Souriceau et la nuit de Noël de Tracey Corderoy et Sarah Massini

Quatrième de couverture

C’était la nuit de Noël et Souriceau s’ennuyait… Quand le Père Noël et ses rennes apparurent, perdus dans le blizzard, il proposa de les aider.
Et si, en sauvant la nuit de Noël, Souriceau recevait le plus beau des cadeaux ?

Mon avis

La table de Noël venant d’être installée au boulot, je me suis penchée sur cet album dont l’illustration a attiré mon regard. Et après coup, je me suis rendue compte que c’était le même duo qui avait écrit Le garçon et l’ours qui était paru l’année dernière pour la période de Noël. Un album que j’avais beaucoup aimé et il en va de même pour celui-ci. C’est mignon à souhait, je vous le conseille vraiment !

Souriceau et la nuit de Noël raconte l’histoire de Souriceau qui, en découvrant le sapin et l’étoile qui l’orne en son sommet, fait un vœu. Peu de temps après, il entend un bruit, il s’agit du Père Noël qui a atterri dans le jardin et qui semble perdu. Souriceau connaissant parfaitement la ville va le guider et l’aider dans sa tâche. Ainsi, Noël sera sauvé !


Le Père Noël, pour le récompenser et parce qu’il a bien entendu son vœu va lui faire le plus beau des cadeaux. Il lui remet deux paires de patins à glace ainsi qu’un bout de papier sur lequel est écrit quelque chose... Peut-être est-ce là le vrai et le plus beau des cadeaux ?


J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est vraiment mignonne. Une belle histoire où la magie de Noël va opérer. On se demande bien quel est le vœu de Souriceau et pourquoi le Père Noël lui offre par la suite deux paires de patins et un morceau de papier. Mais tout finit par s’expliquer lorsqu’on découvre ce à quoi mène le papier remis à Souriceau. Ça prête à sourire et c’est vraiment très mignon, de quoi réchauffer les cœurs.


Quant aux illustrations, elles sont vraiment très jolies. J’aime beaucoup ce type de graphisme. Ça a un côté tout doux avec une palette de couleur qui nous plonge au cœur de l’hiver. Après, on aime ou pas ce type d’illustrations mais cela a son charme et je pense que ça plaira à la majorité et aux enfants.


En bref, Souriceau et la nuit de Noël est un album vraiment mignon que j’ai pris plaisir à découvrir. Une belle histoire de Noël où les vœux se réalisent et Souriceau aura ainsi une belle surprise. Les illustrations sont vraiment mignonnes, un graphisme qui me plaît beaucoup. Un album à découvrir et qui vous fera patienter jusqu’à Noël.

À partir de 4 ans.

Commentaires