Méfie-toi des ombres de Vera Strange (Disney Chills 2)

 Quatrième de couverture « N’aie pas peur. Je veux simplement discuter… » Depuis toujours, Jamal a l’impression de vivre dans l’ombre de son frère jumeau Malik. Tous deux ont douze ans mais Malik est plus populaire et plus talentueux que lui. Meilleur élève, aussi... Cela dit, tout change le jour où le Dr Facilier offre à Jamal la possibilité d’éclipser son frère. De devenir à son tour la star de la famille, du collège, de la ville… Le rêve ! Le rêve… ? Jamal va très vite avoir l’impression de vivre un cauchemar. Tout le monde sait pourtant qu’il ne faut jamais faire affaire avec l’homme des ombres. Jamais. Mon avis Après avoir lu Le pacte de la sorcière, je me suis lancé dans le 2e tome des Disney Chills, en sachant que ça serait vite lu. Et j’avoue qu’après la lecture du premier, ça m’a rendu curieuse pour cette suite, surtout quand on voit qui est le méchant mis en avant. Après avoir rencontré Ursula (de La petite sirène), on va faire la connaissance du Dr Facilier de La princesse et la grenouille. Nous voilà donc embarqué dans La Nouvelle Orléans, dans le bayou afin de faire la rencontre de Jamal qui a quelque petit souci d’estime de soi… Juste une petite précision avant que je ne donne mon avis sur ce titre, il faut savoir que les livres sont totalement indépendants les uns des autres. Méfie-toi des ombres est le tome 2 car c’est le 2e roman sorti dans la collection mais il n’y a pas d’ordre en soi puisqu’il n’y a pas de lien entre les livres. Ça ne se déroule pas au même endroit, ni dans la même chronologie et les héros n’ont aucun lien entre eux non plus. La seule chose qui les relie est que les méchants avec qui les héros passent des pactes sont les méchants de Disney que l’on connaît très bien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Cette fois-ci, on découvre Jamal, un jeune adolescent qui se sent transparent par rapport à son frère jumeau, si bien qu’un jour, il va aller voir le Dr Facilier pour passer un pacte avec lui et faire en sorte qu’il soit dans la lumière. Mais dans les pactes, il y a toujours une contrepartie, un prix à payer et Jamal n’était peut-être pas à même de se rendre compte des conséquences de ses actes… Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et le fait que ça se déroule à la Nouvelle Orléans, dans le bayou procure une certaine atmosphère à l’histoire. J’avoue qu’après avoir lu Le pacte de la sorcière, je me demandais comment ça allait se terminer… Je n’en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse découvrir tout ça car je ne voudrais pas spoiler, mais j’avoue que c’est original et des plus intéressants que l’histoire prenne un tel tournant. En tout cas, on ne s’ennuie pas un seul instant, c’est bien rythmé avec suffisamment d’actions et de retournement de situation pour passer un bon moment de lecture. Comme pour le premier tome, sous couvert d’une histoire « Disney » avec ce pacte passé avec l’un des méchants, l’autrice aborde un sujet plus d’actualité. Si dans Le pacte de la sorcière, c’était l’écologie, la pollution des océans, avec Méfie-toi des ombres, cela parle dérèglement climatique. Je trouve ça intéressant que l’on ait deux histoires en une, cette histoire horrifique d’un côté et ces sujets d’actualité en lien avec la planète. Il est aussi question du harcèlement scolaire, Jamal en fait souvent les frais, à son grand dam. Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont intéressants, à commencer par Jamal qui est un adolescent qui se sent invisible à cause de son jumeau. Malik est meilleur en tout, il est celui qu’on remarque, qu’on apprécie alors que Jamal n’est que son ombre. Jamal en a assez de l’être et voudrait être enfin remarqué et estimé pour ce qu’il est. Difficile de trouver sa place dans ses conditions et d’avoir aussi confiance dans les autres car à partir du moment où l’on connaît son frère, il est éclipsé et délaissé. C’est intéressant de voir la relation entre les deux frères, très proches d’un côté, et de l’autre, la jalousie de Jamal est-elle que cela va le conduire à faire ce pacte dangereux. En bref, Méfie-toi des ombres est un nouveau tome des Disney Chills que j’ai apprécié découvrir. Je trouve que le concept de la série est vraiment intéressant et même si en soi l’intrigue est assez simple, ça reste efficace. Et puis, il faut avouer que la fin est originale et fait prendre un virage intéressant à l’histoire. On est loin du Disney classique et je serai curieuse de savoir ce que pense les enfants de cette série. Jamal est un personnage attachant et sympathique, on peut comprendre son mal-être et sa volonté de briller dans la lumière. Mais comme toujours, il faut faire attention aux souhaits que l’on peut faire, parfois ils se réalisent…

Commentaires