Calamity Chat ! de Nicola O’Byrne

Quatrième de couverture

Voici Calamity, le chat le plus adorable du monde. Regardez comme il est mignon, avec sa fourrure toute douce. Et tellement sage... N’est-ce pas, Calamity ?

Mon avis

Qui dit nouvelle année, dit nouveauté, il est donc temps de voir ce qui se passe du côté des albums. Et là mon regard a été tout de suite attiré par ce gros matou... Étonnant pour une Maman Chat, n’est-ce pas ?

J’étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire et je dois dire que c’était bien sympathique ! J’ai beaucoup aimé et tous les propriétaires de chats vont se retrouver dans au moins une des scènes...

On découvre donc ce chat, surnommé Roudoudou par sa maîtresse (esclave ?) qui est monté sur la table près des fleurs. Sa maîtresse pense qu’il sera bien sage, qu’il ne touchera pas aux fleurs parce que ce chat est parfait… Mais oui, c’est cela… oui… On y croit tous… On sait pertinemment que les ¾ des chats vont faire des bêtises en nous regardant droit dans les yeux…

Et des bêtises, « Roudoudou » va en faire un certain nombre au fil des pages… même s’il y a toujours l’espoir que ça s’arrête et que le chat fasse amende honorable et demande pardon… Mais il faut avouer que nous sommes faibles face aux chats et qu’on arrive à leur pardonner malgré tout mais le cycle infernal finit toujours par recommencer…


L’histoire est amusante et criante de vérité, les chats ont beau faire des bêtises, on les aime quand même. On les gronde mais c’est vite pardonné parce qu’on ne peut pas leur en vouloir trop longtemps… Même s’il faut avouer qu’ici « Roudoudou » exagère et est loin d’être sage…

Le texte est assez court et cela repose essentiellement sur les paroles de la maîtresse de Roudoudou donc c’est parfaitement adapté pour un jeune lectorat. Si le texte a son importance il n’empêche que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui se passe. Ainsi, les enfants pourront « lire » l’histoire tout seul même s’ils ne savent pas encore lire. Ils peuvent imaginer ce qui se dit rien qu’avec les images.


Quant aux illustrations, je dois dire qu’elles sont bien sympathiques. C’est un graphisme assez simple et épuré car les scènes sont très centrées autour du chat avec des fonds beige, mais cela me plaît bien. Après réflexion, je m’étais dit que ça me parlait et je me suis rendue compte que c’était l’autrice de Le Lapin, la nuit et la boite à biscuits que j’avais beaucoup aimé. En tout cas, les illustrations sont jolies, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je vous laisse seul juge avec les quelques visuels intérieurs.

En bref, Calamity Chat ! est un album amusant que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire est simple mais efficace et bon nombre de propriétaires de chats s’y retrouveront. Quant aux bêtises qu’il fait, cela amusera les enfants. Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples dans le genre mais ça a son charme. Un album à découvrir.

À partir de 3 ans.

Commentaires