Hissez haut ! de Kara LaReau et Jen Hill (Les Aventures involontaires des soeurs Mouais 1)

Quatrième de couverture

L’aventure n’est pas leur fort...

Humour pince-sans-rire et péripéties palpitantes rythment cette trilogie, n’en déplaisent aux sœurs Mouais !

Délaissées par leurs parents, les deux jumelles Aubépine et Clémentine vivent à Morneville. Elles adorent leur petite routine insipide, brutalement interrompue le jour de leur kidnapping. Les voici embarquées à bord de La Reine Fougueuse, prisonnières en haute mer d’un équipage impitoyable de femmes pirates...

HISSEZ HAUT !

Mon avis

Après avoir lu Le Complot, je me suis lancé dans Hissez haut !, le 1er tome des Aventures involontaires des Sœurs Mouais, un autre roman de la nouvelle collection chez Little Urban. Cette fois-ci, pas de lapins, on embarque à bord d’un bateau pirates dirigées par des femmes, des piratesses et je dois dire que c’était une histoire assez sympathique. Très différent du premier mais pas mal du tout, si vous aimez l’aventure, les pirates avec des messages de tolérances, ce roman est pour vous !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai bien appréciée. On comprend tout à fait pourquoi la série s’appelle ainsi : Les Aventures involontaires des Sœurs Mouais, car, malgré elle, elles vont être embarquées dans une aventure incroyable qui n’était pas DU TOUT prévu dans leur programme. Elles qui font sans cesse les mêmes activités, dans une petite vie bien tranquille et bien rangée, ça va leur changer d’air. À voir ce que cette aventure va leur apporter.

L’intrigue est bonne et bien menée, ça démarre sur des chapeaux de roue car après une brève présentation des deux sœurs, elles vont être kidnappées par une piratesse : Marie Mordoeil qui va les amener sur son bateau dans un but bien précis. Et là, c’est le début des ennuis pour Clémentine et Aubépine qui ne comprennent pas pourquoi elles ont été enlevées mais se font assez rapidement à leur nouvelle condition de moussaillons. Elles vont faire la rencontre des autres membres de l’équipage, composée uniquement de femmes là aussi.

J’ai bien aimé cette histoire, c’est prenant, il se passe toujours quelque chose et on se demande bien pourquoi les deux sœurs ont été enlevées. La réponse finit par nous être données mais ça va prendre un peu de temps et là, on peut être assez surpris par certaines révélations. Les deux sœurs vont enfin comprendre pourquoi leurs parents sont partis (mais je n’en dirai pas plus à ce sujet) et je dois dire que la fin prête à sourire. C’est plutôt inattendu, mais en même temps, quand on voit le caractère des deux sœurs, il ne pouvait pas en être autrement et le titre de la série prend aussi tout son sens.

Le petit plus de cette histoire est que l’on y voit un message de tolérance, sur la différence, etc. L’une des pirates est grosse, elle fait désormais la cuisine (alors qu’elle était vigie autrefois mais à cause d’un accident, elle a dû changer) et certaines pirates se moquent d’elle et l’insulte. Si au début elle en plaisante, on voit bien que ça la peine et les sœurs Mouais vont lui faire comprendre que ce n’est ni gentil ni normal. Donc grâce à une petite astuce, elles vont leur faire comprendre qu’il faut que ça cesse. Un moyen détourné efficace où le message passe parfaitement.

Comme pour Le Complot, à la fin, il y a une petite annexe où l’on nous présente quelques femmes pirates célèbres avec une petite biographie. De quoi parfaire sa culture dans ce milieu, c’est toujours bon à prendre, c’est ludique. D’ailleurs, à chaque début de chapitre, on a la définition d’un mot, qui aura son utilité dans ledit chapitre car ça résume un peu la situation, de quoi enrichir aussi son vocabulaire. Et le fait d’avoir ça prend son sens puisque Clémentine (à droite sur la couverture) tient un livre dans ses mains qui s’avère être un dictionnaire.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique, notamment avec ces femmes pirates qui sont très différentes les unes des autres. Clémentine et Aubépine ne sont pas faites pour l’aventure, leur vie sont simples et insipides et c’est assez vrai, elles veulent de la tranquillité, même si cette aventure va leur ouvrir les yeux sur un autre monde et leur donner envie d’autres choses. Elles ne sont pas particulièrement courageuses et se laissent porter par les événements, même si des petites réflexions ci et là, vont un peu changer la donne (cf. plus haut quand je parle de la grossophobie d’un des personnages). Elles ont quand même de la ressource malgré tout et on passe un bon moment à leurs côtés.

En bref, Hissez haut ! est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. Pour ceux qui aiment les romans d’aventure, les pirates, vous allez être servis, même si je pense que ce n’est pas tout à fait le genre d’aventure à laquelle on peut s’attendre. Mais ça reste efficace dans le genre avec suffisamment d’actions pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et on va enfin comprendre pourquoi elles vivaient seules jusqu’à présent. Je suis assez curieuse de voir quelles vont être leurs autres aventures involontaires et de quelle manière elles vont y être embarquées. Elles qui n’aspirent qu’à la tranquillité et à une vie simple.

Commentaires