RC 2722 de David Moitet

Quatrième de couverture

Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit…
Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.
Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ?
En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : Il doit remonter à la surface !

Mon avis

Après avoir lu le 1er tome de L’Agence Mondétranges, je me suis lancé dans RC 2722, le nouveau de David Moitet, un auteur dont j’apprécie les écrits donc j’étais curieuse de voir ce que ce nouveau livre allait donner. Je dois dire que ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture donc c’est tout ce qui compte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt intéressante.

L’intrigue est assez simple, plus que ce que je pensais et cela, dû à la manière dont elle est menée. Certaines informations nous arrivent très rapidement et assez facilement, du coup, les révélations qui en découlent n’ont pas le même impact que si on nous menait en bateau et qu’un coup on découvrait quelque chose à laquelle on ne s’attend vraiment pas.

Donc, l’intrigue n’est pas si complexe que ça, pas autant que je l’aurai cru. Mais en soi, ça reste efficace et j’étais quand même curieuse de voir où tout cela allait nous mener. Il y a suffisamment d’action pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et ça reste haletant. La découverte reste bonne pour moi mais ça explique pourquoi je suis très loin du coup de cœur. Il ne m’a pas fait autant qu’effet que New Earth Project par exemple, qui pour le coup, a eu une révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas et qui est percutante. Là, ça m’a moins fait cet effet-là.

L’univers est assez intéressant, il se passe dans le futur, les catastrophes climatiques ont eu raison de la Terre et l’apparition d’un virus qui a tout décimé n’a pas arrangé les choses. Un aperçu catastrophique de notre situation actuelle ? Je ne l’espère pas… parce que ça craint. En tout cas, on voit que le monde n’est pas tel qu’Oliver se l’imaginait et lorsqu’il va devoir aller sur la surface, il va aller de découverte en découverte et voir un monde à des lieux de ce qu’on lui disait. Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler car je vous laisse découvrir par vous-même comment le monde à évoluer et de quelle manière. En tout cas, ça reste intéressant de voir comment ça a évolué.

Quant aux personnages, je dois dire qu’Oliver est un personnage attachant qui se cherche. Il ne sait pas trop où est sa place, surtout vis-à-vis de son père et son frère qui ont de haute responsabilité. Il ne se sent pas à la hauteur et quelque chose lui semble faux. Une relation compliquée, notamment entre lui et son père alors avec son décès, ça va chambouler pas mal son existence.

Oliver va faire la rencontre de Tché qui est une jeune fille courageuse qui a de la ressource, même si vivre dans ce monde n’a rien de facile. J’avoue que la relation entre les deux arrivent un peu trop rapidement et facilement à mon goût. Ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe pour instaurer quelque chose, est-ce que c’était vraiment nécessaire, je n’en suis pas certaine, mais admettons.

En bref, RC 2722 est un roman intéressant même si je m’attendais à une autre intrigue avec plus de grandes révélations. Après, même si c’est assez simple et facile, ça reste efficace avec suffisamment d’actions pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, il se passe pas mal de choses. Oliver va aller de découverte en découverte et comprendre que le monde d’après n’est pas celui qu’il croyait. L’univers est intéressant même s’il est dépeint assez rapidement. Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants et sympathiques, Oliver se retrouve dans une situation critique mais est prêt à tout pour découvrir la vérité et savoir ce qu’il est advenu de son frère. Une quête qui va le mener loin à la surface et qui lui permettra de mieux comprendre le monde dans lequel il vit.

Commentaires