Au coeur de mes zoorigines de Sylvia Douyé et Paola Antista (Sorceline 3)

Quatrième de couverture

Maintenant que tout le monde sait enfin qui transformait les êtres vivants en statues de verre, on se demande bien comment le coupable a procédé. Tandis que Willa tente d’éclaircir les zones d’ombres qui planent encore au-dessus de ce mystère, Sorceline part à la conquête de ses origines en cherchant à découvrir d’où vient cet étrange animal qu’elle est la seule à voir. Malgré tout, il faut aussi s’occuper des créatures en détresse. Justement, l’arrivée d’un nouveau malade et la découverte de sa véritable nature vont jeter un voile trouble sur la ténébreuse île de Vorn...

Mon avis

Après avoir lu RC 2722, je me suis lancé dans la lecture de ce 3e tome de Sorceline : Au cœur de mes zoorigines. Je savais que la lecture en serait rapide et j’étais bien décidée à passer ma journée à lire pour me détendre (et oublier que je suis encore confinée), d’autant plus que la veille, je l’ai passée à écrire des chroniques. J’avais donc besoin de lire et mon choix s’est donc portée sur cette BD.

Sorceline est une série que j’apprécie, aussi bien pour l’histoire et l’univers que le graphisme. J’étais donc très curieuse de voir ce que cette suite allait donner, étant donnée les dernières révélations, et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai beaucoup aimé cette suite, même si avec les BD c’est toujours un peu frustrant que ça se lise aussi rapidement. En tout cas, j’ai d’ores et déjà hâte de lire le prochain tome car il promet d’être riche en événements !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture (ou plutôt la présentation de l’éditeur sur son site) est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, quand on a lu les tomes précédents, on sait à quoi s’en tenir pour cette suite.


L’intrigue avance à grand pas puisqu’on sait désormais qui est responsable des transformations, même si de nombreuses questions sont encore en attente de réponses. Mais rassurez-vous, bon nombres vont nous être révélées ici et j’avoue que je ne m’attendais pas à certaines d’entre elles. Quant à Sorceline, elle aimerait en savoir plus sur ses origines, donc elle essaye, en vain, de joindre sa mère pour avoir des explications. Elle va aussi essayer de comprendre quelle est cette étrange créature qu’elle est la seule à voir et ce que ça signifie, mais les découvertes qu’elle pourrait faire, pourrait ne pas lui plaire…

Une fois encore, la fin nous laisse sur un cliffhanger qui nous donne envie de savoir ce qui va se passer. À ce niveau-là, c’est très efficace pour nous tenir en haleine et nous inciter à continuer la série. Tant que les autres tomes sont aussi bons que les premiers sortis, moi ça me va en vérité…

Quant à l’univers, il se développe encore un peu plus. On en apprend beaucoup sur les créatures, comment elles fonctionnent, comment les soigner, mais on va en savoir plus sur l’institut aussi et voir qu’il y a des phénomènes assez étranges. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler mais j’ai trouvé ça super intéressant et les découvertes que l’on fait dans ce tome sont décisives et vont remettre un certain nombre de choses en question.


C’est vraiment une BD très riche à ce niveau-là et je ne regrette vraiment pas la découverte. Plus on avance et plus on apprend à connaître les personnages, si certains sont antipathiques, pour différentes raisons, d’autres se révèlent vraiment très chouettes. J’ai hâte d’en savoir plus sur leur compte, surtout avec tout ce qu’on sait maintenant.

Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi superbes, ce genre de graphisme me plaît beaucoup et me parlent totalement. On s’immerge dans l’univers en un rien de temps et c’est vraiment un régal pour les yeux. Après, on aime ou pas, c’est une question de goût et à ce niveau-là, je vous laisse seul juge.

En bref, Au cœur de mes zoorigines est un 3e tome vraiment prenant et intéressant car il est riche en rebondissements et surtout révélations. On va en savoir plus sur les créatures, sur les élèves, notamment Sorceline, mais pas uniquement, sur l’institut et l’île de Vorn. Un tome riche aussi bien dans l’avancement de l’intrigue que la création de l’univers. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants pour la plupart et le fait d’en apprendre plus sur certains m’a rendu très curieuse. Même si bons nombreux de questions trouvent réponses, il y a encore des zones d’ombre et j’espère en savoir plus dans le prochain tome. Affaire à suivre en tout cas et si vous ne connaissez pas encore, il est temps de s’y mettre !

Commentaires