La Forêt de Saint-Ambroise de Camille de Montgolfier

Quatrième de couverture

Octave est un jeune homme simple qui a consacré l’essentiel de sa vie à sa petite sœur, Ariane. Son existence n’est pas parfaite mais faire le bonheur de la fillette lui suffit. Alors, le jour où une licorne débarque sous son toit pour lui demander de l’aider à sauver une sorcière, son monde vole en éclats. Octave et Ariane découvrent un univers mystérieux et magique dont ils ne soupçonnaient pas l’existence...
Et, pauvres mortels, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Mon avis

Après avoir lu Les Gardiens de l’arbre, je me suis lancé dans La Forêt de Saint-Ambroise, un roman qui a attisé ma curiosité. Il faut dire que la couverture est plutôt mystérieuse et renvoie une certaine ambiance avec cette forêt et cette arche, comme un portail, sans compter cette 4e de couverture qui m’a bien intrigué. Voir débarquer une licorne au milieu de nulle part, a de quoi surprendre.

Je dois dire que j’ai bien apprécié ma lecture, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. J’ai passé un bon moment et c’est tout ce qui compte. Une lecture détente et sans prise de tête, même si j’aurai aimé que ce soit un petit peu plus consistant. Mais ça, c’est parce que le roman est assez court, moins de 300 pages, et que j’aime les pavés, à force de détails, etc. Mais les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. J’avoue avoir été surprise car avec un tel pitch, une telle ambiance et une telle entrée en matière à me retrouver plongée dans un roman de fantasy et donc dans un univers moyenâgeux / renaissance et non pas dans notre monde, très actuel. J’avoue que dans un premier temps, ça m’a un peu perturbée car ce n’était pas l’image que je m’étais faite de l’histoire. Heureusement, j’ai fini par m’en imprégner et à la découvrir telle qu’elle est.

L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple en soi mais c’est efficace. En deux parties, on découvre dans un premier temps Octave qui très jeune a dû s’occuper de sa mère malade et ensuite de sa petite sœur, héritée des actes volages de son père… Un père déjà absent durant son enfance et qui abandonne donc cette petite fille « gênante ». Rapidement, la licorne va apparaître à Octave qui va devoir l’aider pour sauver une sorcière. Si les événements arrivent assez vite, il y a tout de même une ambiance assez lente dans cette première partie ce qui m’a fait penser aux romans de Graham Joyce. Dans la deuxième partie, on se retrouve davantage au cœur de l’action et plus ancré dans le monde fantastique, que l’on découvre un peu plus précisément.

L’univers est vraiment intéressant et je trouve ça presque dommage que le roman ne soit pas plus consistant pour le développer davantage. Il existe tout un autre monde, proche du nôtre dont on ignore tout et Octave va y faire son entrée et avoir un rôle à y jouer, même s’il était loin de se douter à quel point. Il existe donc toute une hiérarchie entre les différents personnages, une certaine politique, et j’ai vraiment apprécié découvrir tous ces aspects. La magie y est aussi présente et dans cette forêt de Saint-Ambroise, il en existe une particulière. En soi, c’est plutôt simple avec un côté manichéen, le Bien contre le Mal mais ça reste bien fait et pose aussi certaines questions philosophiques qui donnent matière à réfléchir.

Quant aux personnages, ils sont plutôt attachants, à commencer Octave qui n’a pas eu une vie facile mais qui a le cœur sur la main. Il s’est occupé de sa petite sœur, il est presque plus un père pour la petite qu’un grand frère et fera tout pour la protéger. Aux yeux de son père, c’est un naïf et un idiot mais il n’en est rien. Ariane est une petite fille attachante qui va elle aussi se retrouvée mêlée à une histoire qui la dépasse mais heureusement pour elle qu’elle a un grand frère qui veille sur elle et aussi une aide précieuse en la présence de cette fameuse « sorcière » et ses acolytes. Des personnages secondaires qui ne sont pas en restes, un groupe assez éclectique en tout point de vue que j’ai bien apprécié, même si j’aurai aimé apprendre à les connaître davantage.

En bref, La Forêt de Saint-Ambroise est un roman que j’ai pris plaisir même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, car je pensais être dans une ambiance de fantasy avec un autre type d’univers et non pas ancré dans notre réalité, mais cela reste une bonne découverte. Il est vrai que ça reste un petit peu en surface pour moi, j’aurai aimé avoir plus de détails sur l’univers, les personnages pour que ce soit plus consistant mais là encore c’est parce que c’est ce que je préfère dans la fantasy. En dehors de ça, ça reste une histoire prenante et intéressante, j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener et à ce niveau-là, l’intrigue est bonne et m’a fait passer un bon moment en compagnie de personnages attachants et sympathiques. Un roman à lire.

Commentaires