L'été des Perséides de Séverine Vidal

Quatrième de couverture

Il y avait ce danger imminent, cette angoisse qui lui vrillait le ventre, l’orage qui grondait…
Pourtant, sans vraiment comprendre pourquoi, Jonas préférait être là, avec Ana, plutôt que n’importe où ailleurs.

Au lendemain d’une grosse tempête, Jonas apprend que son collègue Evans a mystérieusement disparu. Il se serait volatilisé. Comme de plus en plus de personnes au cours des derniers jours.
Très inquiète, Jonas part à sa recherche et rencontre Ana. Ils sont le contraire l’un de l’autre : lui, le fils adoptif choyé, elle l’adolescente solitaire, quasi abandonnée par un père souvent absent et une mère muette.
Alors que des phénomènes inexplicables se multiplient, Ana et Jonas tentent de comprendre ce qui détraque le monde et menace de bouleverser leurs vies…

Mon avis

Après avoir lu Air Force One, je me suis lancé dans L’été des Perséides, un roman a attisé ma curiosité lorsque je l’ai reçu. Je voulais une lecture rapide et étant donné l’épaisseur de ce livre, je savais qu’il ne me ferait pas long feu, et à raison puisque je l’ai lu dans la journée. C’est le premier roman de l’autrice que je lis et je dois dire que ça a été une bonne mise en bouche, je verrai pour lire d’autres de ses ouvrages.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt prenante.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais efficace. J’avais deviné certaines révélations assez tôt dans l’histoire mais ça ne m’a pas gâché ma lecture pour autant. Ma curiosité a été piquée à vif et je voulais en savoir plus sur ces fameux phénomènes étranges. L’action arrive assez vite et tout s’enchaîne, il n’y a pas de pertes de temps, pas de longueurs, ça file droit et ça c’est une bonne chose, surtout vu l’épaisseur du livre. C’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas un seul instant et comme Jonas et Ana on est très intrigué par ces mystérieuses disparitions, comportement de certaines personnes suite à cet orage. Un mystère qu’ils vont tâcher d’élucider et qui pourrait bien bouleverser leur vie à jamais… Bien plus qu’ils ne le pensaient.

Si la majeure partie du temps on est centré sur Jonas, on voit parfois les points de vue de d’autres personnages, Ana ou encore Betley, un flic qui va mener l’enquête sur ses disparitions. Ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, d’apprendre à connaître aussi les différents protagonistes qui ont chacun leur rôle à jouer dans cette affaire. Mais il y a également quelques interludes qui s’insèrent parfois dans la narration nous montrant d’autres personnages. Je n’en dirai pas plus à ce sujet, je vous laisse découvrir plus précisément tout cela en lisant le roman. Mais c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille sur les événements à venir et surtout les révélations à venir.

Je dois dire que le principe de l’histoire est assez intéressant même si je suis un peu frustrée de ne pas en avoir eu plus, que ce soit plus consistant à ce niveau-là, car c’est une bonne idée. Elle est bien exploitée, mais il est vrai que j’aurai aimé que ça aille un peu plus loin. Et la fin m’a un petit peu frustrée aussi, je l’avoue mais en même temps, difficile de faire autrement, on ne peut que comprendre sa décision.

Quant aux personnages, on a là deux héros au tempérament bien affirmé. Ils sont attachants et sympathiques, avec du caractère mais en même temps, quand on voit leur parcours, il ne peut pas en être autrement, surtout pour Ana qui se retrouve la plupart du temps livrée à elle-même. J’ai pris plaisir à les suivre dans cette drôle d’aventure qui va changer leur perception du monde et de l’humanité aussi. Le comportement de certains leur montre à quel point détenir un grand pouvoir en leur main serait un véritable désastre…

En bref, L’été des Perséides est un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur car j’aurai aimé avoir quelque chose d’un peu plus consistant sur l’univers mais c'était une lecture intéressante. Cela reste prenant et efficace car on se demande à chaque instant où l’autrice veut nous emmener et même si j’ai compris assez tôt la tournure qu’allait prendre les événements, je me suis laissée prendre au jeu. C’est le premier roman que l’autrice que je lis et je dois dire que j’ai beaucoup aimé sa plume et sa manière de raconter donc je me pencherai sur d’autres de ses ouvrages. Quant aux personnages, ils sont plutôt sympathiques et attachants, on passe un bon moment à leurs côtés, un instant fugace mais intense. À découvrir.

Commentaires