Amberath de Cassandra O'Donnell (Rebecca Kean 7)

Quatrième de couverture

« Je suis d’une nature profondément optimiste, la preuve : ma meilleure amie s’apprête à donner naissance) « Damien, le fils du Diable » ? Je me dis pas grave, tant qu’il naît sans cornes et sans odeur de soufre, on devrait pouvoir gérer.
Mon petit ami me ment depuis des années ? Pas de problème, je décide de retourner chez moi et de m’y construire une vie meilleure…
Bref, je reste positive. Du moins, c’était le cas jusqu’à maintenant. Parce que, pour la première fois de ma vie, j’ai beau chercher, je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir m’en tirer… »

Mon avis

Après avoir lu L’été des Perséides, je me suis lancé dans Amberath, le 7e tome des aventures de Rebecca Kean. J’étais assez curieuse de voir ce que cette suite allait donner vu les dernières révélations faites dans le tome précédent (et aussi dans le premier tome de Leonora Kean qui s’insère entre les deux). Et je dois dire que cette suite est plutôt intéressante, avec de nouvelles révélations qui complexifient encore plus les choses… À voir ce que donnera le dernier tome (normalement le 8 est le dernier) parce que là, ça s’annonce plutôt mal quand même…

La 4e de couverture ne raconte pas vraiment l’histoire, mais une situation dans son ensemble. Il est vrai que sa meilleure amie est en mauvaise posture, son petit ami vampire lui ment depuis des années (et quel mensonge…), mais quand des meurtres surgissent de nouveau et quand elle va comprendre qui est impliquée là-dedans, tout ça est bien le cadet de ses soucis car le pire est à venir… Vraiment.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, on retrouve vraiment la patte de Cassandra O’Donnell, beaucoup de dialogues, beaucoup d’action donc on ne perd pas de temps. Même s’il y a des petits moments de pause, on sait que ça va redémarrer au quart de tour parce que c’est dans la nature de Rebecca et parce que la situation l’exige aussi. Et durant ces moments de pause, c’est souvent là qu’on apprend deux trois choses nouvelles pour rendre une situation encore plus dure et compliquée. C’est plutôt bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer, il est vrai qu’on est rapidement happée par l’histoire et qu’on n’a qu’une envie c’est de savoir où tout cela va nous mener. J’ai dévoré ce livre en un rien de temps (il m’aura fait la journée) et arrivé au milieu, mon cœur s’est serré, j’avoue que je ne m’y attendais pas spécialement et ça fait mal…

L’univers se développe encore un peu plus, on a affaire à un nouveau type de créatures qu’on n’avait pas encore rencontré et là, ça craint vraiment… Quand on comprend les tenants et les aboutissants, le pire est à venir et la prophétie qui plane au-dessus de la tête de Rebecca se rappelle à son bon souvenir. Ce qui n’annonce donc rien de bon… De nouvelles révélations vont avoir lieu et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, ça enrichie l’univers et de l’autre, c’est peut-être aller un peu trop loin. À voir comment le mélange va pouvoir se faire et ce qui en ressortira. Ma curiosité est piquée à vif et on sent qu’on se rapproche de la fin de la série.

Quant aux personnages, c’est toujours aussi savoureux. Les échanges entre les membres de la garde de Rebecca, elle-même et les autres chefs de Clan qui gravitent autour d’elle, cela fait un mélange détonnant. Rebecca a du mordant, elle n’a pas la langue dans sa poche même si en ce moment elle aimerait se faire oublier, notamment d’un certain vampire… Les relations changent et évoluent dans ce tome, et on apprend à en connaître certains. L’humour est toujours aussi présent, même si pour les membres de la garde rapprochée de Rebecca, c’est plutôt douteux, leur passe-temps favoris sont peu orthodoxe… mais ce sont des Vikaris après tout…

En bref, Amberath est un nouveau tome que j’ai pris plaisir à lire. Ça se dévore sans fin comme les tomes précédents. Dans l’ensemble l’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et ça, il va y en avoir un certain nombres. C’est assez simple mais plutôt efficace avec une petite touche d’humour pour un peu de légèreté dans une situation qui ne l’est absolument pas. Bien au contraire, on sent qu’on se rapproche de la fin et que le sort de certains personnages pourrait être scellés… L’univers se développe encore un peu plus en faisant intervenir de nouvelles créatures qui risquent d’empirer encore plus ladite situation, pour notre plus grand plaisir car ça promet de l’action en tout genre, reste à voir ce que l’autrice va faire de tout ça. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants pour la plupart d’entre eux, ils ne peuvent pas nous laisser indifférents. Avec eux, on sait qu’on ne va pas s’ennuyer un seul instant car ils appellent les ennuis, mais c’est ce qui fait l’intérêt de la série. Affaire à suivre donc…

Commentaires