Plongée dans les catacombes de V.E. Schwab (Cassidy Blake 2)

Quatrième de couverture

Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.

Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants.

L’adolescente et ses amis sauront-ils arrêter ce spectre perturbateur avant qu’il ne sème le chaos dans toute la capitale ?

Mon avis

Après avoir lu Balto, le dernier des Valets-de-Cœur, je me suis lancé dans Plongée dans les catacombes qui est le 2e tome de Cassidy Blake dont j’avais bien apprécié le premier tome. Et je dois dire que cette suite est à l’image du premier, c’était bien sympathique et ça m’a rendu curieuse de lire la suite avec une telle fin.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Si dans le premier tome, on était parti à Édimbourg dans le cadre du reportage de ses parents pour filmer les villes les plus hantées, dans ce tome, on découvre Paris ! Et oui, avec les catacombes qui sont sous la ville, il y a de quoi faire en matière de fantômes et Cassidy n’est pas au bout de ses peines quand un fantôme commence à faire des siennes en ville…

L’intrigue est bonne et bien menée. On découvre la France avec ses petits plaisirs (et oui les viennoiseries sont la meilleure chose au monde pour un petit déjeuner et seuls les français savent en faire des excellents) et plus particulièrement Paris. Autant dire que Paris, je connais un minimum puisque j’y travaille, donc le quartier Notre Dame n’étant pas loin de mon boulot, je pouvais plutôt bien me repérer dans l’espace. C’est toujours plaisant quand il y a des descriptions d’un endroit que l’on connaît un minimum, même si là, je vous avoue que pour les catacombes, je découvre totalement puisque je n’y suis jamais allée. Et je vous avoue qu’après la lecture de ce roman, je n’en ai pas la moindre envie, ça m’a suffi ! Nan mais en vrai, je pense que c’est quelque chose à faire une fois au moins dans sa vie, peut-être un jour…

En tout cas, Cassidy va vivre un tournage assez intense lorsqu’un fantôme va se manifester et au vu des découvertes qu’elle a faite, notamment grâce à son amie Lara, rencontrée dans le premier tome, qui lui a appris beaucoup de choses sur sa condition ainsi que sur les différents types de fantômes. L’action est omniprésente, les rebondissements sont nombreux, de quoi passer un très bon moment de lecture et ne pas avoir le temps de s’ennuyer un seul instant.

C’est vraiment efficace dans le genre et très plaisant, même si les découvertes que l’on a pu faire ici où entrevoir ne laisse rien présager de bons. La fin amène à nous interroger sur ce qui s’est passé et de ce qu’il pourrait advenir dans la suite des aventures de Cassidy. Ainsi, l’univers se développe encore un peu plus, le rendant plus riche et plus complexe qu’il n’y paraissait et ça, j’adhère totalement. Cette plongée dans les catacombes va aussi nous permettre de faire une plongée à travers le Voile et d’y voir un tout autre décor assez terrifiant quand on y pense (raison pour laquelle les Catacombes ça ne sera pas tout de suite pour moi…).

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, Cassidy et Jacob ont une relation vraiment unique, deux meilleurs amis, même si on voit que dans ce tome, elle devient par moment plus tendue. Il faut dire qu’avec tout ce qui se passe en ville et le fait que Cassidy fasse des voyages plus poussés à travers le Voile est plutôt inquiétant… On va aussi en apprendre un peu plus sur certains personnages, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ça, pas à le découvrir de suite non plus. Mais ça permet de comprendre certaines choses.

En bref, Plongée dans les catacombes est une suite à l’image du premier tome, c’est tout aussi sympathique à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, avec un bon équilibre dans le rythme entre l’action pure et dure et les pauses qui permettent de chercher des informations et indices. Deux choses essentielles pour mener à bien cette « enquête » surnaturelle afin d’aider ce fantôme perturbateur. L’univers devient plus riche, de nouvelles révélations nous parviennent nous permettant de voir à quel point il est plus complexe qu’il n’en a l’air et je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous révéler. J’ai hâte de lire tout ça. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi sympathiques et attachants, on va en savoir un peu plus sur eux, même si dans ce tome, la relation entre Cassidy et Jacob est un peu tendue mais au vu des événements, on ne peut pas le leur reprocher. J’ai hâte de lire la suite de leurs aventures car avec une telle fin ça promet de grande chose. Affaire à suivre !

Commentaires

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***