Glace de Christine Féret-Fleury

Quatrième de couverture

Alors que la Terre se meurt, survivre est devenu une lutte quotidienne...

Depuis que ses parents sont morts et que Kay, son meilleur ami, a été enlevé par les Glacés, Sanna se réfugie dans ses souvenirs pour se protéger du désespoir. Quand tout allait bien, quand Kay était encore là, quand le soleil brillait et que ses rayons réchauffaient le cœur. Lorsque Rahil, la grand-mère de Kay, meurt à son tour, Sanna se retrouve seule. Elle décide alors de partir à la recherche de son ami disparu.

Après tout, qu’a-t-elle à perdre ? Il ne lui reste plus rien.

Pour la jeune fille, c’est le début d’un long voyage semé d’embûches et de rencontres, parfois improbables, parfois inquiétantes… Qu’y a-t-il au-delà des montagnes et du bouclier climatique érigé par les Glacés ? Kay se trouve-t-il là-bas, captif de l’incarnation maléfique des contes qui ont bercé son enfance, l’immortelle Reine des Neiges ?

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 d’Aurora Squad, je me suis lancé dans Glace, le nouveau roman de Christine Féret-Fleury qui a attisé ma curiosité. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que je suis friande de réécriture de contes et sachant que Glace était une réécriture de La Reine des Neiges. Alors je vous avoue que je ne connais pas le conte d’Andersen, je ne sais pas de quoi ça parle exactement (si ce n’est que le dessin animé n’a rien à voir) donc au moment de ma lecture, je n’ai pas pu voir le côté réécriture. Mais je tâcherai de remédier à ça en lisant le conte au boulot.

En revanche, ça pouvait être intéressant de voir cette réécriture à la sauce dystopie, la seule chose que je pouvais donc juger à ce moment-là et je dois dire que c’était une lecture intéressante. Pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué quelque chose mais c’était une histoire intéressante tout de même que j’ai bien apprécié découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt bonne mais ce qui m’a posé problème est que c’est assez lent et que pendant une bonne partie du livre il ne se passe pas grand-chose. Attention, il y a tout de même de l’action mais l’histoire se résume pour les ¾ du livre à la fuite de Sanna qui va aller de rencontre en rencontre tout en se dirigeant petit à petit vers cette fameuse Reine des Neiges. Même si au moment où elle est partie, elle ignorait ce qu’elle allait découvrir et qui rencontrer. Son but est de retrouver son meilleur ami Kay et elle n’a que cette idée en tête. Et ça s’arrête là et ce n’est que vers le dernier quart du livre que là, les premières révélations qui nous plonge au cœur de cette dystopie.

Il s’agit d’une quête initiatique, on suit vraiment ce type de cheminement. L’héroïne va aller de désillusion en désillusion car si sa situation est précaire et difficile, elle va se rendre compte que « de l’autre côté » ce n’est guère mieux. En apparence ça semblait parfait mais c’est loin d’être le cas, très loin même. Le côté dystopique de l’histoire est intéressant, même si au vu de ce qui se passe et de la situation actuelle que nous vivons, il y a un petit côté anxiogène et angoissant pour moi de lire ce genre de livre. Ça peut rendre paranoïaque… et faire réfléchir en même temps, ce qui est propre à la dystopie, me direz-vous.

En tout cas, c’est un univers qui mérite notre attention mais je trouve que dommage que le roman ne soit pas un peu plus poussé de ce côté-là pour aller au fond de la pensée. J’ai eu un sentiment d’inachevé, la fin étant un peu abrupte pour moi, même si on peut imaginer ce qui va se passer par la suite. C’est une fin ouverte et je ne suis pas grande fan de ça. Mais les révélations en lien avec l’univers font mouche et donnent matière à réfléchir et m’ont beaucoup plu.

Quant aux personnages, j’avoue que je me suis sentie un peu déconnectée, je ne m’y suis pas vraiment attachée parce que j’étais plus spectatrice de ce qui se passait que dans l’empathie totale, même si au vu de certaines situations, j’ai été horrifiée de voir les actions de certains personnages et leurs réflexions face à ce monde.

En bref, Glace est un roman intéressant que j’ai pris plaisir à lire même s’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment excellent. Je trouve que ça reste un peu en surface et que pendant une bonne partie de l’histoire, ça reste assez lent où il ne se passe pas grand-chose, pas assez pour moi. Mais le sujet reste intéressant et ça donne matière à réfléchir, malgré les échos face à notre situation actuelle qui peut donner un petit côté angoissant. Les personnages sont intéressants, on reste surtout aux côtés de Senna qui va voir son monde bien changer durant son périple, elle va devoir évoluer, prendre des décisions et faire face à des situations difficiles. Pour le côté réécriture, difficile à dire puisque je ne connais pas le conte mais je vais tâcher d’y remédier pour parfaire ma culture sur le sujet.

Commentaires