Depuis cinq quand, Ulysse, le héros du film de David Pym, erre dans le monde réel.
Et depuis cinq ans, le cinéaste est prisonnier du monde fictif qu’il a lui-même créé.
Si Homer Pym veut sauver son père, il n’a pas le choix : il doit retrouver Ulysse et le ramener dans son univers !
Heureusement, dans cette aventure, Homer peut compter sur ses amis et Bibi Two, sa fidèle gerbille magique.
Ensemble, ils vont devoir faire face à de nouveaux dangers, où le réel se mêle à l’imaginaire.
Mais le temps presse. Car ils ne sont pas les seuls à la recherche d’Ulysse.
Mon avis
Après avoir lu Protocole gouvernante, je me suis lancé dans Le prisonnier d’Ithak, qui s’avère être le dernier tome de la série, je l’ai découvert lors de ma lecture, vu la fin, il ne peut pas en être autrement. Si j’ai passé dans l’ensemble un bon moment de lecture, je dois avouer que cette suite n’est pas à la hauteur du premier. J’avais beaucoup aimé le premier tome qui était une chouette découverte aussi bien pour l’univers que l’intrigue, dans cette suite, j’ai eu un sentiment de trop peu.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui se lit d’une traite. Là n’est pas le problème, c’est plutôt qu’il ne se passe pas grand-chose, ça manque de peps et c’est bien dommage.
De manière générale, c’est assez lent, il n’y a pas beaucoup de rebondissements, et malgré l’alternance des points de vue qui pourrait donner du rythme et du suspense, ça reste assez plat et tranquille. D’un côté, on suit la quête d’Homer et de l’autre, celle de Télégonos qui sévit en ville lui aussi pour retrouver Ulysse. Même si les deux n’ont pas la même idée en tête une fois qu’ils l’auront retrouvé.
C’est donc une course contre la montre qui se joue car il faut qu’Homer arrive à trouver le premier Ulysse afin que tout le monde reprenne sa place et qu’il puisse retrouver son père, prisonnier de son propre film. Sauf que… le côté « course contre la montre » n’est pas très présent. On n’est pas vraiment sous tension, on ne craint pas vraiment pour les personnages et la quête semble assez facile à réaliser. J’ai eu la sensation que l’intrigue traînait un peu en longueur, quand la fin est trop rapide et facile là aussi. C’est dommage, je trouve que ça déséquilibre l’ensemble. Après, je ne me suis pas non plus ennuyée parce que j’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer mais je n’étais pas autant emballée que pour le premier tome qui était vraiment original et prenant.
L’univers n’évolue pas vraiment dans cette suite, on a quelques révélations, en lien avec des personnages mais ça semblait plutôt logique et évident. On reste tout de même très ancré dans notre réalité, dans cette quête pour retrouver Ulysse dans le monde réel, celui d’Homer. Donc à ce niveau-là, pas de grandes découvertes et c’est dommage aussi, on voit qu’une fois le cirque pour donner quelques données mais sans plus.
Quant aux personnages, ils restent sympathiques et attachants dans l’ensemble, notamment Homer qui désire plus que tout retrouver son père et le libérer de son film, sa tante Ninon est aussi une femme attachante qui va l’aider dans sa quête.
En bref, Le prisonnier d’Ithak est une suite et fin qui conclut plutôt bien la série mais je dois avouer que ce 2e tome est un peu en dessous du premier car l’intrigue reste très simple et manque d’adrénaline. Une intrigue un peu lente qui s’étire sans grand rebondissement et une fin un peu précipitée, du coup il y a un déséquilibre, ça manque de rythme pour nous tenir en haleine. Toutefois, je ne me suis pas ennuyée, j’étais curieuse de voir ce qui allait se passer et si Homer allait réussir à retrouver Ulysse pour pouvoir retrouver son père. Réponse que j’ai eu en terminant ce tome. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques qui méritent un peu de répits. Je ne regrette pas cette lecture mais il est vrai que j’en attendais un peu plus quand même.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***