Winterhouse Hôtel de Ben Guterson (Winterhouse Hôtel 1)

Quatrième de couverture

Envoyée à l’hôtel Winterhouse pour les vacances de Noël, Elizabeth n’en croit pas ses yeux. Loin du lieu sordide qu’elle avait imaginé, Winterhouse est un hôtel fabuleux niché au beau milieu des montagnes.
Et la surprise ne s’arrête pas là, car l’hôtel cache bien des mystères sous sa surface dorée.
Au programme des vacances : un secret de famille enfoui, un livre magique et une chasse au trésor…
Bienvenue à Winterhouse !

Mon avis

Après avoir lu Le Clan des Aigles, je me suis lancé dans Winterhouse Hôtel. C’est un roman que j’avais envie de découvrir depuis longtemps alors quand la version poche est sortie en parallèle du dernier tome de la série en grand format, je me suis dit que c’était le moment où jamais pour le découvrir. Sachant que je pourrais lire la trilogie dans son intégralité sans avoir à attendre entre deux. Et je dois dire que ça a été une belle découverte, il me tarde d’ores et déjà de lire la suite qui est déjà en ma possession.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est prenante et intéressante.

L’intrigue est bonne et bien menée, mélangeant à la fois le polar avec le côté chasse au trésor et énigmes et le fantastique (mais je ne vous dirai pas en quoi), on a de quoi passer un très bon moment de lecture aux côtés d’Elizabeth. L’action arrive petit à petit, mais de manière générale c’est assez lent, pas de grosses actions pure et dures, cela monte crescendo, mais les mystères sont nombreux. Elizabeth a du flair et sent qu’il y a quelques choses d’étranges dans cet hôtel même si dans un premier temps elle ne saurait dire en quoi. Elle va donc mener l’enquête et tâcher de savoir ce qui se passe… Heureusement pour elle, qu’elle est bien entourée avec un acolyte qui a lui aussi de la ressource et les mêmes lubies qu’elle (en lien avec les mots).

L’histoire est vraiment intéressante et prenante et même si c’est assez lent, il se passe en même temps tellement de choses, plein de détails à voir par-ci, par-là que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Par certains aspects ça me fait penser à L’étrange hôtel de Secrets’ Hill, le côté hôtel, l’histoire en huis clos, la petite note fantastique, on est vraiment sur le même type de romans, tout en étant très différents. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui m’a fait une bonne impression et tenu en haleine, je n’aurai pas mis longtemps pour le lire tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer.

L’univers est intéressant, assez simple mais efficace. De manière générale j’aime beaucoup les mystères, les énigmes à résoudre et ce que j’aime aussi ce sont les secrets de famille et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ici on va en avoir un certain nombre. Ça paraît assez logique et prévisible mais ça ne m’a pas gâché mon plaisir pour autant. Mais il est vrai que je m’attendais à ces révélations finales, ça me semblait évident, à voir si des enfants (à qui est destiné l’ouvrage) trouveront les réponses à nos questions très en amont de la fin ou pas.

Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique et bien sympathique. À commencer par Elizabeth qui est une jeune fille attachante. On voit qu’elle n’a pas une vie facile avec son oncle et sa tante qui sont assez horribles et qui n’ont pas hésité un seul instant de la laisser seule pour les vacances de Noël afin de partir en vacances. Ainsi, ils l’envoient dans cet hôtel sans aucun scrupule en devant faire le trajet toute seule. Autant dire qu’elle va devoir se débrouiller seule (elle a 10 ans), entourée de parfaits inconnus.

On découvre ensuite M. Norbridge le propriétaire de l’hôtel, Leona, la bibliothécaire ou encore Freddy un jeune garçon qui passe lui aussi ses vacances de Noël à l’hôtel et qui va l’aider dans sa quête. Un petit génie qui est investi d’une mission bien particulière. Un petit groupe de personnages qui vont avoir leur importance dans l’histoire et a plus d’un titre.

En bref, Winterhouse Hôtel est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, elle est simple et assez prévisible par certains aspects mais ça reste efficace et prenant et c’est tout ce qui compte. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire qui j’en suis sûre plaira aux enfants avides d’enquêtes et de mystères à élucider. Le tout avec une pointe de fantastique et de secrets de famille pour égayer l’ensemble. Quant aux personnages, on a là un groupe assez éclectique, de quoi se reconnaître en certains d’entre eux, de s’y attacher et de passer un bon moment de lecture en leur compagnie. Vivement la suite !

Commentaires