Juste un signe de Liz Plum

Quatrième de couverture

J’ai arrêté de parler il y a trois ans.
Je n’y peux rien, c’est un « blocage psychologique ». Une soirée qui tourne mal, ça laisse des traces.
Heureusement, j’ai un frère et des amis en or. Ils me soutiennent depuis le début et ont même appris la langue des signes avec moi. Je commençais à me faire à ma nouvelle vie, quand il est arrivé au lycée. West.
Ce n’est pas n’importe quel nouveau venu, c’est une véritable star locale, objet de très nombreuses rumeurs.
Et il m’attire autant qu’il me fait peur...
Surtout qu’il semble prêt à tout pour me sortir de mon silence.

Mon avis

Après avoir lu La Piste des Éclairs, je me suis lancé dans Juste un signe, un roman qui m’avait intrigué lors de sa sortie en GF mais que je n’avais pas eu le temps de lire. Je profite donc de cette réédition en poche pour le découvrir et je dois dire que c’était une lecture intéressante. J’ai bien apprécié cette lecture même si j’ai des petites choses à y redire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, on apprend très rapidement dans l’histoire ce qui est arrivé à Raine et qui explique pourquoi elle ne parle plus depuis 3 ans, ce n’est pas un élément à révéler, à proprement parlé. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre rapidement dans l’histoire, qui, comme je l’ai dit, est plutôt intéressante.

Raine a été violée lors d’une fête et malheureusement, son agresseur n’a pas été condamné et le pire c’est qu’elle continue d’être confronté à lui puisqu’ils sont dans le même lycée. Mais heureusement pour elle, elle est bien entourée de son grand frère et de ses meilleurs amis pour l’aider au quotidien. Au point qu’ils ont tous appris la langue des signes pour pouvoir communiquer avec elle. La venue d’un nouvel élève en cours d’année et surtout avec de telles rumeurs à son sujet inquiète Raine, d’autant plus quand il va chercher à lui parler, apprendre à la connaître, etc.

L’intrigue est bonne et bien menée, même s’il faut l’avouer qu’elle est plutôt simple dans le genre. C’est assez bateau mais ça reste efficace et prenant, même s’il y a parfois peut-être quelques petites longueurs, mais rien de méchant pour ma part. On a bien le temps de voir l’évolution de la relation entre Raine et West, ça se fait petit à petit, en même temps, vu ce qu’elle a vécu, les circonstances (le fait qu’elle ne parle pas) difficile de faire confiance en ce garçon dont les rumeurs peuvent inquiéter. À ce propos, ça va mettre du temps à nous être révélé mais j’ai bien aimé la manière dont c’était amené. La romance s’installe petit à petit et se fait de manière assez naturelle.

Dans l’ensemble, c’était une bonne histoire, le genre déjà vu (Armentrout l’a fait avec sa série Wait for you) mais ça reste efficace et intéressant. Les seuls choses qui m’ont un peu dérangé et qui explique aussi pourquoi ça n’est pas un coup de cœur, c’est qu’il y a un événement qui arrive dans le récit que j’ai trouvé un peu facile et rapide. Il est vrai que le traitement aurait pu se faire d’une autre manière pour que ce soit un peu plus crédible et touchant aussi vu la situation. L’autre, c’est dans l’épilogue. Je comprends l’idée, mais dans la réalité, je ne suis pas certaine que l’on puisse parvenir à ça, même après quelques années. Du coup, je suis dubitative mais admettons. Je ne veux pas spoiler, donc je ne vais pas être plus explicite mais si ça vous intéresse, je peux vous en parler, il n’y a aucun souci.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique, bon, un peu cliché et déjà vu mais ça reste efficace. Le frère aîné de Raine est très protecteur envers elle, en même temps, vu les circonstances c’est normal, il fait aussi figure de père puisqu’ils ne vivent que tous les deux (je vous laisse découvrir pourquoi), mais il est du genre fêtard. Mais on le prend quand même en sympathie. La meilleure amie de Raine : Alyse est aussi attachante, le cliché de l’amie amoureuse du frère aîné mais ce n’est pas grave. Deux autres gars rejoignent la bande qui forment une bulle de protection autour de Raine si c’est nécessaire.

Quant à West, il a lui aussi de nombreux secrets, un poids sur les épaules qu’on n’imagine pas de premier abord. Il a tout du bad boy, surtout avec les rumeurs qui courent à son sujet, mais on le prend en sympathie car on se doute que tout ça cache « de bonnes raisons », un peu à l’image de Cameron dans Jeu de patience… Une part sombre et en même temps lumineuse quand on voit son implication auprès de Raine, mais attention à ce que la partie « ombre » ne prenne pas le pas, parfois… Mais c’est aussi ce qui le rend humain et il va apprendre de ses erreurs.

En bref, Juste un signe est une histoire que j’ai bien apprécié, ce n’est certes pas un coup de cœur mais ça reste une bonne histoire dans l’ensemble même si j’ai des petites choses à redire sur un événement dans le récit et dans l’épilogue, même si je comprends l’idée. La romance est touchante,. Les personnages se découvrent petit à petit et vu les circonstances, ça aurait pu être vraiment compliqué. Ça l’est en partie car elle ne se fait pas en un jour – ce que j’apprécie – ils prennent leur temps à se connaître. Un duo qui fonctionne bien. Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par les deux héros mais les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Commentaires