La petite musique de la vie de Louis Thomas

Quatrième de couverture
Écoute les bruits autour de toi... La musique est partout ! Un chat qui boit du lait. Lape, lape, lape. Un motocycliste qui passe en trombe. Vrrrrooom ! Des écureuils dans le parc qui cassent des noisettes. Cric, croc, crac.
Joseph, un compositeur de musique, transforme les mille et une notes qui résonnent à ses oreilles en symphonie.
Rejoins-le au petit jour lors d’une promenade dans la ville avec son chat Pipo et écoute attentivement la petite musique de la vie !

Mon avis

Après avoir lu Déluge et marmelade, je me suis lancé dans la lecture de La petite musique de la vie qui m’a été recommandé par une de mes collègues. J’ai donc découvert cette histoire qui est bien sympathique et que je vous invite à découvrir à votre tour.

La petite musique de la vie raconte l’histoire de Joseph, un musicien qui veut écrire une symphonie. Le problème est qu’il n’arrive pas à composer une seule note, il n’a pas d’inspiration jusqu’au moment où il entend un petit bruit…

Au fur et à mesure, il va écouter tous les bruits et son qui l’entourent, celle de la nature, des gens, des animaux et ainsi, il va réussir à créer la plus belle des symphonie, celle de la vie.


L’histoire est simple mais vraiment mignonne. J’ai pris plaisir à découvrir cet album qui nous invite à écouter le monde qui nous entoure et y voir sa beauté. Des petits sons par-ci, par-là qui montrent à quel point la nature est riche et pleine de vie. Une symphonie que Joseph va tâcher de rassembler et en faire quelque chose d’unique.


Le texte est assez simple, il n’y en a pas beaucoup par pages et le vocabulaire est accessible pour de jeunes enfants, donc parfaitement adapté pour la maternelle.


Les illustrations sont plutôt jolies, assez simples mais avec des couleurs qui illuminent et en parfaite adéquation avec le texte. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, je vous en laisse seul juge avec les quelques illustrations intérieures ci-dessus et dessous.


En bref, La petite musique de la vie est un album que j’ai bien apprécié. C’est une belle histoire, simple mais efficace et très mignonne qui nous invite à découvrir les petits plaisirs que la vie, la nature nous offre. Joseph voulait écrire une belle symphonie et par manque d’inspiration a fini par écouter les bruits alentours que lui procure la vie et il a ainsi pu créer une belle musique harmonieuse à partir de là. Une belle histoire à découvrir.

À partir de 3 ans.

Commentaires