La chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly

Quatrième de couverture

C’est le grand jour ! Proust est assez grand pour vivre seul dans sa propre machine... ou plutôt, dans celle de la famille du jeune Jordan. Mais les délicieuses chaussettes puantes préparées par sa maman manquent tant au petit monstre qu’il va prendre tous les risques pour en trouver d’aussi bonnes... Malheur ! Jordan l’a repéré ! Quelles aventures attendent Proust dans ce monde d’humains ?

Mon avis

Comme il n’y a pas foule au boulot en semaine, j’ai pu me lancer dans la lecture de quelques premières lectures. Il faut dire que cette année je n’en ai pas lu - ou presque pas, d’où le manque de représentation dans mon TOP SPÉCIAL NOËL - je rattrape mon retard en cette fin d’année. Après tout, c’est le moment ou jamais avec Noël qui approche à grand pas.

Je me suis donc lancé dans La chaussette de Proust, le nouveau roman de Carina Rozenfeld. J’aime beaucoup ce que fait cette autrice et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner en premières lectures car je la connais surtout pour ses romans jeunesse de plus de 9 ans ou pour adolescents, et je dois dire que cette histoire était des plus sympathiques. Je vous le recommande si vous avez des petits lecteurs en herbe.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant plus que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude, l’écriture de Carina Rozenfeld est vraiment agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai beaucoup aimé.

Déjà, le concept est déjà bien trouvé ! Honnêtement, qui ne s’est jamais retrouvé avec une chaussette orpheline après un passage à la machine ? Quelle explication rationnelle expliquer ça ? Avec cette histoire, l’autrice nous avoue un secret bien gardé : il y a des monstres dans les machines à laver et se nourrissent de nos chaussettes sales ! Ainsi, on va suivre l’histoire de Proust qui est devenu assez grand pour vivre dans sa propre machine à laver et se faire à manger tout seul, en dévorant les chaussettes sales mises dans la machine à laver. Cela doit rester un secret, les humains ne doivent pas avoir connaissance de l’existence des monstres mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Ensuite, l’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace. J’étais curieuse de savoir ce qui allait arriver à Proust et comment il allait pouvoir se sortir de cette situation quand il viendrait à être découvert par Jordan, le petit garçon chez qui il s’est installé. C’est vraiment mignon et je suis sûre que ça pourra plaire aux enfants. Une belle histoire d’amitié entre deux êtres qui n’auraient jamais dû se connaître, car l’existence de Proust et des siens devait restée secrète ! Mais c’est une belle rencontre pour tous les deux, une belle coopération aussi pour que Proust puisse avoir les meilleures chaussettes au monde !

Les personnages sont attachants et sympathiques, on ne peut que les apprécier. Avec les illustrations, on se rend d’autant plus compte de l’apparence de Proust, un petit monstre plutôt mignon. Ainsi, on ne peut pas vraiment lui en vouloir… il a une trop bonne bouille… Même s’il faut avouer que perdre ses chaussettes peut être agaçant et devenir un véritable drame quand ce sont nos chaussettes préférées qui finissent par disparaître mystérieusement…

En bref, La chaussette de Proust est une première lecture que j’ai bien apprécié découvrir. C’était mignon, simple mais efficace et parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs en herbe. Une histoire qui explique ENFIN pourquoi nous avons parfois des chaussettes orphelines après un passage en machine... C’est parce qu’on nous a caché l’existence de ces petits monstres qui vivent dans les machines à laver et qui se nourrissent de nos chaussettes sales. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment de lecture en compagnie de Jordan et Proust ! Un roman à découvrir et à offrir !

À partir de 7 ans.

Commentaires