Vulcain de Mark Robson (L'œil du Dragon 1)

Quatrième de couverture

Quatre cavaliers, quatre dragons et une mission : retrouver les quatre pierres magiques pour sauver l’Oracle !

Nez à nez avec le dragon de l’aube, Élias n’en revient pas. Et il n’est pas au bout de ses surprises, car la bête lui apprend qu’ils ont une mission cruciale : sauver le monde des dragons ! Le voilà lancé dans une extraordinaire aventure, accompagné de l’intrépide Kira, de la timide Nolita et de l’orgueilleux Poll. Ensemble, parviendront-ils à mener leur quête à bien ?

Mon avis

À la base, je voulais commencer Sorciers et magie, un recueil de nouvelles de fantasy adulte, mais allant reprendre un peu le boulot, je n’avais aucune envie de transporter un gros pavé dans mon sac. Ainsi, en « lecture transport », mon choix s’est porté sur Vulcain, le premier tome de la série L’Oeil du Dragon. Pourquoi ? car en trainant sur internet, je me suis rendue compte que les deux premiers tomes de la série allaient être réédités en début d’année prochaine.

C’était donc le moment ou jamais de ressortir mon exemplaire, qui est en ma possession depuis quelques années... Tout en sachant pertinemment qu’il ne me ferait pas long feu. C’est vraiment un roman court, de moins de 300 pages, donc il serait rapidement lu durant mes trajets de transport.

Je dois dire que ça a été une chouette lecture, pas la lecture inoubliable ni exceptionnelle, je suis loin du coup de cœur mais ça se laisse lire. C’est une bonne aventure et je ne doute pas du fait que ça puisse plaire aux enfants / préadolescents car dans le principe on reste dans la veine d’Animal Tatoo ou encore ma lecture récente de Dragon Mountain, qui là aussi parle d’enfants et d’adolescents liés à des dragons.

Donc en soi, rien de neuf sous l’océan, on reste sur une base assez classique où des enfants / adolescents se voient affiliés à des dragons et ils vont être investis d’une quête bien précise, là en l’occurrence il s’agit de sauver l’Oracle qui est en danger. Pour cela, ils vont devoir lui ramener quelque chose, mais bien évidemment, ça ne sera pas si simple que ça, nombreuses sont les embûches sur leur chemin.

Une intrigue très classique, très simple, mais ça fonctionne bien. Ça reste efficace, on a envie de savoir qui sont dans un premier temps les différents cavaliers-dragons, d’où ils viennent et la raison pour laquelle Élias (que l’on découvre en premier et qui va avoir vent de cette fameuse « mission » auprès de son dragon ») va devoir se rendre à Orupée. Une information qui va mettre un peu de temps à arriver mais qui est annoncé dans la 4e de couverture. C’est par la suite que l’on va prendre connaissance des autres cavaliers-dragons.

L’action arrive assez vite, la rencontre entre Élias et son dragon a lieu dès le premier chapitre et pour lui tout va s’enchaîner très rapidement. Des révélations qui vont complètement chambouler sa petite vie tranquille et il n’est pas au bout de ses peines quand il va devoir faire la rencontre des autres.

Quant à l’univers, il est plutôt intéressant, assez succinct et simple mais j’ai bien aimé la relation entre les cavaliers-dragons et les dragons, les pouvoirs qu’ils possèdent et les différences entre les dragons. Car bien évidemment, s’il y en a 4 c’est pour une raison bien particulière. On découvre donc le monde de Treer où l’existence des dragons est avérée même si les habitants, du moins là d’où vient Élias ignorent beaucoup de choses à leur sujet, notamment les plus jeunes. J’ai bien aimé certaines manifestations de magie, ce qu’il est possible pour les dragons de créer, en tout cas, ce que le dragon d’Élias est capable de faire. C’est intéressant.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique avec des personnalités vraiment très différentes. Élias est plutôt posé, avec un conscience du bien et du mal, Kira est plus mordante mais elle reste sympathique. Nolita est très craintive, ça va d’ailleurs être un gros problème pour cette quête et les autres cavaliers-dragons puisqu’elle a une phobie des dragons. Elle vit dans la peur alors difficile à croire qu’elle puisse être l’une des leurs et accomplir sa mission. Quant à Poll, je dois dire que le peu que j’en ai vu ne m’a pas séduite… Il paraît bien imbus de lui-même…

En bref, Vulcain est un premier tome introducteur mais avec suffisamment d’éléments pour passer un bon moment de lecture. Une intrigue assez simple et très classique mais qui fonctionne bien et c’est l’essentiel. J’ai bien aimé cette lecture, ça reste sympathique, une quête initiatique qui a pour but de sauver le monde des dragons. L’univers est intéressant, ce monde où humains et dragons collaborent, la magie omniprésente. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques dans l’ensemble avec des caractères très distincts et j’aime beaucoup les dragons qui eux aussi ont une personnalité qui leur est propre. Un premier tome intéressant dont je suis curieuse de lire la suite. Affaire à suivre !

Commentaires