Toucher glaçant de Jennifer L. Armentrout (Dark Elements 2)

Quatrième de couverture

Layla a perdu la seule personne capable de la comprendre, et Zayne, qu’elle aime depuis l’enfance, lui est inaccessible. En prime, son propre clan lui cache de dangereux secrets. Si elle pensait que rien ne pouvait encore empirer, l’évolution inattendue de ses pouvoirs va rapidement la contredire. Et lorsque Roth réapparaît soudain, l’univers de Layla est sur le point de basculer. Si son vœu le plus cher semble enfin sur le point de se réaliser, le prix à payer promet d’être élevé…

Mon avis

Après avoir lu Escort, je me suis lancé dans Toucher glaçant, le 2e tome de Dark Elements. J’adore ce que fait Jennifer L. Armentrout et le premier tome de cette nouvelle série commençait très bien. Un univers intéressant et original, des personnages hauts en couleur et pour une fois, je préfère le bad boy comme copain potentiel pour notre héroïne, mais tout n’est pas si simple. J’étais donc curieuse de voir ce que cette suite allait donner, surtout au vu des circonstances et je dois dire que j’ai adoré, même si les triangles amoureux, c’est le mal…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui m’a beaucoup plu.

Cette dernière va beaucoup tourner autour du triangle amoureux, même s’il y a une histoire de fond, bien évidemment, la romance va prendre le pas ici. En soi, ça ne me dérange pas, mais il est vrai que les triangles amoureux, je n’en suis pas friande. C’est un peu agaçant, il y a d’autres moyens pour « mettre en péril » un couple sans pour autant faire intervenir une tierce personne, surtout quand on voit la nature desdits personnages. D’autant que là, son cœur balance vraiment entre les deux, alors que pour ma part, il n’y a pas photo… Je préfère de loin Roth qui est plus charismatique, plus franc. Il y a quelque chose qui me dérange chez Zayne, malgré son comportement assez avenant. Mais il paraît trop lisse, trop parfait, je ne le sens pas totalement.

Sinon, en termes d’intrigue, elle était plutôt bonne et bien menée. La perte du pouvoir de Layla est intrigant, les événements qui se déroulent au lycée le sont tout autant. On se demande bien ce qu’il se passe jusqu’à ce qu’on sache que cela a un lien avec les événements précédents, à savoir le rituel pour libérer Lilith. Raison pour laquelle Roth est revenu, il veut créer une sorte d’alliance avec les Gardiens afin de se débarrasser d’une menace potentielle. Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, pour notre plus grand bonheur, sans quoi il n’y aura pas d’histoire où ça serait très plat et sans intérêt.

Je dois dire que pendant une partie de l’histoire, je me demandais bien ce qui se passait. Puis, au fur et à mesure, certains détails ont commencé à attiser ma curiosité et j’avais eu raison de me méfier de certaines choses. Sans pour autant avoir tout deviné en amont, j’ai eu un bon flair et ça explique bien des choses quand on sait ce qu’il en est. Ça paraissait tellement évident et pourtant, il y avait tellement de possibilités, qu’on finit par douter de tout le monde. L’action est omniprésente, on ne peut pas s’ennuyer un seul instant. Car même si on a des moments de répits, ce sont des moments importants qui permettent de faire évoluer l’univers mais surtout les personnages et leur relation. Comme je l’ai dit, la partie romance et surtout « le choix » va être très mise en avant. Il va y avoir pas mal de changements, les masques tombent pour certains et c’est vraiment dur pour Layla.

L’univers se développe davantage. On y découvre d’autres types de créatures, d’autres personnages qui auront leur importance dans la suite des événements et le prochain tome, j’en suis certaine. C’est un univers vraiment intéressant et original avec ces Gardiens et démons, même si je crains un peu la suite des événements. Avec un tel cliffhanger, en même temps, il y a de quoi, ça ne présage rien de bon. Layla va en apprendre un peu plus sur elle, sa nature et aux côtés de Zayne mais surtout de Roth, elle va en apprendre davantage et voir les choses autrement sur sa nature.

Quant aux personnages, là je dois dire que j’ai été surprise par bon nombres d’entre eux. C’est le moment des confidences et révélations qui vont changer beaucoup de choses dans la vie de Layla. Si Zayne a toujours été à ses côtés, ne rejetant jamais sa part démoniaque, il ne peut pas lui apporter le même regard que Roth qui est un démon à part entière. Ce dernier va ainsi lui montrer ce qu’elle est, l’aider à avancer et voir une autre partie d’elle-même. En dépit de ce qu’il est, de ce qu’il peut dire, on voit qu’il est attaché à elle, c’est certain, même si ça ne se voit pas toujours. Je suis toujours aussi fan de Bambi, c’est un personnage extraordinaire et de bien des manières. Dès les premiers chapitres, j’ai eu un fou rire avec Bambi, je ne m’attendais pas du tout à ça.

En bref, Toucher glaçant est une suite à la hauteur du premier tome. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et addictive. Une fois commencé, je n’ai pas su le lâcher pour savoir ce qui allait se passer, même si j’avoue une je ne suis pas friande des triangles amoureux, ça n’en reste pas moins intéressant de suivre cette histoire. Étant donné les liens qui unissent Layla avec Zayne et Roth, on peut comprendre qu’elle ne sache pas comment gérer ses émotions et savoir s’ils sont sincères ou pas. Il y a tellement de contradiction entre leurs paroles et leurs actes, c’est difficile de faire le tri. Mais c’est aussi l’intérêt de cette histoire, les personnages sont intéressants et attachants mais ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Quant à l’intrigue, elle est bonne et bien menée, les problèmes ne font que commencer et vu la fin, je crains le pire pour la suite… Un tome chargé en rebondissement et révélation qui vont changer pas mal de choses dans leur vie. Un univers qui se développe toujours un peu plus, je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite. J’ai hâte !

Commentaires