Le renard des Highlands de Karen Ranney (Conquêtes en Hautes Terres 1)

Quatrième de couverture

Écosse, 1865
Lorsque Gordon O’Donnell franchit la porte du domaine, Lady Jennifer sent son cœur accélérer sa course folle, tel le vent fouettant les Highlands. Cinq ans se sont écoulés depuis la dernière fois qu’elle a vu cet homme, qu’elle croyait aussi épris d’elle que la réciproque était vraie. Si Gordon n’a rien perdu de sa superbe et semble même s’enorgueillir de sa réussite sociale – odieuse explication de son abandon –, il n’en reste pas moins le fils du jardinier de sa famille… Un Highlander que les Adaire ne consentiront jamais à lui voir prendre pour époux.

Mon avis

Après avoir lu Cher Père Noël, je voudrais un mec ! je me suis lancé dans Le renard des Highlands. J’avais envie de rester dans la littérature adulte donc mon choix s’est porté sur cette romance historique qui a été une belle découverte. J’ai bien aimé cette histoire que je vous invite à découvrir à votre tour.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant plus que les événement arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai bien appréciée même si ce n’est pas un coup de cœur.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est pleine de rebondissements, peut-être un petit peu trop pour moi… En effet, les révélations chamboulent tout mais à un point… c’était peut-être un peu exagéré surtout quand on voit après les explications et résolutions. Tout fini par s’arranger de manière miraculeuse, en même temps, cela reste de la romance, donc il est bien évident que tout irait bien pour le couple mais j’avoue que c’était peut-être un petit peu trop dans la surenchère des problèmes… Mais bon, ça passe quand même, j’ai bien aimé cette histoire et j’avais envie de savoir où tout cela allait nous mener.

Au moins, on n’a pas le temps de s’ennuyer car le retour de Gordon va poser de nombreux problèmes à plusieurs personnages, ça va être le moment de régler des affaires de famille, de déterrer aussi quelques secrets de famille et de régler ses comptes. Il y a de la tension entre nos deux héros car suite à un malentendu (on va dire ça…) ils se sont perdus de vue et s’en veulent l’un l’autre alors qu’ils ne sont responsables de rien. Mais je vous laisse découvrir tout ça, on comprend bien vite ce qui a pu se passer, d’autant que l’on suit les points de vue des deux personnages tout du long.

Ces alternances de focalisation permettent donc d’en savoir plus sur chacun d’eux, sur ce qu’ils savent, ce qu’ils pensent, etc. On est au plus près d’eux ce qui nous permet de les apprécier davantage. On voit que Gordon a dû lutter toute sa vie pour avoir une place dans cette société et se faire un nom mais au moins il ne le doit qu’à lui (enfin presque). Quant à Jennifer, elle ne démérite pas de s’occuper de la maison depuis toutes ses années car son frère en est incapable et sa belle-sœur indisposée momentanément. Elle est la véritable maîtresse de cette demeure malgré son statut de « vieille fille ».

Les personnages sont attachants et sympathiques et on leur souhaite le meilleur et que tout leurs problèmes s’arrangent surtout à partir du moment où ils finissent par discuter et de se rendre compte de tous les non-dits qui leur ont fait perdre du temps… Mais avec ce qui va se passer de nouvelles embûches vont se présenter sur leur chemin donc l’affaire n’est pas gagnée…

En bref, Le renard des Highlands est un premier tome que j’ai bien apprécié découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée avec bons nombres de rebondissements et de révélations ce qui en fait une histoire pleine d’action. Après, j’avoue que c’était peut-être un peu trop dans la surenchère par moment, je ne m’attendais pas à ça en le commençant même si j’ai fini par avoir quelques doutes sur la tournure des événements. Ce n’est certes pas un coup de cœur à cause de cela mais j’ai passé un bon moment de lecture et c’est tout ce qui compte. Les personnages sont intéressants et sympathiques, j’ai eu mal au cœur pour eux, surtout au vu de ce qu’ils ont vécu, de ce qu’ils vont encore subir. Une romance que je vous invite à découvrir et il me tarde de lire les suites.

Commentaires