La Fille de la forêt d'Éléonore Devillepoix (La Ville sans Vent 2)

Quatrième de couverture

Alors que le froid s’abat sur Hyperborée, Lastyanax et Arka sont séparés. Le jeune mage a laissé derrière lui famille et amis pour se lancer à la recherche de sa disciple, partie retrouver ses racines loin du nord.
Pendant ce temps, la conquête de la cité semble à portée de main pour le maître des lémures. Mais les projets mortifères de ses supérieurs vont faire vaciller ses plans…
Parmi ces êtres aux destins entrelacés, qui prendra la tête de la ville sans vent ?

Mon avis

Après avoir lu Coline cap ou pas cap avec son handicap ? je me suis lancé dans La Fille de la forêt, la suite et fin du diptyque La Ville sans Vent. J’avais beaucoup aimé le premier tome et j’étais assez curieuse de lire cette suite qui clôt plutôt bien la série. Certes, ce 2e tome est un peu différent du premier on y découvre moins l’univers, on est plus dans l’action et les personnages étant un peu éparpillé on suit à la fois plusieurs intrigues en même temps. Mais c’est une suite et fin intéressante donc je vous invite à la lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est intéressante.

L’intrigue est bonne et bien menée dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette histoire. Comme pour le premier tome, on suit par alternance les points de vue de différents personnages ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la situation et de savoir ce que chacun prévoit et prépare et le moins que l’on puisse dire c’est que la situation est critique dans la Ville sans Vent et qu’il va falloir agir vite. Après le coup d’état, il faut mettre en place les pions et les placer au bon endroit pour servir ses desseins… Mais heureusement que la rébellion, par les mages, se préparent pour reprendre le pouvoir…

Ce tome est peut-être un chouïa en dessous du premier (pour moi) car l’univers y est moins dépeint. On a quelques informations par-ci par-là, mais j’avoue que j’aurai aimé en avoir un petit peu plus, surtout quand on voit tout ce qu’on a appris dans le premier tome. Mais ce n’est pas si dérangeant que ça car on reste très centré sur les personnages et donc sur leur agissement. Ainsi, l’action est davantage au cœur de ce tome ce qui, en soi, pour une suite et fin n’est pas si mal mais j’aurai aimé en avoir un petit peu plus. Sinon en soi, l’intrigue est bonne et bien menée, j’ai pris plaisir à lire cette suite.

Quant aux personnages, on va apprendre un certain nombre de choses sur eux, certaines révélations m’ont surprise, j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce prologue. Et étant donné ces informations j’avais deviné certaines révélations qui arrivent sur le tard pour les personnages car nous, lecteurs, en savons beaucoup plus qu’eux. Évidemment, quand l’information leur parvient, ça va bouleverser leurs certitudes et leurs existences. Un retournement qui pourrait bien tout changer… ou pas… Je vous laisse découvrir tout ça. En tout cas, on suit là, une bande très éclectique.

En bref, La Fille de la forêt est une suite intéressante, un peu différente du premier tome car on n’apprend plus grand-chose sur l’univers mais on reste davantage centré sur les personnages. Ainsi, on découvre les agissements de chacun et donc on est plus dans l’action ce qui n’est pas plus mal en soi. Dans l’ensemble, c’était un diptyque prenant et haletant avec un univers bien construit même si j’aurai aimé en avoir un peu plus dans ce 2e tome. L’intrigue est bonne et bien menée, de quoi passer un bon moment de lecture sans s’ennuyer un seul instant. Quant aux personnages, on a là une équipe assez éclectique, des personnalités très différentes qui ont tous un rôle bien particulier dans cette fresque. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Commentaires