L'enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy

Quatrième de couverture

Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations. Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer.

Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.

Mon avis

L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est un album qui fait pas mal parler de lui depuis qu’il est sorti mais ça s’est accéléré ces derniers temps depuis qu’il y a des affiches dans le métro. Sur les conseils d’une de mes collègues qui l’a vraiment adoré, je me suis lancé dans sa lecture et je dois dire que ça a été une très belle découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant qu’il ne s’agit pas d’une histoire à proprement parler, pas tout à fait du moins. Il s’agit d’une rencontre, de personnages qui se posent plein de questions sur la vie, sur l’amitié, l’amour, etc. Plein de sujets qui donnent matière à réflexion dans un but initiatique, un apprentissage de la vie, de l’amour, mais aussi ce qui est important, l’amour de soi.


Par certains aspects ça m’a fait penser au Petit Prince. Le côté philosophique, la présence d’un enfant et d’animaux qui se posent des questions et qui parlent du monde, difficile de ne pas faire le parallèle. Mais ça m’a aussi fait penser à Émerveillements qui proposaient des petites saynètes de vie, des réflexions philosophiques que j’avais adoré. Tout en étant très différent, ça pose un peu les mêmes questions.

Après, même s’il s’agit d’un album, ça n’est pas non plus à destination des tout-petits qui ne comprendront pas et il est vrai que le graphisme pourrait ne pas parler aux jeunes enfants donc je dirai que c’est plutôt adapté à partir du primaire et après, pas vraiment d’âge pour l’apprécier, même un adulte pourrait l’aimer.


Les illustrations sont vraiment magnifiques, faites à l’encre de Chine, on suit ces différents personnages, cet enfant et ces animaux qui se posent mille et une questions sur la vie, sur le monde, sur eux-mêmes. On y est sensible ou pas, mais il faut avouer que ça a son charme et rend cet album vraiment très beau et poétique, bien plus que si ça avait été un autre type de graphisme avec des traits plein et non suggéré comme sur certaines planches ici. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

En bref, L’enfant, la taupe, le renard et le cheval est un album plein de poésie et philosophique. Il y est question d’amitié, d’amour, des leçons de vie qui nous permettent d’avancer, d’évoluer et de voir la vie autrement. Les illustrations sont vraiment superbes, on ne peut pas rester indifférent face à un tel graphisme poétique qui transparaît dans le texte aussi. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais il faut le feuilleter pour vraiment l’apprécier. Un album que je vous conseille.

À partir de 6 ans.

Commentaires