La Piste des Éclairs de Rebecca Roanhorse (Le Sixième Monde 1)

Quatrième de couverture

L’apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l’ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et héros des légendes ont pris vie… tout comme les monstres.

Maggie Hoskie est une chasseuse aux dons surnaturels. La disparition d’une fillette de Dinétah la lance sur la piste d’une créature inconnue, qui se révèle rapidement n’être que l’une des pièces d’un vaste et terrifiant puzzle. En compagnie de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel, Maggie s’aventure dans la réserve à la recherche de vieilles légendes, fraie avec des personnages aussi retors que dangereux et affronte une magie des plus sombres dans une terre dévastée. Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière cette disparition, Maggie devra affronter son douloureux passé.

Bienvenue dans le Sixième Monde.

Mon avis

Étant donné que j’ai terminé Le prisonnier d’Ithak en allant au boulot, il me fallait un livre pour le chemin retour et mon choix s’est porté sur La Piste des Éclairs, un roman qui a attisé ma curiosité, il faut dire qu’avec une telle couverture, une nana amérindienne accompagnée d’un coyote, ça ne pouvait que me faire penser à Mercy Thompson. Alors, les deux séries n’ont clairement rien à voir l’une avec l’autre (et tant mieux), mais je dois dire que Le Sixième monde commence très fort avec ce premier tome, j’ai vraiment adoré ! Je vous conseille si vous ne connaissez pas encore car c’est vraiment prenant et original !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Maggie. C’est souvent le cas dans ce genre de roman et je dois dire que je préfère de plus en plus d’avoir le point de vue d’un personnage, ça permet d’être au plus près d’eux, de vivre l’histoire en même temps qu’eux.

L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’actions et de problèmes, c’est bien rythmé. On n’a pas le temps de s’ennuyer tant ils se passent pas mal de choses et lorsqu’il y a des moments de pause, ça n’est que pour mieux rebondir et relancer l’intrigue. Maggie va se lancer dans une quête qui va s’avérer être plus compliquée qu’elle ne l’escomptait. Elle était sensée retrouvée une fillette disparue mais ça cache quelque chose de bien plus grand, d’un monstre qui risquent de sévir encore et Maggie est une spécialiste… C’est une chasseuse de monstres.

L’univers est vraiment original et change grandement de ce qu’on peut lire dans le genre. On est dans un futur apocalyptique, les Grandes Eaux ont tout détruit sur leur passage mais une ancienne réserve navajo, les Dinés, ont survécu. On est donc plongé au cœur de leur culture, leur croyance et c’est vraiment intéressant et quand la magie s’en mêle, c’est encore mieux ! En effet, certaines personnes, comme Maggie, ont développé des facultés exceptionnelles et celles de Maggie le sont tout particulièrement… J’ai beaucoup aimé la manière la magie se manifeste et l’implication des dieux auprès des mortels. C’est vraiment intéressant et ça en fait un univers très riche, même si je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. J’ai hâte de voir ça en tout cas.

Les personnages sont sympathiques et attachants, à commencer par Maggie qui possède des pouvoirs assez extraordinaires et dangereux qui font que beaucoup la craignent. En même temps, il y a de quoi, et en même temps, elle est loin d’être la dure à cuire qu’on pourrait croire. Elle reste avant tout humaine avec ses faiblesses et ses craintes. Elle agit parce qu’il faut le faire, mais si elle pouvait ne pas le faire, ça l’arrangerait au final. Mais elle fait ce qui doit être fait, même si c’est difficile. On comprend qu’elle a un lourd passé, notamment en lien avec son mentor. Ce n’est qu’à mesure qu’on découvre ce qui a pu se passer, un an auparavant elle s’est retrouvée seule et il a bien fallu survivre durant ce laps de temps.

Quant à Kai, je dois dire que c’est un personnage qui m’est bien sympathique. La rencontre entre Maggie et Kai est assez épique et surtout piquante mais c’est un duo qui fonctionne bien malgré tout. Même si on ignore pas mal de choses sur lui, je l’aime bien quand même et il pourra nous surprendre à plus d’un titre. Un homme-médecine peut conventionnel qui a aussi ses propres secrets.

En bref, La Piste des Éclairs est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et efficace dans le genre avec un univers très original qui nous plonge après l’apocalypse où un clan Diné a vécu une renaissance. Même si ça ne s’est pas fait sans conséquence. Quand les dieux et les monstres sont de la partie, les problèmes ne font que commencer mais Maggie, veille au grain. Les personnages sont intéressants et attachants, j’ai beaucoup aimé Maggie qui est une femme assez unique en son genre. J’ai hâte de lire la suite parce que la fin est quand même assez horrible… Je vous invite vivement à le lire si vous ne l’avez pas encore fait. Affaire à suivre !

Commentaires