Le Clan des Aigles de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 4)

Quatrième de couverture

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s’unir pour survivre. C’est l’heure de l’affrontement final. Au cœur des cités dévastées, l’ordre est donné de traquer les derniers humains. Mais au milieu des ruines encore fumantes, plusieurs voix s’élèvent dans un but commun : désobéir. En trahissant la parole donnée au Conseil, Maya, Bregan, Nel et Wan deviennent les ennemis de leur communauté. Désormais, ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.

Mon avis

Après avoir lu Fallait pas filmer les mouettes… je me suis lancé dans le dernier tome de La Légende des Quatre qui met à l’honneur les Aigles. J’étais curieuse de découvrir cette suite et fin et voir comment tout cela allait se terminer et je dois dire que je suis plutôt satisfaite dans l’ensemble, même si l’histoire aurait mérité un peu plus de consistance. Mais ça, c’est mon ressenti pour l’ensemble de la série.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Elle a une écriture incisive, directe si bien que l’on est plongé dans le vif du sujet et ce, dès les premières pages. On suit donc dans un premier temps Nel, l’héritière du clan des Aigles… enfin héritière c’est vite dit car quand on voit le comportement de sa mère, le peuple a déjà en grande partie choisit sa nouvelle souveraine… Puis, on va retrouver petit à petit les autres dans cette guerre contre les humains.

Dans l’ensemble, l’intrigue est bonne et bien menée et plutôt intéressante mais j’avoue que j’en attendais un petit peu plus. Surtout quand on voit les premiers chapitres qui nous lancent dans l’action pure et dure avec une certaine violence et par la suite ça retombe un petit peu. Pas totalement vu les circonstances, mais ça reste « relativement calme » pour moi et c’est un petit peu dommage. Comme on suit différents groupes de personnages, l’action s’en retrouve un peu ralenti car on suit la progression de chacun, le sauvetage des enfants petit à petit. Parfois c’est voulu délibérément, c’est assumé quand pour d’autres, cela vient petit à petit, avec réflexion et évidence…

Quant aux personnages, on a pu les voir évoluer au fur et à mesure des tomes et pour certains, le changement a été assez radical. Bon, peut-être pas à ce point-là, mais entre le premier et le dernier tome, il est clair que le comportement et la manière de réfléchir ne sont plus les mêmes et c’est plutôt amusant de voir ce revirement. Chacun d’eux va prendre conscience du monde qui l’entoure, que l’union fait la force et qu’il faut savoir répartir les ressources…

Les réflexions qui sont faites sont plutôt intelligentes… Il ne faut pas oublier que ce sont des Yokaïs, qu’ils restent en grande partie « animal » plutôt qu’humain, mais à mesure on voit qu’ils sont moins « sauvages » mais attention, ça ne veut pas dire moins dangereux, loin de là. En tout cas, ce sont des personnages que j’ai pris plaisir à découvrir et à connaître. Ils vont me manquer. J’ai passé de bons moments à leurs côtés et à suivre leurs aventures. Ils vont tous les quatre révolutionner leur monde, notre monde en espérant que ce soit pour le mieux et le bien commun, chose impensable auparavant.

En bref, Le Clan des Aigles offre une bonne conclusion pour la série La Légende des Quatre qui était dans l’ensemble bien sympathique. Il est vrai que j’en attendais peut-être un petit peu plus en termes d’action pour ce final mais ça reste une série que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est prenante et intéressante et il y a quand même de l’action pour qu’on ne s’ennuie pas, même si pour ma part je préfère quand c’est plus consistant mais ça reste agréable à lire. Quant à l’univers, il est assez simple mais bien construit et on a toutes les réponses à nos questions, et on voit ce qu’il est advenu du monde. Ce dernier tome nous offre ainsi une conclusion et on comprend pourquoi la série se nomme ainsi. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique qui vont bien évoluer au cours du temps, ce qui n’est pas pour me déplaire même si j’imaginais tout autre chose en le commençant. Des personnages hauts en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne faut jamais juger sur les apparences… Ils vont bien nous surprendre… Une série à découvrir.

Commentaires