Le secret d'Ella de Cath Howe

Quatrième de couverture

« — Chacune va raconter un secret.
Il en faut un que personne ne connaît. L’angoisse me saisit.
Un secret...
Je n’arrive à penser qu’à celui de notre famille.
Maman m’a demandé de ne le raconter à personne. »

Ella est nouvelle dans l’école et n’a pas encore d’amis. Très vite, Lydia, la fille la plus populaire de la classe, la prend sous son aile. Ella est folle de joie ! Mais cette amitié a un prix et elle devra faire un choix difficile. L’amitié au prix d’un secret.

Mon avis

Après avoir lu Révolte, je me suis lancé dans Le secret d’Ella que j’ai reçu en même temps que ce dernier. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire et je dois dire que j’ai bien apprécié, c’était vraiment intéressant et l’autrice aborde pas mal de sujets dans son histoire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue d’Ella. À chaque début de chapitre, on a une lettre écrite de sa part adressée à son père. On comprend qu’il ne vit plus avec sa mère et son frère mais sans savoir pourquoi dans un premier temps, mais rapidement on comprend que cela fait partie du fameux secret… Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais ce n’est pas un sujet traité souvent en jeunesse.

En dehors de ça, on va suivre Ella dans sa nouvelle vie, donc nouvelle maison, nouvelle école et bien sûr, sans amis dans un premier temps. Ce n’est pas toujours facile d’être le petit nouveau de la classe mais Ella va finir par attirer l’attention de Lydia, la fille la plus populaire, pour ne pas dire, la plus garce de l’école.

Rapidement, on comprend ce qu’il en est de cette jeune fille… Le proverbe « mieux vaut être seul que mal accompagné » prend tout son sens ici mais Ella, du haut de ses 10 ne le comprend pas. En même temps, l’Homme n’est pas fait pour être tout seul, on a besoin d’être entouré, de sa famille, d’amis, etc. Mais il est vrai que parfois, mieux vaut être seul que d’être entouré de personnes toxiques comme peut l’être cette Lydia…

Avec cette histoire, on voit à quel point l’Homme a besoin de se conformer, de rentrer dans un moule, d’être en groupe. Et pour cela, il est prêt à agir pour pouvoir faire partie dudit groupe, même si ça peut aller à l’encontre du bon sens. C’est ce à quoi va être confrontée Ella. Comme elle est seule et qu’elle ne connaît personne, afin de se faire accepter et avoir des copines, elle va se soumettre et mal agir.

En tant qu’adulte et avec du recul, il est évident que je vois un désastre s’annoncer mais quand on a 10 ans, ce n’est pas si évident de voir le mal que ça peut engendrer et aussi qu’une telle amitié est toxique et à bannir.

Après, même les adultes se comportent parfois de cette manière pour plaire, quitte à renier ses principes, etc. mais ça montre à quel point « on doit » rentrer dans des cases pour se faire accepter, même si ça n’est pas tel que l’on est. et ça c’est problématique. Mais à travers cette histoire, Ella va apprendre de ses erreurs et voir que l’on n’est pas obligée de se conformer pour être acceptée, bien au contraire. Une expérience un peu douloureuse mais il y a toujours moyen de se faire pardonner.

Le pardon et la deuxième chance est au cœur de cette histoire et à différents niveaux, bien évidemment en lien avec le secret d’Ella, mais aussi le comportement de sa mère vis-à-vis de ce secret. Car elle a interdit à Ella d’en parler, de l’évincer totalement, ce que la jeune fille n’a pas pu se résoudre. Et aussi par rapport aux agissements d’Ella vis-à-vis d’une autre élève à cause de Lydia. Pour ça, c’est vraiment une histoire intéressante qui fait prendre conscience de ce que la manipulation et les erreurs peuvent engendrer.

Ella est une jeune fille attachante qui souffre même si elle ne le montre pas au quotidien, même si l’eczéma à ses mains peuvent en être une illustration. Ce n’est pas facile pour elle d’être seule, dans une vie qu’elle n’a pas choisie et qu’elle subit. On peut comprendre ses agissements, même si on ne peut pas les cautionner. Elle va prendre conscience de ses erreurs et que tout acte engendre une conséquence, mais qu’on peut parfois réparer.

L’histoire de Molly, une autre camarade de classe d’Ella m’a beaucoup touché. Bon, pour certains aspects, je ne pense pas que dans la réalité ça se déroule de cette manière. Ça me semble être un peu trop « bisounours » après c’est un roman à partir de 10 ans, mais ça reste intéressant d’aborder ces sujets.

En bref, Le secret d’Ella est une histoire touchante qui ne peut pas laisser indifférent. C’est un roman que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir, même s’il n’est pas facile vu les thèmes abordés. Mais Ella va apprendre de ses erreurs, elle n’est pas la seule d’ailleurs et grandir et évoluer. Elle a un secret, jugé honteux alors qu’elle n’est responsable de rien, pas de ça en tout cas. Une jolie histoire autour de l’amitié et du pardon et surtout qu’il n’est pas nécessaire de changer pour plaire aux autres, il faut avant tout être soi-même. Les personnages sont attachants et sympathiques pour la plupart, on espère que tout s’arrange et aille pour le mieux car si Ella souffre, elle n’est pas la seule dans sa classe… Un roman à découvrir.

Commentaires