Fallait pas filmer les mouettes... de Roger Judenne

Quatrième de couverture

Dans le château familial vieux de plusieurs siècles, une jeune écossaise, Adwen, rend visite à son arrière-grand-père William, âgé de 93 ans et chef du puissant clan Mac Phaerson. Mais des évènements dramatiques surviennent : un Français, venu en reportage pour filmer les mouettes, se tue en tombant d’une falaise, et les fils et petits-fils de William échappent de peu à la mort lors d’accidents bizarres.
Adwen en vient vite à soupçonner quelqu’un. Mais elle est la seule de cet avis. Elle en parle à son frère Elliot, mais celui-ci ne voit pas quel pourrait être le motif de telles agressions.
La jeune fille se retrouve donc seule pour mener son enquête et tenter d’empêcher un assassinat qui lui semble imminent...

Mon avis

Après avoir lu Au secours, mon voisin est un vampire ! je me suis lancé dans Fallait pas filmer les mouettes… Un roman qui m’a intrigué et étant donné l’épaisseur du livre, je savais qu’il ne me ferait pas long feu, donc autant enchaîner mes lectures et ne pas le faire attendre dans ma PAL. Car à peine reçu, je me suis lancé dedans et je dois dire que la lecture a été plutôt bonne mais je suis un peu plus mitigée sur la fin.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue en soi est plutôt bonne et bien menée. On découvre donc Adwen, sa famille qui fait partie du clan Mac Phaerson et dont l’arrière-grand-père en est le patriarche. Et très rapidement les premiers incidents surgissent. Alors pour ma part, j’ai su rapidement qui était responsable de tout ça, ça me paraissait assez évident même si j’en ignorais la raison. Mais durant toute ma lecture, je me demandais quelle tournure allait prendre les événements, l’auteur aurait pu me faire mentir et mettre un bon retournement de situation à la fin. ça n’a pas été le cas, donc pas de surprise pour moi, mais ma curiosité a quand même été attisée car je voulais savoir pourquoi la personne faisait ça. J’avais une hypothèse qui était plutôt logique au vu des informations glanées mais je ne m’attendais pas du tout à une telle explication.

J’avoue que cette fin ne m’a pas tellement convaincu, je suis un peu restée sur ma faim et c’esr dommage. Ça me paraissait un peu tiré par les cheveux, en soi pourquoi pas, mais j’ai trouvé que ça n’était pas très bien amené et la fin s’arrête sur la révélation et plus rien. Ça donne la sensation qu’il manque quelque chose. et une telle révélation fait que l’histoire retombe un peu comme un soufflet et c’est dommage parce que ce n’était pas si mal tout du long mais la fin m’a un petit peu déçu. Je m’attendais à autre chose.

Quant aux personnages, j’avoue que je ne m’y suis pas attachée plus que ça. Le roman est assez court et ça file droit et je n’ai pas su m’attacher à eux. Ça ne m’a pas aidé non plus pour m’ancrer totalement dans l’histoire et d’un côté c’est un peu bête parce que c’était plutôt intrigant. Mais dans l’ensemble, les personnages m’ont laissé indifférent, même si le(a) coupable m’a un peu peiné…

En bref, Fallait pas filmer les mouettes… est un roman un demi-teinte pour moi. Dans l’ensemble, l’intrigue était plutôt intéressante, c’était mystérieux et on se demande bien pourquoi ces incidents surgissent. Mais j’avais trouvé aisément l’identité de la personne responsable, ça paraissait logique et trop facile. Certes, je n’avais pas le mobile donc ça a été une surprise lors de la révélation finale mais j’avoue qu’elle ne m’a pas vraiment convaincue. C’est dommage, l’histoire retombe un peu à plat sur la fin à cause de ça alors qu’elle m’avait quand même intrigué… Quant aux personnages, je n’ai pas eu trop d’attaches envers eux donc ils ne m’ont pas laissé un grand souvenir en soi, c’est dommage parce qu’il y avait du potentiel.

Commentaires