Eleanor & Grey de Brittainy C. Cherry (Chances 1)

Quatrième de couverture

Lorsque, jeune fille, je suis tombée amoureuse de lui pour la première fois, je ne connaissais pas grand-chose de la vie. Mais je connaissais tout de ses sourires et de ses rires, et de la sensation étrange que j’éprouvais chaque fois qu’il était à proximité.
La vie était parfaite... jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus. Et lorsque nous avons été contraints de partir chacun de notre côté, j’ai dû quitter mon premier amour en formulant le souhait de le retrouver un jour.

Seize ans plus tard, comment deviner en acceptant ce poste de nounou que ce serait ses enfants dont je devrais m’occuper ? Que mon nouveau patron serait le garçon que j’avais connu par le passé et qui était devenu un homme froid, solitaire, détaché de tout.
Pourtant, dans son regard tourmenté, il m’arrivait d’entrevoir celui qui autrefois souriait, riait et avait ravi mon cœur de jeune fille. Et il ne faisait aucun doute pour moi que ce garçon-là valait la peine qu’on se batte pour le retrouver.

Tout ce que j’espérais c’était laisser à mon tour une marque sur son âme.

Mon avis

Après avoir lu Silicon Carne, je me suis donc enfin lancé dans Eleanor & Grey qui m’avait été conseillé par une de mes collègues. Je partais donc confiante sur ce titre mais je ne pensais pas avoir un tel coup de cœur. Ce livre m’a profondément touché, à un point que je n’imaginais pas… Si vous saviez… C’est une excellente histoire que je vous recommande chaudement si vous ne connaissez pas.

Il faut savoir qu’il s’agit du premier tome d’une série, la suite étant le diptyque Landon & Shay, puisque Shay est la cousine d’Eleanor, que l’on rencontre ici. Mais pour l’instant, je vais faire une pause dans l’univers et ne pas lire de suite parce qu’il faut que je m’en remette un peu… mais j’ai hâte de découvrir leur histoire parce que si elle est aussi géniale et intense qu’Eleanor & Grey, ça va être génial.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4ede couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Il faut juste savoir que l’histoire se déroule en deux parties. La première est sur l’adolescence d’Eleanor et Grey, leur rencontre, le début de leur histoire et la deuxième se déroule 16 ans plus tard, une fois adulte quand leur chemin va se croiser de nouveau lorsqu’elle deviendra la nounou des filles de Grey.

Je ne m’attendais pas à ce qu’elle se déroule ainsi. Je ne pensais pas qu’on verrait « en direct » leur relation durant leur adolescence et ce que Grey a pu apporter à Eleanor durant cette période si difficile pour elle. Il a été un soutien moral et même plus que ça. J’imaginais qu’on allait avoir des va-et-vient temporels, comme dans Ugly Love de Colleen Hoover pour expliquer leur relation avant et maintenant.

C’est un choix intéressant de suivre de manière chronologique leur relation et surtout de voir la cassure entre les deux car il est vrai que Grey est méconnaissable 16 ans plus tard. On se demande bien ce qui a pu le changer, de manière profonde et à ce point. On le sait rapidement même si on n’a pas tous les détails. Ces derniers arrivent au fur et à mesure, des informations qui, petit à petit, m’ont brisé le cœur un peu plus.

Ce livre est sur le deuil, sur la résilience, je l’ignorais en le commençant. Déjà dans la première partie, dès le prologue, on sait que ça sera dur, mais j’avoue que je ne pensais pas me prendre une telle claque… Eleanor va devoir faire face au deuil durant son adolescence, Grey, lui, quand il sera adulte. Il a été là pour elle lorsqu’elle en avait besoin, elle sera là pour lui, pour l’aider à avancer. Mais la tâche va être bien plus difficile qu’elle ne le pensait, d’autant qu’il n’est pas le seul à prendre en compte. C’est vraiment terrible ce qui s’est passé, quand on voit les conséquences que cela a eu sur cette famille et surtout quand on en sait ensuite la cause.

La romance est vraiment très belle, très compliquée du fait de la position d’Eleanor, de ce que vit Greyson, mais pourtant elle redémarre de manière naturelle car on voit que les sentiments sont toujours là, quelque part. Chez elle c’est très présent car elle ne l’a jamais oublié chez lui c’est plus diffus mais on voit qu’il y a quelques choses. Mais vu le contexte, c’est compliqué… C’est pourquoi elle va prendre du temps et que ça ne sera pas l’évidence même tout de suite pour lui, pas après ce qu’il a vécu. C’est une magnifique histoire, extrêmement touchante qui m’a profondément ému. La reconstruction sera difficile mais possible, surtout quand on voit comment ils étaient ensemble adolescents, c’était un « couple » trop mignon. Ce n’était pas gagné étant donné la position de chacun mais c’était l’évidence même, qu’ils étaient fait pour être ensemble.

Le fait qu’on suive par alternance les points de vue d’Eleanor et Grey nous permet d’être au plus près d’eux, de les comprendre, de savoir ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent et c’est en cela que les sentiments et émotions transparaissent et m’ont vraiment touché. Comment ne pas être touché par la détresse réelle de Greyson, même s’il essaye de le cacher le plus possible. Mais Eleanor n’est pas dupe parce qu’elle le connaît, du moins elle l’a connu et est persuadée que le Grey adolescent est encore là quelque part. Mais il y a également Claire, la belle-mère de Grey qui le connaît bien aussi et qui est là pour lui, malgré tout.

Eleanor et Grey sont vraiment des personnages touchants qu’on ne peut qu’aimer, qu’on aimerait prendre dans nos bras pour soulager leur peine. Mais c’est également le cas pour les filles de Grey, Karla et Lorelai, respectivement 14 et 5 ans. Si la deuxième est plutôt pleine de vie malgré les circonstances avec Karla c’est plus compliqué mais en même temps, vu les conséquences, cela paraît logique qu’elle soit si en colère, si dure, envers les autres, envers son père… La communication est difficile, du fait de l’âge mais pas seulement et Eleanor, cette jeune femme au grand cœur va tâcher de l’aider aussi. Ça aussi ça m’a très touché, j’ai eu tellement mal au cœur quand on se rend compte de ce qui se passe…

En bref, Eleanor & Grey est un roman coup de cœur, à tout point de vue, pour l’histoire qui est à la fois belle et dure, qui est touchante au possible mais sans ces personnages si bien décrits, ça n’aurait pas eu la même saveur. Je ne pensais pas que j’allais être à ce point touché par ce livre qui m’a profondément ému. C’est une belle dure touchante mais qui est aussi dure car le sujet l’est, c’est sur le deuil et la résilience. Mais Eleanor sera là pour Grey, pour l’aider même s’il refuse dans un premier temps son aide, par sa présence elle saura faire resurgir l’adolescent joyeux et rieur qu’elle connaissait et lui permettre d’être de nouveau heureux. Une belle romance que j’ai pris plaisir à découvrir même si la lecture en a été dure. Les personnages sont touchants et attachants, je n’avais qu’une envie, les prendre dans mes bras pour les rassurer et leur dire que tout irait bien, mais c’est aussi le cas pour les filles de Grey qui sont adorables une fois qu’on apprend à les connaître. Des personnages inoubliables et il me tarde de les retrouver (en partie) dans l’histoire de Landon & Shay qui promet énormément… Je pense que là aussi ça sera intense. Ne passez pas à côté de cette pépite, sincèrement.

Commentaires