À la recherche de Nella d’Anne Kalicky (La cité lagune 2)

Quatrième de couverture

Dans les rues sombres de la cité lagune, deux sœurs sont prêtes à tout pour découvrir le secret de leur naissance... Nella a disparu, enlevée par d’étranges ombres. Sa sœur Mahaut se lance alors dans une quête captivante qui l’amènera à combattre de terrifiants esprits.

Mon avis

Après avoir lu La Rebelle, je me suis lancé dans À la recherche de Nella que je venais de recevoir sachant que cette lecture ne me ferait pas long feu. Il faut dire que ma précédente lecture étant très dense j'avais besoin d'une petite lecture légère et rapide et celui-là a parfaitement rempli son office.

J'avais été assez mitigée sur la lecture du premier, non pas que c'était inintéressant mais parce que ce n'était pas assez approfondit. C'était vraiment très introducteur, en fait trop à tel point qu'il ne se passait rien, donc pour un premier tome, c'était vraiment trop léger, même pour de la jeunesse (et j'ai l'habitude d'en lire, même dans cette tranche d'âge), du coup, en recevant ce 2e tome, j'espérais que ça relève le niveau et qu'on ait quelque chose de plus consistant.

Même si ça reste assez simple, j'ai trouvé ce 2e tome plus intéressant car on y apprend plus de choses sur l'univers et l'intrigue contient plus d'action, donc c'est déjà mieux, reste à voir ce que donnera le prochain tome. Affaire à suivre donc.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture, bien que courte, est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit. Les événements reprennent peu de temps après le tome précédent, Nella a disparu, emportée par des ombres, quand Mahaut est la seule à se souvenir de ce qui s'est passé durant le carnaval. Mahaut va ainsi tâcher de mener l'enquête et découvrir ce qui a bien pu arriver à sa soeur avec laquelle elle parvient à communiquer grâce à de la magie. Aidée par sa soeur, Mahaut va commencer sa quête qui lui permettra de découvrir des choses en lien avec leur naissance et de comprendre d'où elle vienne et ce que veulent ces fameuses ombres...

L'intrigue est très simple, très successive, il faut dire que le roman n'est pas très épais donc elle file plutôt droit et entre directement dans le vif du sujet. Ce qui est une bonne chose en soi, il ne faut pas perdre de temps en détail et description quand le roman est si court, sans quoi l'intrigue s'en retrouverait vraiment très pauvre en terme d'action. Là, comme je l'ai dit, il y en a davantage que dans le premier tome, on suit l'enquête de Mahaut et les premières révélations vont avoir lieu. On en saura un peu plus sur leur naissance, pourquoi elles ont été retrouvées dans un panier, etc. Je n'en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse découvrir tout cela. En tout cas, la quête de Mahaut ne fait que commencer car Nella est toujours portée disparue.

L'univers est plutôt intéressant, ça se passe à Venise (même si ce n'est pas le nom donné mais on le comprend) avec une ambiance bien particulière liée à ce lieu, d'autant qu'on est dans une période historique, c'est quelques années après la peste noire qui reste encore vive dans les mémoires. C'est vraiment une ambiance particulière qui est accentuée par la mise en page du livre. Si dans le premier tome, le texte ainsi que les chapitres étaient en rose, les chapitres ici sont en bleu avec des fresques de fleurs (mais le texte est en noir et non coloré).

Quant aux personnages, on suit essentiellement Mahaut puisque sa soeur a disparu, même si on "l'entrevoit" un petit peu, on reste centré sur la jumelle aux yeux vairons qui sera aidée de son ami Antonio. Il sera une aide précieuse car il connait la ville comme sa poche. J'avoue que je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages plus que ça car le texte est tellement court que je n'ai pas eu trop d'affection pour eux, même si les parents adoptifs des jumelles ont l'air adorable. Je reste un peu en retrait, mais c'est mon propre ressenti, peut-être que vous ne le verrez pas comme ça.

En bref, À la recherche de Nella est un deuxième tome plus intéressant que le premier car l'intrigue s'est davantage étoffée, il y a un peu plus d'action, on rentre enfin dans le vif du sujet. Donc je l'ai davantage préféré au premier tome, même si je suis loin du coup de coeur. Cela dit, ça me rend curieuse de lire la suite et de voir où cela va nous mener donc je la lirai sûrement pour voir ce qu'il en est. L'univers s'approfondit un petit peu plus, d'autant qu'on commence à avoir quelques réponses à nos questions, donc là encore, je suis curieuse de voir ce que ça donne car on ne sait pas encore grand-chose sur la magie qui lie les deux soeurs. Affaire à suivre donc.

Commentaires