Déluge et marmelade de Eva Lindell et Cecilia Heikkilä

Quatrième de couverture

Quand Momba se réveille, il pleut des cordes.
Que va-t-il pouvoir faire ?
Même son petit bateau en bois prend l’eau.
Tout est submergé… Il n’a pas d’autre choix que de s’embarquer dans son seau et de partir à l’aventure.
Peut-être fera-t-il des rencontres amicales en attendant le retour du soleil ?

Mon avis

Après avoir lu Le Musichien, je me suis lancé dans la lecture de Déluge et marmelade, un album qui a attisé ma curiosité. Il faut dire que ce petit vers sur la couverture m’a pas mal intrigué, tout comme le titre, pourquoi parler de déluge et de marmelade, quel est le lien ? Il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture qui était plutôt sympathique.


Déluge et marmelade raconte l’histoire de Momba qui se réveille. Déjà, rien ne va mais quand la pluie tombe, à tel point que c’est un vrai déluge, que l’eau envahi tout, il décide de prendre son bateau et de fuir. Mais il prend l’eau ! Les problèmes ne font que commencer, donc il va embarquer dans son seau pour partir à l’aventure. En cours de route, il va faire de nombreuses rencontres, notamment avec le fameux vers que l’on voit sur la couverture et qui m’a tant intrigué…


Une aventure hors du commun qui va le mener sur une autre île habitée. Peut-être trouvera-t-il son salut là-bas ? Peut-être comprendrons-nous enfin pourquoi il est question de marmelade ? je vous laisse découvrir tout ça en lisant cet album.

En tout cas, l’histoire était bien sympathique, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Momba qui n’avait vraiment pas de chance. Sa journée a mal commencé, elle ne va pas forcément s’arranger en cours de route mais à la fin, une petite lueur d’espoir et une belle surprise aussi une fois l’histoire terminée !


Les illustrations sont assez simples, tout en aplat, les couleurs assez limitées mais ça a son charme et ça plaira aux plus petits, je pense. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, je vous en laisse seul juge à ce niveau-là. Mais je trouve que ça plutôt sympathique, même si je dois avouer que c’est assez différent de l’autre album de l’illustratrice : Le pull de Noël que j’avais lu l’année dernière.


En bref, Déluge et marmelade est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est bien sympathique et mouvementée. La journée de Momba est compliquée et elle ne fait qu’aller de mal en pis, mais après tant d’aventure, à l’arrivée, il y a une petite lueur d’espoir et un peu de bonheur qui arrive. Donc tout est bien qui finit bien et pourtant, ce n’était pas gagné ! Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples mais adaptés pour de jeunes enfants et ce type de graphisme a son charme. Un album à découvrir.

À partir de 4 ans.

Commentaires