Coline, cap ou pas cap avec son handicap ? de Sophie Adriansen et Clerpée

Quatrième de couverture

Pour fêter ses 100 ans d’existence, l’école a prévu une grande journée d’épreuves sportives. Et je suis trop contente d’y participer ! Sauf que personne n’a envie de faire équipe avec moi, « l’handicapée ». C’est vrai que mon corps n’obéit pas toujours à ma tête, ce qui rend mes mouvements désordonnés. Mais ça ne m’a jamais empêchée d’être une élève (presque) comme les autres. Et ce n’est pas aujourd’hui que ça va changer ! Enfin je crois…

Mon avis

Coline cap ou pas cap avec son handicap ? est une BD que j’étais curieuse de découvrir. Je l’avoue, dans un premier temps, je n’avais pas eu conscience que c’en était une, je pensais que ça serait un roman donc ça a été une belle surprise lorsque je l’ai reçu et que j’ai vu le format. Aussitôt reçu, aussitôt lu, ça ne m’aura pas pris longtemps. Il faut dire que les BD ça se lit très rapidement donc inutile de le faire durer dans ma PAL alors qu’elle allait me prendre peu de temps. Et je dois dire que la découverte a été bonne. C’était court mais c’est le format qui veut ça mais très efficace et je trouve que le message passe bien.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’histoire est découpée en 3 parties qui nous permet de découvrir Coline sous toutes ses facettes.

On découvre donc dans un premier temps Coline et cette histoire d’épreuves sportives pour fêter les 100 ans de l’école. Ainsi, on apprend qu’elle est différente des autres élèves car elle a un handicap moteur, et ce depuis la naissance (née prématurée), elle a des difficultés à marcher. Au quotidien, elle fait en sorte d’être traitée comme tous les autres élèves mais en sachant qu’il faut prendre en compte son handicap qui la rend différente. Un équilibre qui n’est pas tous les jours facile à faire comprendre et entendre.


Lors de l’épreuve sportive, elle doit faire dans un premier temps une course de relai et avec ses jambes un peu flageolantes ce n’est pas facile pour elle d’être du même niveau que les autres camarades. Ce qui va lui poser quelques problèmes car si son équipe vient à perdre, ça sera forcément de sa faute car elle ne sera pas à même de courir, elle leur fera perdre du temps. Mais au cours des différentes épreuves, la suivante est une course d’orientation, Coline va prouver qu’elle n’est pas pour autant inutile et qu’elle a d’autres aptitudes que les autres pourraient manquer… Et même les surpasser dans certains domaines. Un élément que l’on découvrira dans la 3e partie de l’histoire, je vous laisse découvrir ce que c’est en lisant la BD.

J’ai bien aimé la manière dont était traité le sujet. Je ne suis pas handicapée moi-même, donc mon avis peut être biaisé, je ne suis pas concernée en tant que tel mais j’ai trouvé ça plutôt juste. J’ai bien aimé l’équilibre qui existe entre le fait d’être handicapé et donc de ne pas être capable de faire certaines choses – parce que Coline est limitée à cause de ses jambes et elle le reconnaît elle-même – mais de l’autre, elle compose avec et ne s’en sort pas si mal, elle n’a pas abandonné ni refusé d’y participer à cause de son handicap, bien au contraire. Elle est volontaire et a voulu en faire partie, comme tout le monde. Et même si à cause de son handicap elle a pu être un moment donné un frein à son équipe, elle a su leur prouver qu’elle avait de la ressource et de grandes capacités, mais dans un tout autre domaine. Que l’on soit valide ou pas, on n’a pas tous les mêmes facultés et tant mieux, c’est ce qui permet de faire une bonne équipe en prenant le meilleur en chacun des partenaires.


La BD est faite avec bienveillance et réalisme. Tout n’est pas toujours rose car au quotidien il y a toujours des moments où l’on peut être critiqué. Si dans son enfance il y a eu des moqueries, rapidement tout a été effacé et réprimandé et par la suite, Coline a eu des questions afin de comprendre ce qui lui arrivait. Il y a au cours de l’épreuve quelques tensions du fait de la course de relai et ses difficultés à courir, mais Coline ne baisse jamais les bras et au final tout est bien qui finit bien.

Quant aux illustrations, elles sont bien sympathiques, un graphisme assez simple et épuré mais qui fonctionne bien. On s’imagine très bien les scènes qui se déroulent devant nos yeux. Il y a un bon équilibre entre texte et image, si le texte est nécessaire à la compréhension, il faut dire que les images sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre une grande majorité de l’histoire.


En bref, Coline cap ou pas cap avec son handicap ? est une BD que j’ai bien appréciée découvrir. J’ai beaucoup aimé la manière dont le sujet du handicap était traité avec les inconvénients que cela peut avoir mais cela n’empêche pas le fait d’être capable de grandes choses. Être handicapé ne veut pas dire être un poids inutile, bien au contraire et Coline va le prouver à tous lors de cette épreuve sportive, qu’elle aussi peut apporter sa pierre à l’édifice et déplacer des montagnes !

Commentaires