Ask Amy d'Ellie Sita Pindolia

Quatrième de couverture

#AskAmy est un site web de questions-réponses totalement anonyme qu’il est possible de contacter pour demander des conseils, peu importe le sujet. Que ce soit à propos d’amour, de soucis familiaux ou d’un exercice de maths, Amy est là pour aider chaque personne de son lycée.

Personne ne sait qui elle est, mais tout le monde lui fait entièrement confiance.
Comme à la meilleure des amies.

Jusqu’au jour où les questions anonymes ne le sont plus, dévoilant l’identité des expéditeurs.
Informations personnelles, photos compromettantes et autres chantages sont révélés aux yeux de tous.
Ce qui semblait être un lieu sûr pour se confier se transforme alors en une véritable arène.

Qui est vraiment Amy ?
Et surtout, pourquoi s’est-elle transformée en l’ennemie numéro 1 du jour au lendemain ?

Mon avis

Étant donné que j’allais être à court de lecture pour le chemin retour du boulot avec Midnight Club, j’avais anticipé et pris un autre roman : Ask Amy que je venais de recevoir. Je savais qu’il n’allait pas faire long feu vu l’épaisseur du roman qui m’a d’ailleurs bien surprise aussi bien dans le fond que la forme. J’ai bien apprécié cette histoire mais je ne vous cache pas qu’elle est dure et très sombre. Ce n’est pas pour tout le monde mais pour ma part, je l’ai trouvé vraiment intéressant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant plus que les événements arrivent très vite et que la lecture de ce « roman » l’est aussi. En effet, le livre se présente sous forme « épistolaire », il s’agit d’extraits de messages sur un site, celui d’Ask Amy ou de messages privés. On n’a donc pas un roman traditionnel même s’il peut se lire comme tel. Au début, on voit donc les messages anonymes laissés sur le site d’Ask Amy, mais suite à un piratage, les messages deviennent nominatifs, un problème qui va en entraîner d’autres… Même si on est loin de se douter où tout cela va nous mener et ce que cela cache.

Si certains messages ne semblent pas trop porter préjudices, pour d’autres, ça peut annoncer un désastre si cela venait à se savoir. Des informations nous parviennent au compte-goutte nous permettant de nous poser des questions sur l’intention d’Amy de tout dévoiler et d’enlever l’anonymat. Mais à mesure, on se rend compte qu’il y a un problème, des incohérences. À qui ces personnes écrivent-elles vraiment ? Quel est le but de cette personne ? Autant de questions qui trouveront réponses à la fin du livre… Mais je vous assure que vous êtes loin du compte…

Je ne veux pas trop en dire parce que je n’ai pas envie de spoiler l’histoire et ce que tout cela cache, seulement, je dois mettre en garde que le contenu du livre est plus dur et sombre qu’il n’y paraît. Je n’imaginais pas une affaire d’une telle ampleur… Raison pour laquelle, avant de commencer l’histoire, il y a un avertissement sur le contenu.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que cette histoire prenne un tel tournant mais je l’ai trouvé vraiment intéressant. On s’interroge énormément et plus on avance et plus le doute est semé autour de cette fameuse Amy, sur son site. Mais également sur ce piratage que nous, lecteurs, avons constatés mais que les gens qui utilisent ce forum ignorent. Et l’affaire est bien plus sordides qu’il n’y paraît, raison pour laquelle ce roman est vraiment pour grands adolescents.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, le suspense est à son comble et ce n’est qu’à la toute fin que l’on comprend ce qui s’est passé. L’autrice a parfaitement tissé sa toile et ceux qui comprennent très tôt quels sont les enjeux, etc. sont vraiment très forts. Pour ma part, j’ai été très surprise par cette histoire, et dans le bon sens du terme, même si plus on avance et plus c’est horrible…

En ce qui concerne les personnages, étant donné qu’on ne les « connaît » que via leur message, il est difficile de s’y attacher, d’avoir le même rapport que dans un roman traditionnel. On reste assez détaché, mais il en est une notamment qui se pose pas mal de questions, qui va interroger les autres et mener son enquête pour comprendre les agissements d’Amy qui sont de plus en plus étranges.

En bref, Ask Amy est un livre intéressant à découvrir. Il est assez original par la forme qu’il prend, une succession de captures écrans sur un site / message privés envoyés qui permettent de se rendre compte qu’il y a quelques choses d’étranges dans cette affaire. Même si on ignore quoi exactement et jusqu’où cela va aller. Mais tout finira par se résoudre et s’expliquer à la fin de l’ouvrage. En attendant, soyez prévenus que l’histoire est plus sombre et dure qu’elle n’y paraît donc âme sensible s’abstenir mais le contenu reste néanmoins intéressant. Le suspense est à son comble car nombres d’éléments sont mystérieux et comme on n’a pas tous les éléments en main, difficile de découvrir en amont ce qui se passe exactement, même si nous, lecteurs, avons un élément que les personnages n’ont pas, à savoir ce piratage qui surgit au début de l’histoire. Saurez-vous découvrir ce qui se passe avec Amy ?

Commentaires