Mon papi grognon de Katrina Moore et Xindi Yan

Quatrième de couverture

Lorsque son grand-père débarque depuis la Chine pour passer les vacances avec sa famille dans un autre pays, la petite Daisy est tout excitée : ils vont pouvoir faire plein d’activités ! Mais le vieil homme se révèle de bien mauvaise humeur… Daisy va devoir redoubler d’ingéniosité pour amuser son papi et lui redonner le sourire.

Mon avis

Après avoir lu Spioutnik je me suis lancé dans Mon papi grognon, un album qui avait l'air attendrissant, et comme des collègues l'ont lu avant moi et apprécié, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Et je dois dire que c'était vraiment mignon, j'ai beaucoup aimé et vous invite à le découvrir.


On suit donc l'histoire de Daisy, cette petite fille qui va accueillir son grand-père venu de Chine chez elle. Elle a hâte de le rencontrer, de faire des activités avec lui, sauf que rapidement, la petite fille se rend compte que les activités ne lui plaisent pas. Il fait toujours la tête et est grognon. Elle va donc tâcher tous les jours de trouver un moyen pour lui redonner le sourire mais la communication a du mal à se faire entre les deux. Jusqu'au jour où une parade va être trouvée car oui, tout le monde ne montre pas de la même manière son affection pour l'autre. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de lien et aucun moyen de faire des choses ensemble.


L'histoire est vraiment belle et touchante car on voit la transmission du savoir et cela va se passer par un biais que nous, les français, nous parle véritablement. Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler l'histoire, mais sachez qu'à la fin, il y a un petit bonus bien sympathique (un peu à l'image des romans Jean petit marmiton... pour ceux qui connaissent).


Les illustrations sont vraiment très belles, assez hautes en couleur, tout en aplat avec un graphisme qui me plaît bien. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais je trouve que ça a son charme et confère une certaine atmosphère à l'histoire. On a envie de prendre dans ses bras Daisy, qu'elle parvienne à trouver un moyen pour rendre le sourire à son grand-père et que les moments passés ensemble soient un vrai plaisir.


En bref, Mon papi grognon est un album que j'ai adoré découvrir tant c'est mignon à souhait sur le partage et la transmission entre les générations. Daisy va tout faire pour rendre le sourire à son papi grognon et créer des souvenirs inoubliables pour tous les deux jusqu'à la prochaine visite. Les illustrations sont vraiment très jolies, très hautes en couleur pour apporter de la gaieté au sein de cette famille unie. Un très bel album à tout point de vue que je vous conseille vivement ! Et le petit bonus à la fin de l'histoire est des plus plaisant aussi, ça donne envie de s'y essayer !

À partir de 4 ans.

Commentaires

  1. Hahaha... tout me plaît dans ce titre!!! J’adore lorsqu’on mets le 3e âge à l’avant! Et les images sont un vrai régal!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***