Tout le monde l'appelle Paulette ! de Mano Gentil

Quatrième de couverture

Blaise, un écolier un peu rêveur, s’est laissé piéger par Kevin, le grand frère de son meilleur copain, jamais en retard d’un mauvais coup. Notre héros doit maintenant assumer l’un des pires mensonges qu’on puisse mettre dans un mot d’excuse : « Rendre visite à ma grand-mère pour ses derniers instants. » La maîtresse a tellement bien marché que Blaise doit improviser : l’aïeule moribonde s’appellera donc Paulette. Mais que va penser l’adorable Mounette, sa vraie grand-mère, si elle a vent de cette entourloupe douteuse ? Un tel mensonge est-il vraiment sans conséquence ? Et surtout : qui est Paulette ?

Mon avis

Après avoir lu Oxygen, j’avais besoin d’une petite lecture rapide. Comme le roman m’a fait plusieurs jours (ce qui est inhabituel chez moi) je voulais quelque chose qui se lise vite, c’est pourquoi mon choix s’est porté sur Tout le monde l’appelle Paulette ! Je dois dire que c’était une lecture assez sympathique qui montre à quel point les mensonges peuvent avoir de grandes conséquences…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt intéressante, même si ça n’est pas un coup de cœur pour moi.

L’intrigue est bonne et bien menée, afin de sécher une journée d’école Blaise va donc faire croire que sa grand-mère est sur le point de mourir, mais ce mensonge va le ronger petit à petit, si ça venait à se savoir. Quelles en seront les conséquences ? Pas évident pour le jeune écolier de vivre avec ce mensonge qui risque de prendre des proportions qu’il n’imaginait pas car bien évidemment ça ne va pas s’arrêter là… un mensonge engendre un autre mensonge et quand les quiproquos s’emmêlent, rien ne va plus !

Si le ton est assez léger et parfois sur l’humour, le sujet n’en reste pas moins sérieux. Blaise va aussi se rendre compte qu’il n’est pas le seul à faire des cachotteries mais tous les « mensonges » n’ont pas les mêmes conséquences que d’autres.

Les personnages sont plutôt intéressants et attachants, à commencer par Blaise qui, malgré lui s’est fait entraîner dans cette histoire. Si au départ cela semble inoffensif, rapidement, il va voir les conséquences que cela peut avoir au quotidien de mentir et de cacher des choses. Vient toujours le moment où ça vient à se savoir et plus le temps passe et plus ça peut être difficile de réparer ses erreurs et revenir en arrière. Et puis, le poids de la culpabilité faisant que cela peut devenir vraiment dur de vivre avec. Blaise n’est pas prêt d’oublier sa bêtise.

En bref, Tout le monde l’appelle Paulette ! est un roman assez sympathique à lire, sans avoir eu de coup de cœur ça n’en reste pas moins intéressant de voir comment un simple mensonge peut prendre des proportions qu’on n’imagine pas. Et surtout les conséquences que cela peut avoir, surtout quand on s’emmêle les pinceaux et que les quiproquos sont de mises. Au quotidien, on peut tous mentir ou cacher des choses par omission mais tout finit par se savoir et certains actes peuvent avoir des conséquences plus fâcheuses que d’autres. Les personnages sont intéressants et attachants pour une aventure que Blaise n’est pas prêt d’oublier !

Commentaires