Les douze folies d'Emma de Cécile Chomin

Quatrième de couverture

Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d’indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu’elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept « Emma 2. 0 » devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l’Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprises à domicile ?

Mon avis

Après avoir lu La Sphère, je me suis lancé dans Les douze folies d’Emma. J’avais envie de lire un peu d’adulte puisque j’avais enchaîné pas mal de lectures jeunesse. Ça fait du bien de temps en temps de lire autre chose et en plus du contemporain puisque j’avais majoritairement lu de la SFFF. Il faut savoir varier les plaisirs pour ne pas se lasser, donc je me suis lancé dans cette comédie romantique que j’ai beaucoup aimée. C’est le premier roman de l’autrice que je lis, je la découvre ainsi totalement et j’avoue que ça m’a donné envie de me pencher sur ses autres livres.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue d’Emma. Mois par mois, on va suivre le parcours de la jeune femme dans sa mission pour relancer les ventes du magazine et aussi de suivre de près cette histoire d’Admirateur Secret avec les colis qu’elle reçoit tous les mois.

Alors, on ne va pas se mentir, c’est assez simple dans le genre, on se doute fortement de l’identité du fameux Admirateur Secret. J’avais d’ailleurs le bon duo potentiel à la fin de l’histoire, mais ce n’est pas grave parce qu’on se laisse totalement prendre au jeu. Et puis, dans les comédies romantiques ce n’est pas tant la finalité qui importe que la manière dont ça va se dérouler car on le sait déjà à l’avance. En tout cas, j’ai adoré cette histoire, j’ai passé un très bon moment de lecture, c’est frais, amusant et plutôt original le fait de suivre mois par mois, comme un compte rendu ce qui arrive à Emma et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est chargé !

Entre son boulot et sa vie perso, Emma n’a pas le temps de s’ennuyer et nous non plus ! Il y a pas mal de rebondissements, de révélations, une vie à 100 à l’heure que la jeune femme n’était pas prête de vivre. Un an qui va tout changer pour elle, bouleversée à jamais ! Si seulement ça pouvait se passer comme ça dans la réalité, parfois, ça serait vraiment super !

Emma est une jeune femme pétillante, pleine de vie avec des amis soucieux d’elle. Ce qui change car sa relation avec les membres de sa famille est un peu compliquée, notamment son père. Elle ne semble jamais assez bien pour lui et fait tout de travers. Mais durant cette année, Emma va faire bon nombre de découvertes qui vont la surprendre à ce niveau-là. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences. On peut totalement se reconnaître en elle, j’ai son âge, donc forcément, je peux me mettre à sa place sur certains points, même si heureusement, je n’ai pas la même famille qu’elle… ça serait l’enfer. On ne peut que s’attacher à elle, à son franc parler et avec certaines personnes, elle n’y va pas de main morte ce qui fait des joutes verbales assez savoureuses.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, même si certains le sont plus que d’autres, évidemment, mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, il serait dommage de gâcher la surprise. En tout cas, entre les membres de sa famille et ses amis, on est servi en termes de personnages, on a là, un panel assez éclectique, on peut facilement s’y retrouver là encore, certains sont plus présents que d’autres mais chacun à son rôle à jouer dans cette affaire.

En bref, Les douze folies d’Emma est un roman que j’ai beaucoup aimé. Certes, ça a un petit côté prévisible, comme souvent dans les romances ou livre du genre mais ce n’est pas grave car l’intérêt réside dans la manière dont cela se déroule et je dois dire que le résultat est superbe. On suit mois par mois la vie d’Emma et sa quête de l’Admirateur Secret... Une bouffée d’air frais, parfait pour l’été à venir. Des histoires comme je les aime avec des personnages hauts en couleur qui ne nous laisse pas indifférent. Un roman à découvrir de toute urgence !

Commentaires