Aurora Squad, tome 2 d'Amie Kaufman et Jay Kristoff

Quatrième de couverture

Ils sont (presque tous) de retour !

TYLER, l’Alpha
SCARLETT, la Négociatrice
FIN, le Mécano
ZILA, la Cellule Grise
KAL, le Gros Bras
CAT, l’As
AURORA, la fille mystérieuse

Mauvaise nouvelle :
la moitié de la galaxie, des pires escouades gouvernementales aux groupuscules les plus extrémistes de l’espace, est à leurs trousses pour capturer qui-on-sait. Tout le monde rêve de voir l’escadron 312 réduit en poussière d’étoiles.

Un seul espoir :
Aurora. Du moins si elle daigne quitter des yeux le magnétique Syldrathi à ses côtés et maîtriser enfin son pouvoir. Heureusement, rien n’empêchera Fin de faire de l’humour noir pour remonter le moral des troupes ! À moins qu’une terrible révélation lui cloue le bec...

Mon avis

Après avoir lu Max et l’ours de la caverne, je me suis lancé dans ce 2e tome d’Aurora Squad. J’avais tellement aimé le premier tome que je n’ai pas su attendre plus longtemps pour lire cette suite que je venais d’acquérir. Et je dois dire que cette suite est des plus prenantes, j’ai adoré et cette fin… mon dieu… J’y reviendrais dans ma chronique mais en tout cas si vous ne connaissez pas encore Aurora Squad, il est encore temps de s’y mettre !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour le premier tome, on suit par alternance les points de vue des différents membres de l’équipe ce qui nous permet d’être au plus près d’eux, d’avoir une vision d’ensemble de la situation même si la plupart du temps, ils se retrouvent ensemble.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y en a un certain nombre et qu’on va aller de rebondissements en rebondissements avec énormément de révélations. J’avoue que je ne m’attendais pas à certaines et là, ça craint… Pour différentes raisons, ces révélations de malade craignent vraiment parce que ça va avoir des conséquences terribles pour la suite, que ce soit dans ce tome une fois la révélation faite que pour la suite de leurs aventures… Mais en même temps, c’est ce qui est bon et ce qui donne tout l’intérêt à l’histoire.

Les auteurs nous malmènent de bout en bout, on n’a pas le temps de reprendre notre souffle que l’action redémarre au quart de tour dès qu’on a un petit instant de pause, notamment pour voir la relation entre Aurora et Kal. Ils sont tellement mignon tous les deux… Dans l’ensemble, cette intrigue est très riche en action donc à ce niveau-là, on ne s’ennuie pas un seul instant et j’ai vraiment adoré cette histoire…

Même s’il faut qu’on reparle de cette fin… Nan mais ce n’est pas possible de nous laisser dans une telle situation comme ça, en lâchant une telle bombe et en nous laissant en plan… Déjà que le premier tome, la fin était assez affreuse avec les dernières révélations, etc. Mais alors là ! C’est le pompon… franchement… C’est horrible de nous laisser sur un tel cliffhanger et de ne pas avoir la suite sous la main pour avoir ce qui va se passer… Et comme le tome 3 n’est même pas encore écrit / publié en VO, autant vous dire qu’on va attendre longtemps la VF… (d’ores et déjà annoncé pour l’année prochaine… autant dire qu’avec la situation actuelle ça veut dire un siècle…). Je pense que je ne vais pas me remettre de cette fin, il a fallu que j’en discute avec ma collègue qui l’avait lu avant moi pour pouvoir relâcher la pression et évacuer tout ça parce que non, juste non…

Sinon que dire des personnages ? Je les adore, tout simplement. Avec ce qui s’est passé, avec ce qui va se passer, ils vont pas mal évoluer. Il faut avancer, se cacher, s’éloigner et essayer de comprendre la mission qui est la leur. On a là une vraie bande éclectique dans laquelle on peut se retrouver et ça c’est vraiment super. Mon seul petit regret est que l’on ne voit pas davantage Zila en tant que narratrice parce qu’elle me plaît bien, même si elle a un petit côté sociopathe… mais ici on va en apprendre un peu plus sur elle et comprendre ce qui lui est arrivé pour qu’elle soit ainsi. Du moins ça explique un certain nombre de choses. Sinon j’aime toujours autant Kal et Fin, ce sont deux personnages extraordinaires et dans ce 2e tome, ils vont avoir une belle place au sein de l’histoire… surtout le premier, comme il est en couverture, on comprend bien qu’on va apprendre davantage à le connaître.

En bref, ce 2e tome d’Aurora Squad est une vraie réussite, il est différent du premier tome mais je l’ai beaucoup aimé. En un rien de temps, je suis retournée dans l’univers qui s’enrichit encore un peu plus. On en apprend beaucoup sur ce qui s’est passé, sur les différents peuples, etc. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, en soi elle est plutôt simple mais ça reste efficace avec énormément d’action, de rebondissements et de révélations pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Même si la fin est affreuse en nous laissant sur un tel cliffhanger, tout en sachant qu’on n’aura pas encore la suite… Quant aux personnages, ils sont toujours aussi géniaux et attachants, ils vont pas mal évoluer, on va en apprendre plus sur eux et j’ai tellement hâte de les retrouver, même si c’est pour en secouer plus d’un vu leur comportement… Affaire à suivre mais une chose est sûre, si vous n’avez pas encore lu Aurora Squad, qu’attendez-vous ?

Commentaires