Les Gardiens de l’arbre de Chris Riddell (Chroniques perchées du Bois magique 1)

Quatrième de couverture

Bienvenue dans le royaume de Thrynne. On y vivait heureux, autrefois.
Aujourd’hui, le Grand Horloger, prêt à tout pour régner, emprisonner ses opposants et détruit méthodiquement le Bois magique.
C’est compter sans Zam, Phoebe et Bathsheba. Avec l’aide de leurs mais, la princesse en caramel, Gingembre le bonhomme en pain d’épice, le blaireau d’eau et la troupe des ours en tutu, ils sont bien décidés à sauver l’arbre d’Éternité…

Mon avis

Après avoir lu Sauvetage au Moyen-Âge, je me suis lancé dans le dernier-né de Chris Riddell : Les Gardiens de l’arbre, le premier tome des Chroniques perchées du bois magique et je dois dire que ce premier tome était des plus sympathiques. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire qui est vraiment intéressante et prenante. Ça se lit vraiment tout seul, je l’ai dévoré en un rien de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, on découvre dans un premier temps les héros de cette histoire, à savoir Zam, Phoebe et Bathsheba qui sont donc à différents endroits jusqu’au moment où ils finiront par se rencontrer et œuvrer ensemble pour protéger l’Arbre d’Éternité et la magie dans son ensemble. Cela va prendre un peu de temps mais comme je l’ai dit, ça se lit vraiment très vite. L’action arrive très tôt et tout s’enchaîne si bien qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

C’est un tome introducteur puisqu’on nous présente une situation, la manière dont la magie est considérée par certains, la présentation des personnages qui se fait tour à tour, les actions de chacun qui auront une portée qu’ils n’imaginaient pas. Mais ça reste prenant et on ne s’ennuie pas un seul instant et c’est ce qui compte. Il y a suffisamment d’action pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent, malgré le côté un peu introducteur.

L’univers est intéressant, même si on n’en voit que les prémices pour l’instant mais ça me semble très prometteur et ça change de ce que j’ai pu lire de l’auteur pour l’instant. Apolline était du polar (je n’ai lu que le premier tome), donc ça reste quelque chose de classique, Lili Goth, c’est entre le polar et le fantastique mais là, on est vraiment dans la fantasy, avec une petite réécriture de contes au passage. Du moins une petite inspiration d’un certain conte en lien avec des rats… Je vous laisse découvrir lequel. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis friande des réécritures donc j’en ai été d’autant plus ravie en m’en rendant compte.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, ils ont des personnalités qui leur sont propres, de quoi s’identifier à eux assez facilement. On prend plaisir à les découvrir, à suivre leur aventure qui se déroule malgré eux et s’engage dans cette lutte.

Quant aux illustrations, elles sont toujours aussi sublimes. J’aime beaucoup ce que fait l’auteur, c’est un style vraiment reconnaissable. Si les Apolline sont majoritairement rouge, les Lili Goth violet, celui-ci est bleu ! De belles illustrations, beaucoup de portraits, plus que des paysages ou des scènes représentées, même s’il y en a quelques-unes.

En bref, Les Gardiens de l’arbre est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, il s’agit d’un premier tome donc ça reste assez introducteur pour nous présenter la situation, les personnages mais il y a quand même de l’action et déjà pas mal de rebondissements pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent. L’univers est intéressant, on voit que la magie en dérange plus d’un et qu’ils aimeraient l’éradiquer mais on a là un trio de choc qui vont tout faire pour la protéger et venir en aide à cet Arbre si précieux. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et il me tarde de les retrouver pour une prochaine aventure.

Commentaires