Cher Père Noël, je voudrais un mec ! de Caro M. Leene

Quatrième de couverture

Canon, gentil, attentionné, généreux (sexuellement parlant, j’entends) et fidèle. Facile à trouver, non ?
C’est la dernière fois qu’Aly écoute les conseils foireux de sa meilleure amie ! Écrire sa liste au père Noël ? D’accord, c’était drôle comme idée, jusqu’à ce que sa poisse légendaire fasse encore des siennes et qu’Aly envoie par erreur ladite liste par mail à… son patron, Evan Sanders, qui est plutôt du genre père Fouettard. Non seulement il va savoir que son vœu le plus cher est de se trouver un mec – ou, à défaut, de découvrir de beaux sex-toys sous le sapin – mais, en plus, il va apprendre qu’elle fantasme sur lui (qu’est-ce qui lui a pris d’avouer qu’elle ne le repousserait pas s’il lui sautait dessus ?). Sa carrière professionnelle est foutue, c’est sûr. Tout compte fait, Aly ne souhaite plus qu’une seule chose pour Noël : un miracle.

Mon avis

Après avoir lu La Fille de la forêt, je voulais une petite lecture tranquille donc je me suis lancé dans Cher Père Noël, je voudrais un mec ! qui est une romance de Noël. Autant dire que c’était le moment ou jamais de le lire, on est dans l’ambiance et des petites lectures comme ça, ça fait du bien surtout avec l’atmosphère ambiante de cette année…

C’est une romance que Colyne de The secret of a book m’a donné envie de découvrir tant elle avait l’air enthousiaste dessus. Donc j’ai fini par me le procurer et je dois dire que c’était une petite romance toute mignonne, très prévisible mais qui m’a fait du bien et c’est tout ce qui compte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir de quoi il s’agit et puis, très honnêtement, dans ce genre de romance, on sait dès la première page comment ça va se terminer… Mais il faut voir tout le cheminement pour y arriver et c’est assez épique parfois.

Je découvre totalement la plume de l’autrice et j’avoue que ça m’a donné envie d’en lire d’autres donc je m’y pencherai un peu plus tard. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est bonne et bien menée. L’intrigue est simple mais efficace. J’ai passé un bon moment de lecture et c’est tout ce qui compte. Dans ce genre d’histoire, on sait comment ça va se terminer et assez rapidement j’ai compris la tournure qu’allait prendre les événements donc les révélations finales n’en ont pas été pour moi. Mais ce n’est pas grave car je ne cherche pas spécialement un scénario original et surprenant seulement du divertissement et ça a été le cas avec cette romance de Noël.

C’est comme les téléfilms qui passent en ce moment à la TV, rien n’est original, c’est toujours le même type de scénario, le même type de personnages mais je regarde quand même, et idem dans ces romans-là, on lit quand même car ce qui compte c’est le plaisir que ça nous procure d’être dans une belle histoire avec sa magie de Noël où tout est facile et possible. Même si parfois il y a des hauts et des bas, des imprévus et là, pour Aly, elle n’était pas prête à ce que son mail soit envoyé à son boss… ce qui aurait pu lui causer nombres de problèmes. Surtout qu’Evan ne semble pas la porter dans son cœur, Aly semble mal faire à chaque fois et ne pas satisfaire à tous ses besoins et ne pas être à la hauteur de l’ancienne assistante qui était partie en congés. Mais Aly pourrait bien avoir quelques surprises.

La seule chose qui m’a « un peu dérangé » c’est que la relation entre Aly et Evan change un peu trop rapidement. Certes, il y a de l’alchimie de son côté mais elle ne le ressent pas ainsi de son côté à lui, du coup le basculement se fait peut-être un peu trop vite à mon goût. Ça tombe de nulle part… même si on se doute qu’il va y avoir quelques choses entre les deux, ce n’est pas un spoiler, on comprend aisément qu’ils finiront ensemble, le tout est de voir comment. Mais mis à part ce petit détail, peut-être un peu trop rapide pour moi, la romance reste très sympathique et efficace dans le genre, j’ai beaucoup aimé donc je vous invite à la lire si ce n’est pas déjà fait.

Les personnages sont plutôt sympathiques et attachants, surtout Aly qui est la narratrice de l’histoire donc bien évidemment, on s’identifie à elle aisément et on ne peut que l’aimer. On espère de tout cœur que son mail n’arrive jamais à son destinataire car ça pourrait lui causer du tort, ce n’était pas très professionnel, surtout quand on voit qu’il semble avoir une dent contre elle. Quant à lui, il est l’archétype du patron, sexy mais arrogant qui peut paraître détestable au premier abord, surtout quand elle le décrit mais rapidement on voit qu’il est bien plus que ça. Ce n’est qu’une façade et qu’il est bien plus complexe qu’il n’en a l’air.

En bref, Cher Père Noël, je voudrais un mec ! est une romance de Noël que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est très convenu, c’est très simple et prévisible mais ce n’est pas ce que je recherche dans ce type de littérature, il faut l’avouer. Je voulais une lecture détente sans prise de tête, un peu drôle et avec l’ambiance de Noël, j’ai eu tout ça et c’est ce qui compte. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie d’Aly et Evan, leur histoire est bien faite, il y a des hauts et des bas, des moments chauds car on sent la tension entre les deux. Une jolie romance de Noël que je vous invite à découvrir et même si aujourd’hui, à l’heure où cette chronique paraît Noël est déjà passé, ça ne fait pas de mal de découvrir cette histoire et prolonger cette période festive.

Commentaires