pour la première fois, toute la famille au complet se réunit pour cette affaire de bijoux volés puisque Marcus était jusqu’à présent trop jeune (il faut avoir 11 ans révolu) pour participer. Et on découvre aussi leur domestique, Thibaut qui a aussi son importance dans l’histoire. Une famille éclectique, aussi bien physiquement (on le voit sur la couverture et grâce aux quelques illustrations intérieures) que mentalement. Imogen, l’aînée est entrée dans l’adolescence et ça se voit… En tout cas, on voit que la famille a plus d’un tour dans son sac et certaines tactiques et objets transmis de génération en génération vont leur être d’une grande utilité pour résoudre cette affaire.

En bref, Une énigme bleu saphir est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est simple, court mais efficace et je suis certaine que ça plaira aux enfants avides d’aventure, de mission d’espionnage aux côtés d’une famille assez extraordinaire au vu de leur faculté respective. L’intrigue est bonne et bien menée, peut-être un chouïa rapide sur la fin en ce qui concerne les révélations mais ce n’est pas dérangeant. Les personnages sont attachants et sympathiques, une équipe de choc pour résoudre des affaires. J’ai hâte de les retrouver dans leur prochaine aventure, d’ores et déjà annoncés pour octobre prochain et qui s’intitulera : Une affaire noir pétrole.

Commentaires