Le tombeau de Pharaon de Nathalie Somers (La boutique extraordinaire de Nicodème 1)

Quatrième de couverture

Axel et Mina sont envoyés chez leur grand-oncle Nicodème suite à la mystérieuse disparition de leur mère. Le vieil homme grincheux et un peu loufoque tient une étrange boutique de jouets anciens.
Un soir, Axel enfreint l'unique règle du musée et attrape un chat en bois. Aussitôt, lui et sa soeur sont transportés aux confins de l'Égypte antique, dans une aventure incroyable qui les mène jusqu'aux profondeurs de la célèbre pyramide de Khéops.
Et si la boutique de Nicodème cachait un secret de famille depuis longtemps oublié ?

Mon avis

Après avoir lu À la recherche de Nella, je me suis lancé dans Le tombeau de Pharaon que je venais de recevoir au boulot. J'étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que ça a été une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je suis curieuse de voir ce que la suite va donner.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit d'autant que les événements arrivent très vite pour s'en rendre compte. L'écriture de l'autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l'on rentre rapidement dans l'histoire qui, dès les premières pages, nous plongent au coeur de l'intrigue.

Ainsi, il n'y a pas de perte de temps, pas de longueurs, très rapidement on découvre l'arrivée des jumeaux auprès de leur oncle, la découverte du musée des jouets et l'interdiction formelle d'y toucher. Mais bien évidemment, les jumeaux ne vont pas suivre ces consignes et c'est ainsi, qu'en touchant un simple chat en bois, les jumeaux vont se retrouver propulser en Égypte antique en suivant un chemin tracé... Si dans un premier temps les jumeaux ne comprennent pas ce qui leur arrive, rapidement, ils vont finir par comprendre qu'ils ont voyagé dans le temps et l'espace et ne pourront rentrer chez eux que s'ils viennent à résoudre le problème d'un jeune égyptien rencontré.

L'intrigue est assez simple en soi et plutôt convenu. On comprend assez aisément ce qui se passe et les révélations finales sont assez évidentes, néanmoins je me suis laissé prendre au jeu et ça reste très sympathique à suivre. Je suis sûre que ça plaira aux jeunes lecteurs avides d'aventure qui rêvent de voyager dans le temps. L'intrigue est bonne et bien menée, efficace dans le genre, même si je l'avoue que je n'aurai pas été contre le fait d'avoir un roman un peu plus consistant histoire de rester un peu plus longtemps dans cet univers, de découvrir plus précisément l'Égypte antique mais ça reste très sympathique comme je l'ai dit. Et puis le roman fait 120 pages, donc c'est assez court mais l'essentiel est là et j'ai passé un bon moment de lecture. C'est tout ce qui compte.

L'univers est vraiment intéressant, comme je l'ai dit, il est question de voyage dans le temps dans un but très précis. Pour pouvoir rentrer chez eux, les jumeaux vont devoir accomplir une mission bien particulière. Ce premier tome se déroule durant l'Égypte antique, on y découvre leur culture, leur mode de vie et c'est intéressant, surtout dans un temps assez restreint. En dehors de ça, il est évident que la disparition de la mère des jumeaux est des plus mystérieuses et on va en apprendre plus à ce sujet, même si on ne fait qu'entrevoir tout ça. J'ai hâte d'en savoir plus parce que ça promet et je suis aussi curieuse de savoir à quelle période on va être emportée dans la prochaine aventure.

Les personnages sont assez sympathiques, à commencer par les jumeaux qui sont très différents l'un de l'autre, en termes physique mais aussi en termes de caractère. Mais ils sont tous les deux courageux et vont tâcher, ensemble, d'aider ce jeune égyptien désespéré. Ils vont également découvrir des secrets de famille qui vont changer leur vie et leur vision des événements passés. Je les ai bien appréciés tous les deux et j'ai hâte d'en apprendre plus sur leur compte étant donné les circonstances. En tout cas, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont de la ressource et nous font vivre là une belle aventure.

En bref, Le tombeau de Pharaon est un premier tome que j'ai apprécié découvrir. L'intrigue est plutôt simple mais elle est bonne et bien menée. Cela reste très efficace et prenant donc c'est tout ce qui importe et je suis persuadée que ça plaira aux jeunes enfants avides d'aventure. L'univers est intéressant et intriguant même si pour l'instant on ne fait qu'entrevoir les prémices mais le peu que l'on voit ici donne envie d'en savoir plus. En tout cas, c'est prometteur et j'ai hâte de lire le prochain tome et surtout de découvrir dans quelle période on va être plongée. Les personnages sont sympathiques et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie et il me tarde de les retrouver.

Commentaires