Au secours, mon voisin est un vampire ! de Céline Le Gallo

Quatrième de couverture

Suite à une stupide chute en rollers, Clément se retrouve bloqué à la maison. Avec sa jambe dans le plâtre et son bras en écharpe, il trouve le temps vraiment long. Jusqu’au jour où un nouveau voisin emménage en face de chez lui. Curieux, Clément passe ses journées à l’espionner. Mais très vite, le garçon commence à se poser des questions sur cet étrange voisin au teint blafard qui ne sort de chez lui qu’à la nuit tombée et s’habille toujours en noir. Que cache-t-il ? Un soir, Clément fait une découverte qui lui glace le sang...

Mon avis

Après avoir lu Le renard des Highlands, je me suis lancé dans une première lecture Au secours, mon voisin est un vampire ! en sachant qu’il ne me ferait pas long feu. J’étais assez curieuse de voir ce que cette histoire pouvait donner et je dois dire que c’était mignon. Un peu rapide, mais il faut dire que le roman est vraiment court mais efficace dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt mignonne.

Clément espionne donc son nouveau voisin et le trouve vraiment étrange et va mener son enquête et émettre des hypothèses sur lui. Un passe-temps comme un autre alors qu’il s’ennuyait chez lui mais qui pourrait devenir vraiment problématique et glaçant si son hypothèse s’avérait…car pour Clément, son nouveau voisin est un vampire ! Il est temps d’agir avant que son mystérieux voisin ne s’attaque à tout le monde…

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace, de quoi passer un bon moment de lecture pour les lecteurs en herbe. Le roman est vraiment court, il fait une 50aine de pages, donc il se lit vraiment très vite et à cause aussi de cela, la résolution de l’énigme arrive tout aussi vite. Peut-être un chouïa trop, mais dans l’ensemble, c’est plutôt bien fait et j’avoue que je ne m’attendais pas à cette révélation-là, donc c’est une bonne surprise.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, même si on passe trop peu de temps en leur compagnie pour vraiment s’y attacher en tant que tel mais on peut aisément s’identifier à eux lorsqu’on est un enfant.

En bref, Au secours, mon voisin est un vampire !est un roman assez sympathique que j’ai pris plaisir à lire. Dans l’ensemble, l’intrigue est bonne et bien menée, la fin peut-être un peu précipitée dans sa résolution mais c’est dû au fait que le roman est vraiment court. Mais en dehors de ça, c’est vraiment bien fait et prenant. On se demande bien qui est ce voisin, le danger qu’il peut représenter et Clément va tout faire pour le démasquer.

Dès 7/8 ans.

Commentaires