Sorciers et magie de Gardner Dozois

Quatrième de couverture

Qu’ils soient dignes de confiance, retors ou avides de pouvoir, les sorciers façonnent la magie à leur image. Parfois dangereux, souvent fascinants, ils intimident toujours les foules. Mais, peu importe leurs pouvoirs, ils ne sont pas sans failles. Des magiciens bienveillants aux sorciers les plus machiavéliques, Gardner Dozois a rassemblé dans cette anthologie dix-sept textes des plus talentueux auteurs de la fantasy contemporaine. Envoûteurs, chamanes, enchanteurs, devins et invocateurs... Découvrez le quotidien de ces personnages hors du commun qui n’utilisent pas toujours leurs talents à bon escient.

Mon avis

Après avoir lu Vulcain, je me suis lancé dans la lecture de Sorciers et magie, un recueil de nouvelles de fantasy adulte. Cela fait longtemps que je n’en avais pas lu, aussi bien le côté « nouvelles » car ça reste assez rare chez nous d’en avoir des publications mais aussi pour la « fantasy adulte ». J’avoue que ça me manque un peu, avec le boulot, je lis essentiellement de la jeunesse, ça se voit sur mon blog puisque les ¾ de mes chroniques sont dédiées à ça.

Dès que je replonge dans de la fantasy adulte, je reçois une « dose » et ça fait du bien. Oui, je parle comme d’une droguée, mais je vous rappelle que mon pseudo est Accrocdeslivres… J’adore la littérature jeunesse mais lire de l’adulte c’est quand même autre chose et ça fait du bien d’y retourner de temps en temps…

Je me suis donc lancé dans ce recueil et je dois dire qu’il est plutôt bon. Je ne connais pas les ¾ des auteurs, beaucoup ne sont pas traduits en français et pour ceux qui le sont, je ne les ai pas encore lus. Donc c’est un moyen comme un autre de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux univers et je dois dire que ça m’a donné envie d’en lire certains… D’ailleurs, j’en ai au moins 2 dans ma PAL (George R.R. Martin et Scott Lynch) qui sont dans ma PAL et qu’il va falloir que je lise sous peu…

Bien évidemment, dans ce genre de recueil, il y a toujours des histoires que l’on apprécie plus que d’autres mais dans l’ensemble, elles sont plutôt bonnes et intéressantes. Il est toujours étonnant de voir qu’à un sujet donné, ici comme l’indique le titre du recueil il est question de sorciers et de magie, on a des choses très différentes. C’est intéressant de voir ce que les auteurs en font car certaines nouvelles sont plus traditionnelles que d’autres dans le traitement du sujet. Soit avec un univers totalement inventé (la fantasy traditionnel avec un milieu plutôt « moyenâgeux ou renaissance) quand d’autres sont plutôt dans l’urban fantasy et donc quelque chose de contemporain. Certains personnages œuvrent pour le bien, d’autres plutôt pour leur intérêt personnel et parfois du mauvais côté… Autant de profils, d’usage et manifestation de la magie totalement différent et c’est ce qui rend ce recueil si riche et si intéressant.

Étant donné le nombre de nouvelles (17), ce recueil ne se lit pas en 5 minutes, j’ai ainsi pu le savourer en le lisant sur plusieurs jours et profiter de ces univers si éclectiques. Je vous l’avoue, pour certaines nouvelles, j’aurai aimé rester plus longtemps, avoir un vrai roman dédié à ces personnages, univers et intrigue car ça aurait mérité de prendre plus de temps. Certaines étaient vraiment excellentes et quand ça donne cette envie, celle de rester plus longtemps c’est que le pari est gagné et que la nouvelle était très bonne. Mais du coup, c’est trop court avec un sentiment de trop peu. Mais c’est toujours le cas quand c’est bien, n’est-ce pas ?

En bref, Sorciers et magie est un recueil de nouvelles que j’ai pris plaisir à lire. Dans l’ensemble, c’est un très bon recueil, il n’y a pas de nouvelles qui soient mauvaises ou que je n’ai pas appréciées, seulement certaines que j’ai adoré plus que d’autres. À tel point que j’aurai aimé rester un peu plus longtemps en compagnie de ces personnages et univers si intéressants et atypiques. Cela m’a aussi donné envie de découvrir un peu plus certains auteurs mais tous n’ont pas été traduits chez nous d’après les biographies présentes avant la nouvelle pour présenter l’auteur. Mais je tâcherai de m’y pencher et lire ceux que j’ai déjà dans ma PAL (comme G.R.R. Martin ou Scott Lynch). En tout cas, c’était un très bon recueil que je vous invite à découvrir !

Auteurs présents : K. J. Parker, Robin Hobb, John Crowley, Matthew Hugues, Ysabeau S. Wilce, Rachel Pollack, Eleanor Arnason, Tim Powers, Liz Williams, Garth Nix, Elizabeth Bear, Lavie Tidhar, Greg Van Eekhout, George R. R. Martin, Aandy Duncan, Kate Elliott, Scott Lynch.

Commentaires