Rechercher dans ce blog

05/02/2019

Le garçon et l'ours de Tracey Corderoy et Sarah Massini

Quatrième de couverture

Il était une fois un garçon qui avait très envie de jouer... Mais, pour tous les jeux vraiment drôles, il fallait être deux. Et le garçon était tout seul. Jusqu’au jour où un petit bateau de papier lui apporta un message...

Mon avis

Le garçon et l’ours est un album que m’avaient conseillé mes collègues de lire parce que c’était mignon, aussi bien pour le texte que pour les illustrations. J’ai donc fini par trouver le temps pour lire cet album et je dois dire que je rejoins l’avis de mes collègues, c’est une histoire toute mignonne qui parle d’amitié et parfois, elle peut être inattendue et très belle en même temps.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui est très seul et qui aimerait trouver un ami avec qui jouer. Un jour il fait la rencontre d’ours, mais il est très différent de lui et de l’idée qu’il se fait d’un ami, donc il préfère l’ignorer mais la solitude lui pèse. Un jour, un petit bateau de papier va lui parvenir, lui demandant de jouer avec lui. Ainsi, le petit garçon répond au message et renvoie le bateau. Plusieurs échanges vont ainsi se faire et une certaine amitié va se créer, jusqu’au jour où le petit garçon va se rendre compte que « l’ami via le bateau » n’est autre qu’ours, qui lui aussi cherche un ami avec qui s’amuser.


Si au début le petit garçon paraît craintif et sceptique, il finira par s’amuser avec cet ours. Mais le temps passant, l’hiver approchant, ours va disparaître et ne plus répondre aux messages du petit garçon et ne plus jouer avec lui. Ce dernier s’inquiétant va se rendre compte que cet échange, cette amitié lui était bien précieuse, plus qu’il ne l’escomptait. Et puis un jour, l’été revient…


C’est une histoire mignonne et touchante. Il est vrai que l’inconnu et ce qui est différent de nous peut faire peur mais à force de communiquer avec l’ours via les bateau et d’ensuite le rencontrer pour de vrai, une vraie amitié va se créer, finalement, ils ne sont pas si différents que celui puisque tous les deux cherchaient un ami avec qui jouer. Une amitié qui tiendra au fil du temps, malgré les aléas (là en l’occurrence, l’hibernation de l’ours pendant l’hiver).

C’est un beau message, le tout sublimé par les illustrations de Sarah Massini qui apporte une certaine douceur, comme si on était dans un cocon, que ce soit par les couleurs choisies ou encore le graphisme. Après c’est une question de goût, on aime ou pas, mais je trouve que c’est un dessin très doux et que cela correspond bien au message de l’histoire.


En bref, Le garçon et l’ours est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est vraiment mignon et touchant à la fois avec un beau message sur une amitié inattendue qui pourtant durera, malgré les différences entre les deux personnages. Un album à lire !

A partir de 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***