L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson et Maurizio A.C. Quarello

Quatrième de couverture

Qui est l’étrange Hyde au corps difforme et aux manières brutales, bientôt accusé d’un crime odieux mais qui semble avoir ses entrées chez l’honorable docteur Jekyll ? Et pourquoi Jekyll lui-même se coupe-t-il de ses meilleurs amis, à intervalles réguliers ? Mr Utterson, notaire intègre et sévère proche du docteur, mène l’enquête. La vérité lui fera froid dans le dos...

Un récit mené de main de maître, une réflexion sur le bien et le mal et la dualité de la personne humaine soulignées par Maurizio Quarello qui en magnifie le mystère inquiétant dans cette édition cadeau à avoir dans sa bibliothèque !

Mon avis

Après avoir lu Lien magique, je voulais une petite lecture rapide à lire en soirée et mon choix s’est porté sur cette version illustrée de L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde parce que je ne l’avais jamais lu et ne connaissais donc pas l’histoire.

Bien évidemment, c’est un classique que je connais de nom et je sais aussi le principe de Jekyll et Hyde mais c’est tout, je ne sais pas comment se déroule l’histoire, etc. donc ça a été une totale découverte pour moi. Si vous me suivez un minimum, vous savez que je ne lis pas de classique (même si j’en ai quelques-uns dans ma PAL que j’aimerai bien découvrir), mais j’étais curieuse de découvrir cette histoire-là, d’autant que c’est du fantastique, au moins ça reste dans mon genre. Je dois dire que la lecture a été très bonne, je suis bien contente de l’avoir lu sous ce format-là car ça apporte un vrai plus.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est très agréable à lire, assez accessible donc des collégiens peuvent le lire sans souci. Les pages ont rapidement défilé et il faut savoir que c’est un roman très court à l’origine donc il se lit vraiment vite. En ce qui concerne cette version précise, le texte est assez aéré parce que l’album est vraiment d’un très grand format donc c’est vraiment agréable à lire de cette manière.

Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance assez sombre, très rapidement, des choses inquiétantes se déroulent et l’enquête menée par le notaire Mr Utterson va le conduire sur une piste qui lui fera froid dans le dos. Alors bien évidemment, comme je l’ai dit, je connais le principe de Jekyll et Hyde donc les derniers chapitres qui sont les révélations de l’histoire, ne l’ont pas été pour moi. Je m’y attendais, mais je ne savais pas quel était le déroulement de l’histoire, ni comment on en arrive là. Et c’est vraiment intéressant à lire et à découvrir.


L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant, même si c’est assez lent mais il n’y a pas de longueur, l’auteur va droit au but. Il parvient à décrire une atmosphère qui est assez pesante et inquiétante, on se demande bien ce qui va se passer et ce qui est arrivé au Dr Jekyll qui semble avoir bien changé d’après ses amis et confrères.

En tout cas, ça m’a bien plu, si vous ne connaissez pas, je vous le conseille, c’est une très bonne histoire assez courte et dans cette version illustrée, ça l’est d’autant plus car ça nous plonge dans une certaine atmosphère et nous rend compte de certaines scènes. De quoi nous mettre encore plus dans l’ambiance. Les illustrations sont vraiment superbes, il y en a un certain nombre, soit sur une page soit sur une double page. Après on aime ou pas, les goûts et les couleurs mais il faut avouer que ça a un certain charme.


En bref, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un album que j’ai pris plaisir à découvrir, c’est une histoire intéressante qui nous plonge dans une atmosphère assez sombre et glaçante. J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle était courte (mais c’est ce que je cherchais à ce moment-là donc c’était parfait). Cela reste très efficace et prenant avec des révélations finales surprenantes (si on ne connaît pas le principe). Découvrir cette histoire à travers cet album illustré a été d’autant plus plaisir pour moi car cela m’a tout de suite mis dans l’ambiance avec ce choix de graphisme, de couleur, qui rend le tout encore plus inquiétant et mystérieux. Une très jolie version pour découvrir ce classique dans son intégralité, je vous le recommande !

Commentaires