Quatrième de couverture
1786.
Qui atteindra le premier le sommet du mont Blanc ?
Deux équipes rivales s’affrontent dans cette expédition périlleuse. L’extraordinaire aventure de Jacques Balmat et du docteur Michel-Gabriel Paccard, les premiers conquérants du mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe.
Mon avis
Après avoir lu Tout le monde l’appelle Paulette ! je me suis lancé dans Les Conquérants du Mont Blanc : Pièges sur la neige qui raconte l’ascension du Mont Blanc jusqu’alors inaccessible. Un roman intéressant que je vous invite à découvrir.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que rien qu’avec le titre du livre, on sait à quoi s’attendre. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est écrite selon différents points de vue. On suit notamment ceux de Jacques Balmat et du docteur Michel-Gabriel Paccard mais également la femme et la sœur de Jacques Balmat mais aussi d’autres personnages, même si ces 4 personnages restent les plus présents. Si Jacques Balmat est prêt à tout pour atteindre le sommet, la femme de ce dernier n’a qu’un souhait, qu’il rentre chez lui auprès de sa famille, notamment de leur petite fille qui est malade.
Le roman est assez court (une centaine de pages), donc il n’y a pas de perte de temps, pas de longues descriptions. Chaque personnage prend la parole pour suivre cette ascension hors du commun pour l’époque car bon nombres s’y étaient déjà risqués et nombreux sont ceux qui y ont perdu la vie où qui n’ont pas pu aller très loin. Mais Jacques Balmat est persuadé d’avoir trouvé la manière, le bon chemin pour y parvenir. L’ascension sera plus difficile qu’il ne le pensait mais il finira par atteindre son but, après tout, la récompense au bout pourra le mettre à l’abri du besoin, lui qui n’est qu’un simple cristallier. Mais cela ne sera pas sans conséquences.
J’ai bien aimé ce roman, c’était vraiment intéressant de voir la manière dont cela s’est fait et à la fin du roman, on trouve un petit dossier qui revient sur les faits, nous présenter les personnages, la documentation qui a été utilisée pour pouvoir écrire les différents points de vue des personnages. C’était vraiment instructif, j’avoue que j’ignorais tout cela donc ça m’a appris pas mal de choses.
En bref, Pièges sur la neige, Les Conquérants du Mont Blanc est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était intéressant de voir l’ascension de cette montagne, jusqu’alors infranchissable et surtout de quelle manière cela s’est passé. Un roman très succinct mais efficace, c’était instructif. Par ailleurs, le petit dossier à la fin nous permet d’en savoir un peu plus à ce sujet et d’approfondir nos connaissances sur le sujet. Un roman que je vous invite à découvrir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***