Le chat qui n'avait jamais vu un chat de Stéphane Frattini et Antonin Faure

Quatrième de couverture

Mitsou vit avec sa famille dans un appartement, et n’est jamais sortie dehors...
Dans ces conditions, comment pourrait-elle savoir qu’elle est un chat ?
Mais un soir d’été, lors d’une rencontre avec un chat de gouttière un brin mal léché, sa vie va basculer…

Mon avis

Ayant eu un peu de temps à la fin de la journée, je me suis lancé dans la lecture de Le chat qui n’avait jamais vu un chat car le titre m’a interpelé et une histoire avec des chats, ça ne peut qu’être intéressant, n’est-ce pas ? Et je dois dire que ça a été une très chouette lecture ! J’ai beaucoup aimé cette histoire que je vous invite à découvrir.

Mitsou est une petite chatte qui vit avec sa famille composée de deux parents et de deux enfants. Mitsou est la 3e enfant de la famille même si elle voit qu’elle est traitée un peu différemment de ses « frères et sœurs » sans qu’elle ne comprenne pourquoi. Jusqu’au jour ou un autre être qu’elle est capable de comprendre et SURTOUT qui est capable de LA comprendre va faire irruption dans sa vie. À partir de là, Mitsou va se rendre compte qu’elle est un chat et non un être humain comme la famille avec laquelle elle vit.


Ainsi, Matou, ce chat de gouttière va lui faire découvrir la vie en dehors et lui apprendre ce qu’est être un chat. Une rencontre qui va être un grand chamboulement dans la vie de Mitsou car dehors, parfois, le danger rôde pour les chats errants... Mais Mitsou étant un chat de salon sa famille va pouvoir rapidement la retrouver...


Je n’en dirai pas plus pour vous laisser la surprise de la découverte quant à la fin de cette histoire. En tout cas, elle est assez prévisible mais bien mignonne. En tout cas, durant cette nuit-là, Mitsou en aura beaucoup appris sur son identité, sur ce que c’est que d’être un chat, etc. Même si, bien évidemment, dans les faits, on sait tous que le chat est un énième membre de la famille à part entière - pour preuve, Imriel, mon chat est mon bébé poilu, je suis une Maman chat. Tous les propriétaires de chats vous diront la même chose (de même qu’on vit chez eux et non le contraire...).

Après cette petite parenthèse, revenons sur l’histoire qui est vraiment très chouette. J’ai beaucoup aimé, c’est mignon et ça prête à sourire quand on voit la vie de ce chat et sa découverte de son identité et du monde extérieur. C’est amusant et je suis certaine que ça plaira aux plus jeunes.


Le petit plus est qu’à la fin de l’histoire, il y a un « petit documentaire » qui permet de mieux comprendre son chat. En effet, le chat ne sait pas parler mais il s’exprime à travers son corps, en fonction de la position de sa queue, du fait qu’elle soit hérissée ou non, il exprime un sentiment bien précis. Ça peut être utile pour communiquer avec son animal et le comprendre quand il ne peut pas le dire oralement. Même si en tant que Maman chat je parle avec mon chat et on arrive parfois à se comprendre...

Quant aux illustrations, je dois dire que c’est vraiment très joli. J’aime bien ce type de graphisme, il faut voir la tête de Mitsou, ses positions parfois, j’ai tellement vu le mien... Après c’est un graphisme qu’on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je dois dire que ça a son charme.


En bref, Le chat qui n’avait jamais vu un chat est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui est vraiment mignonne et prête à sourire. Mitsou va découvrir sa vraie nature et chat et comprendre pourquoi elle était traitée différemment par rapport à ses frères et sœurs et que ses « parents » ne parvenaient pas à la comprendre quand elle leur parlait. Sa rencontre avec Matou va lui ouvrir les yeux sur sa nature et sur ce que le monde extérieur a à offrir, ses bons, comme ses mauvais côtés... ou presque. Parfois ça peut engendrer de bonnes choses... Un album à lire !

À partir de 4 ans.

Commentaires