La jeune fille au corbeau de Cécile Guillot et Mina M.

Quatrième de couverture

Frances est une jeune fille solitaire qui n’a qu’un corbeau comme ami. Elle possède le don mystérieux de prédire l’avenir, mais cela effraie beaucoup trop ses parents. Un jour, ils décident donc de l’envoyer dans un pensionnat très loin de Londres. Quand elle arrive sur les lieux, un vieux manoir perdu au milieu de la forêt, elle s’aperçoit rapidement que quelque chose ne va pas... Elle apprend alors que des élèves ont disparu, des filles comme elle, des filles différentes.

Mon avis

Après avoir lu Au cœur de mes zoorigines, je me suis lancé dans La jeune fille au corbeau, c’était le moment ou jamais de le lire, une lecture parfaitement adaptée pour cette soirée d’Halloween. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette histoire et j’ai trouvé ça presque dommage que ça ne soit pas plus long et donc consistant pour rester un peu plus longtemps dans cet étrange manoir aux côtés de Frances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, le roman est très court, donc on sait rapidement à quoi s’en tenir. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment très chouette.

L’intrigue est bonne et bien menée. Très rapidement, on sent qu’il y a quelque chose d’inquiétant dans ce manoir et lorsque Frances a vent de la disparition de certaines filles, cela n’augure rien de bon. Elle va finir par mener l’enquête et essayer de comprendre ce qui a pu arriver à ces filles. L’histoire en soi est simple et m’a rappelé un certain film avec les Frères Grimm… mais ça reste très efficace et très sympathique à suivre.

Dès les premières pages, Cécile Guillot arrive à nous emmener dans son univers, à créer une ambiance un peu inquiétante et c’est presque dommage que le roman ne soit pas plus long pour rester un peu plus longtemps dans cette histoire. mais finalement, en peu de pages, elle a quand même réussi à donner cette sensation et ce n’est pas donné à tout le monde.

Petite information au passage, le roman est adapté pour les dyslexiques, donc la taille et l’écriture de la police sont adaptées pour qu’ils puissent le lire sans souci. N’ayant pas de problèmes à ce niveau-là, je ne pourrais pas le certifier. Je vous mets donc une photo de la première page pour que vous voyez à quoi cela ressemble à l’intérieur.

Enfin, quelques illustrations de Mina M. en noir et blanc sont disponibles à l’intérieur, ce qui n’est pas pour me déplaire, cela permet d’être encore plus ancré dans cette histoire et d’en donner une nouvelle dimension.


En bref, La jeune fille au corbeau est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Même si la lecture n’a pas été très longue, j’ai passé un bon moment aux côtés de Frances. Un récit court mais qui va à l’essentiel avec une intrigue bonne et bien menée. L’ambiance inquiétante et quelque peu gothique se ressent suffisamment et ce n’est pas donné à tout le monde de nous plonger dans une telle atmosphère en si peu de pages. Une lecture parfaite pour Halloween que je vous recommande. (Attention, le livre est épuisé donc vous ne pourrez le trouver que d’occasion).

Commentaires