Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse de Mathias Malzieu et Daria Nelson

Quatrième de couverture

« LE DÉRÈGLEMENT JOYEUX
DE LA MÉTRIQUE AMOUREUSE
A COMMENCÉ AU MOMENT
EXACT OÙ JE T’AI VUE
APPARAÎTRE TELLE UNE
PANTHÈRE DES NEIGES… »

C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C’est l’histoire d’un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d’attractions, quand le cœur se transforme en Rubik’s Cube.

Mon avis

Après m’être mis à jour sur les Perfect World, j’ai commencé le mois de novembre avec le nouveau livre de Mathias Malzieu : Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse. J’adore ce que fait Malzieu si bien que j’achète ses nouveaux livres sans chercher de quoi ça parle. Mais pour celui-là, j’avoue que lorsque je me suis rendue compte que c’était de la poésie, j’y ai réfléchis à deux fois.

La poésie et moi, ça fait deux donc j’avais un peu peur de ce que ça pouvait donner mais sur Instagram Paroledelibraire (Jenn) m’a rassuré sur le fait qu’on retrouvait totalement la patte de l’auteur et que ça se lisait tout seul. J’ai donc fini par me laisser tenter et je dois avouer que c’était une très chouette lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Même si c’est un recueil de poésies, cela raconte tout de même une seule et même histoire, celle d’une rencontre qui a tout changé, celle de Mathias Malzieu et Daria Nelson mais écrite à sa manière, toujours aussi poétique, toujours aussi imagée.


On reconnaît la patte de Mathias Malzieu, il a un univers bien particulier et il est vrai qu’on le retrouve ici même si c’est différent de ce qu’il a pu faire, de par le format, de par l’aspect personnel aussi. Même si le Journal d’un vampire en pyjama était très personnel. En tout cas, j’ai beaucoup aimé découvrir ce livre qui est original car ça n’est pas simplement une succession de poèmes, il y a un côté plus romancé, une rencontre avec le fantôme de Boris Vian qui va informer le poète qu’il va faire la rencontre d’une fée, qui va tout changer. Une rencontre qui explique ensuite pourquoi un tel titre à ce livre.

C’est une lecture assez unique, comme c’est le cas à chaque fois avec les romans de Mathias Malzieu, donc si vous aimez ses livres, vous serez conquis par celui-là aussi.


Il faut savoir qu’il y a de nombreuses photos / collage pour illustrer ces poèmes. À ce niveau-là, je ne serai pas d’une grande aide parce que moi, ça ne me parle pas du tout… Bien que j’aie fait des études d’Histoire de l’art, la période dite « contemporaine » (XIXe / XXe…) ce n’est pas ma tasse de thé. Après les Impressionnistes je commence à avoir du mal… même si je ne rejette pas tout. Du coup, ce type d’art, ça ne me parle pas donc niveau esthétisme, je vous laisse seul juge pour vous faire une idée du contenu. Mais cela reste original et en fait un livre assez unique.


En bref, Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse est un recueil que j’ai pris plaisir à lire. Si au début j’ai eu un peu peur de me lancer du fait que c’était de la poésie, j’ai fini par me laisser tenter car ça reste écrit par Mathias Malzieu. J’adore son univers, son écriture poétique qui ne peut que convenir à ce genre et qui fonctionne parfaitement ici. J’ai beaucoup aimé ce livre unique en son genre, agrémenté de photos et collages. Un recueil que je vous invite à découvrir.

Commentaires