Les Voleurs de Fumée de Sally Green (Les Voleurs de Fumée 1)

Quatrième de couverture

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée...

Mon avis

Après avoir lu La Forêt de Saint-Ambroise, je me suis lancé dans Les Voleurs de Fumée, un roman qui m’a bien intrigué car il faut dire que la 4e de couverture est assez succincte, elle nous présente différents personnages mais rien de plus. C’est donc dans l’inconnu que je me suis lancé dans cette lecture et je dois dire que j’en ai été enchantée. J’ai adoré et il me tarde de lire la suite et voir où tout cela va nous mener. Je vous invite vivement à le découvrir car il en vaut la peine !

Je ne vais pas faire de résumé de l’histoire car je n’ai pas envie de spoiler l’histoire donc il va falloir vous contenter de cette 4e de couverture énigmatique mais qui définit bien les différents personnages.

Je connais Sally Green pour la série Half Bad mais à l’époque je n’avais pas été très loin dans le premier tome parce que l’écriture et surtout la narration m’avait rebuté et je n’avais pas réussi à rentrer dedans. Mais j’ai quand même voulu tenter cette lecture et je ne regrette rien car ça n’a strictement rien à voir. Là on reste sur quelque chose de plus classique et l’écriture m’a bien plu. Comme quoi le problème étant plus du fait de la narration que l’écriture en soi. La seule chose qu’il faut savoir sur celui-ci est que l’on suit par alternance le point de vue de tous les personnages mentionnés. Heureusement, leur prénom sont indiqués ce qui nous permet de savoir qui est mis en avant pour ne pas être perdu. La profusion des points de vue peut déranger, ça n’a pas été mon cas, je n’ai pas de souci pour suivre lorsque c’est le cas.

Dans un premier temps, on se demande bien pourquoi on a autant de point de vue, pourquoi on suit ces personnages qui sont si différents les uns des autres, qui ne sont d’ailleurs même pas au même endroit (même pays). Mais plus on avance dans l’histoire et plus on voit la toile que tisse l’autrice et on comprend mieux pourquoi on a autant de point de vue qui sont vraiment nécessaire pour avoir une vision d’ensemble de la situation. Si certains ont un rôle plus actif que d’autres, ils ont tout de même leur rôle à jouer et qui risque de changer la donne quand certaines informations viendront à se savoir…

La 4e de couverture n’étant pas très explicite et le faire de suivre différents personnages qui agissent dans leur coin, il est vrai que dans un premier temps, ça peut donner la sensation que l’intrigue est flou. Le fait que ces personnages agissent chacun dans leur coin, qu’ils ne se connaissent pas pour la plupart, on peut se demander où l’autrice veut en venir. Mais là encore, les éléments se mettent en place petit à petit et je n’ai qu’une chose à dire c’est brillant. J’ai vraiment adoré cette histoire.

L’intrigue est prenante et très intrigante. Certes, parfois il y a des moments qui ralentissent l’action mais ça sert vraiment pour comprendre qui sont les personnages, pour qu’on voit ce qu’ils font et les conséquences que cela a. C’est vraiment bien fait et si pour certains ça peut paraître un peu long, pour ma part, j’ai été happée dès les premières pages avec une curiosité qui n’a pas cessé de croître. Il faut dire que le début démarre sur des chapeaux de roue et de manière assez glauque… de quoi donner le ton et nous montrer dans quel univers on met les pieds, dans quelque chose d’impitoyable où tous les coups sont permis !

J’ai adoré cet univers car il réunit vraiment tout ce que j’aime dans la fantasy : de la politique et donc les complots qui vont avec, de la magie, des créatures fantastiques, autant d’éléments qui ont contribué au fait que j’ai été happée par cette histoire. Autant vous dire que j’en étais ravie quand j’ai constaté tout ça. Sans compter le fait que c’est bien exploité et bien construit, on voit que c’est un univers assez riche. Même si je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous montrer mais déjà là, on a de quoi se faire une bonne idée de l’univers, de la manière dont il fonctionne et c’est très prometteur !

Quant aux personnages, on a là une belle bande éclectique ! Des personnages venant de tout horizon, au niveau social, on a tout de même une princesse et une orpheline qui vient de la rue, des serviteurs, soldats, etc. Certains personnages m’ont davantage plu que d’autres mais dans l’ensemble, je m’y suis bien attaché et je les trouve plutôt sympathiques. On voit une belle évolution chez la plupart d’entre eux, ils vont devoir faire des choix difficiles, mettre leur vie en danger et œuvrés pour ce qu’ils semblent juste et parfois cela peut aller contre leurs buts premiers.

En bref, Les Voleurs de Fumée est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée et très efficace. Si dans un premier temps, on se demande bien ce qui peut réunir tous les protagonistes, tout finit par s’éclaircir. L’autrice tisse habilement sa toile et nous emporte dans un univers est très prometteur. On retrouve tous les éléments qui me plaisent, de la politique, des complots le tout agrémenté de magie, quoi de mieux en fantasy ? Les personnages sont pour la plupart attachant et sympathique, on espère que tout aille pour le mieux pour eux, même si au vu du début, ça risque d’être compliqué… J’ai tellement hâte de lire le prochain tome qui promet encore une grande aventure. Vivement la suite !

Commentaires